Fondation Messor barbarus d'Esteban

Avatar de l’utilisateur
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:56
Genre :

Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Esteban »

Inscrit depuis peu, pour ne pas dire tout fraîchement, après ma présentation il me semblait normal de présenter ma gyne Messor barbarus qui est bien plus intéressante que moi d'ailleurs ! Débutant dans la Myrmécologie, j'ai décidé de prendre une gyne seule et non une colonie déjà pré-existante que l'on trouve sur certains sites ce qui est, je pense, dans un sens plus compliqué mais qui permet aussi de jouir de chaque phase de la fondation d'une colonie. Bref pour faire simple, j'ai voulu commencé du début...
Trêve de bavardage voici deux photos, prises hier avec mon téléphone et donc pas de top qualité je m'en excuse.

Image


Je l'avais laissée 5 jours tranquille au noir dans une boite dans un coin tranquille de ma chambre, la température est d'environ 20°C et j'ai été surpris de trouver cette petite agglomération qui semble un peu brillante voire liquide je me suis demandé si c'étaient des œufs mais mon inexpérience n'a pu répondre à cette question je me suis dit que je verrai mieux d'ici plusieurs jours quand j'irai à nouveau lui rendre visite... Voici une autre photo ou peut-être verrez-vous mieux que moi...

Image
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Fondation Messor Barbarus d'Esteban

Message non lu par Latior »

La photo est trop indistincte, je n'arrive pas à voir s'il s'agit du couvain ce qui est probable. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Oslo »

Hello ! Avec cette qualité photo c'est pas évident, mais à première vue ça ne ressemble pas à des œufs.
Les œufs sont généralement blancs, et ronds chez les Messor. Tu verras, si elle pond, elle va les garder jalousement et les lécher sans cesse.
Cela dit, je pense qu'elle ne pondra qu'après l'hiver, car M. barbarus essaime assez tard (septembre à novembre).
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Latior »

Dans ce cas, la question est : mais qu'est-ce que ça peut être si ce n'est pas du couvain ? :-?
Lui as-tu donné quelque chose à manger ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:56
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Esteban »

Merci pour vos commentaires si rapides !

Latior --> Oui désolé je les ai prises je pense un peu vite, comme je sais que le début d'une colonie est toujours un peu sensible, je n'ai pas voulu la déranger trop longtemps et voilà le résultat...

Oslo --> C'est pour ça que je doute aussi que ça soit le couvain... Mais dans ce cas aucune idée de ce que ça peut bien être...

Latior --> Je me pose la même question que toi Latior... Non je ne lui ai rien donné à manger.

Je pensais m'acheter une petite camera USB LED avec une bonne capacité à zoomer pour prendre de meilleures photos, j'en ai vu à pas trop cher mais aucune idée du résultat...
Sinon pour cet amas étonnant je pense que je retournerais la voir dimanche, on en saura peut-être un peu plus et je tacherais de prendre une meilleure photo. :)
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Oslo »

Peut-être simplement a-t-elle déféqué !? Il ne faut pas oublier que les gynes proviennent, avant de prendre leur envol, de colonies, où elle a très certainement été bien nourrie. Ou alors le vendeur l'a peut-être nourri avant de l'expédier. Mais cette consistance et quantité me semblent surprenantes.
Dernière modification par Oslo le mer. 20 nov. 2013 15:35, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:56
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Esteban »

En 5 jours au calme et à cette période en m'étant un peu documenté je me suis dit la même chose qu'Oslo. Je pense aussi à des déjections, mais encore une fois mon inexpérience n'aide pas... Mais c'est clair que si les oeufs sont blancs dès le début ça n'était pas le cas... Mais plutôt translucides avec un petit point noir. J'avais pensé pendant un instant qu'elle avait déplacé sur coton humide avec un peu de déjection. Mais encore une fois je me trompe peut être...
Dernière modification par Esteban le mer. 20 nov. 2013 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Oslo »

C'est vrai que la photo n'aide pas, on saura sûrement t'en dire plus avec une meilleure qualité.
Mais si tu dis que ça ressemble à des œufs, mais transparents, malheureusement (je ne l'affirme pas) elle pourrait ne pas être fécondée. Un membre plus expérimenté nous en dira certainement davantage, avec une autre photo bien sûr.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:03
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Messor78 »

Débutant dans la Myrmécologie, j'ai décidé de prendre une gyne seule et non une colonie déjà prés existante que l'on trouve sur certains sites ce qui est, je pense, dans un sens plus compliqué mais qui permet aussi de jouir de chaque phase de la fondation d'une colonie.
Moi je t'aurais conseillé de prendre une colonie lancée, il est plus facile de commencer lorsque la gyne a déjà fait ses ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:56
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Esteban »

Certes mais la facilité n'était pas vraiment la chose recherchée... Au delà de la gratification que peut avoir de réussir des choses pas forcément évidentes, je tenais vraiment à voir l'évolution de cette colonie de A à Z. Mon avis sur la question est un peu la différence entre un plat tout préparé et un plat que tu fais toi-même... Mais ça n'engage vraiment que moi...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »