Un blog de plus sur les Camponotus, eh oui ! Suite à l'essaimage de C. vagus chez Alkinne, j'ai reçu comme plusieurs autres membres une gyne vers mi-juin. Quelle ne fut pas ma déception quand je vis que la mienne n'avait qu'une pauvre larve, quand d'autres sur le forum avaient entre 5 et 10 cocons !
Fin juin la larve fit son cocon et l'ouvrière qui en sortit était de bonne taille pour une première génération. Et c'est là que j'ai compris que ma gyne privilégiait la qualité à la quantité ha ha !!!
J'ai remarqué très vite une grande complicité entre la gyne et sa fille, elles avaient des activités communes, notamment des séances d'étirements où la petite dernière essayait tant bien que mal d'imiter sa mère :
Ce qui est agréable avec les Camponotus c'est que l'on peut facilement observer les interactions entre les différentes fourmis et le couvain. J'ai donc pu observer comment la gyne nourrissait les larves: elle les attrape avec ses antennes et non les pattes comme on aurait pu le penser, puis tout en la tenant avec les antennes lui fait une trophallaxie :
Niveau nourriture, les vagus sont très simples pour le moment, eau sucrée et miel les satisfont pour l'instant, tous les insectes sont acceptés. Une fois que l'ouvrière s'est servie, elle en fait profiter la gyne en premier, puis va nourrir le couvain :
Je me retrouve donc aujourd'hui avec un couvain plus que sympathique...
Voilà, la suite au prochain épisode (qui arrivera bientôt si tout va bien
Lien vers le [Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14729