[Q/R] Camponotus vagus de Lockmar
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus vagus de Lockmar
@ Heydax : Je leur donne dans une adc type pot de yaourt grec. Hélas, le fait d'enlever l'adc et de les nourrir en tube (sur papier d'alu) n'a pas endigué l'hécatombre.
@Libertango : J’essaie de maintenir l'adc clean en virant les cadavres non consommés, mais je pense que mon absence de 3 semaines ne les a pas aidées non plus.
Ce qui parait le plus étrange, c'est que cette "tremblote" touche les fourmis les unes après les autres, je ne sais pas quoi faire pour stopper ce phénomène...
@Libertango : J’essaie de maintenir l'adc clean en virant les cadavres non consommés, mais je pense que mon absence de 3 semaines ne les a pas aidées non plus.
Ce qui parait le plus étrange, c'est que cette "tremblote" touche les fourmis les unes après les autres, je ne sais pas quoi faire pour stopper ce phénomène...
Dernière modification par Libertango le sam. 14 sept. 2013 19:49, modifié 2 fois.
Raison : "Antre" -> nid. L'aire de chasse c'est une chose, je te parle du nid. ;)
Raison : "Antre" -> nid. L'aire de chasse c'est une chose, je te parle du nid. ;)
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Tout n'est peut-être pas perdu, que ta gyne ne ponde plus en cette saison c'est tout à fait normal. La mortalité est peut-être celle de la première génération. Les insectes ne sont plus trop consommés en ce moment, j'imagine qui ne doit pas te rester de larves à nourrir ou peu ? Soigne bien ton pseudo miellat, vérifie ton abreuvoir également et nettoie bien tout ce qui traine en particulier les mangeoires et abreuvoirs.
Dommage ces pertes.
Bonne chance !
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Je parlais de l'adc en plastique parce qu'il y a quelques mois des ouvrières ont eu la tremblotte aussi, et j'avais lu une histoire de plastique d'adc qui pouvait être nocif ou je ne sais plus trop quoi, du coup je l'avais viré et je les ai passé dans un nid.
J'ai eu 5-6 mortes au total, et depuis le symptôme de tremblotte a disparu, les ouvrières sont vaillantes, et plus de mortes depuis qu'elles sont passées dans un nid plexi avec adc incorporée (que je ne nettoie pas plus que nécessaire).
Et en ce moment effectivement elles devraient préparer leur diapause.
J'ai eu 5-6 mortes au total, et depuis le symptôme de tremblotte a disparu, les ouvrières sont vaillantes, et plus de mortes depuis qu'elles sont passées dans un nid plexi avec adc incorporée (que je ne nettoie pas plus que nécessaire).
Et en ce moment effectivement elles devraient préparer leur diapause.
Dernière modification par Heydax le sam. 14 sept. 2013 19:54, modifié 1 fois.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Elles sont de nouveau dans un tube propre, le couvain est constitué de larves L1, d'ailleurs ces larves ont dévoré les dernières nymphes en cocons.
Je croise les doigts pour que la colonie retrouve une vitalité, mais je ne me fais pas d'illusion si le phénomène se prolonge d'avantage.
Merci des conseils, je vais les laisser tranquilles maintenant et suivre l'évolution sur la semaine.
Je croise les doigts pour que la colonie retrouve une vitalité, mais je ne me fais pas d'illusion si le phénomène se prolonge d'avantage.
Merci des conseils, je vais les laisser tranquilles maintenant et suivre l'évolution sur la semaine.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Il ne reste plus que 3 ouvrières et la gyne, il n y a plus de couvain, il a noirci, et j'ai dû l'extraire du tube faute de soins...
Je ne sais plus quoi faire, les mettre au frigo ? Attendre la fin inéluctable ?
Je ne sais plus quoi faire, les mettre au frigo ? Attendre la fin inéluctable ?
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Attendre n'est pas la solution je pense...
Essaie de faire une petite transition au niveau de la diminution de température pendant une semaine et mets-les dans le noir au frigo, il ne reste plus trop de solutions...
Il faudrait quand même trouver la cause de ces décès, si tu perds cette fondation (ce que je ne te souhaite pas) et que tu prends d'autres Camponotus, il ne faudrait pas que tu te retrouves dans la même situation !
Essaie de faire une petite transition au niveau de la diminution de température pendant une semaine et mets-les dans le noir au frigo, il ne reste plus trop de solutions...
Il faudrait quand même trouver la cause de ces décès, si tu perds cette fondation (ce que je ne te souhaite pas) et que tu prends d'autres Camponotus, il ne faudrait pas que tu te retrouves dans la même situation !
Salut, j'ai un souci similaire ( https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16026 pour les curieux). Je me demandais donc ce que tu avais fait et ce que ça avait donné.
Comment se portent les petites ?
Comment se portent les petites ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Toutes les ouvrières sont mortes, la gyne est au frigo depuis maintenant plus d'un mois. Je verrai bien si elle survit au réveil dans deux mois. Je n'ai pas d'explication sur la soudaine mort des ouvrières, j'ai peut-être joué de malchance.
C'est les Camponotus vagus que je t'ai vendues ? Je suis dégouté pour toi...
Forum