[Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Walter »

Et qu'en est-t-il des très rares Cardiocondyla elegans?

Pour les Messor je ne suis pas d'accord, Messor barbarus est inélevable XD
(Humour, pour ceux qui me connaissent).

Sinon, de manière général, je suis pour l'idée, mais les critères de sélection par difficulté sont flous... Ce qui serait intéressant, c'est de pouvoir cliquer sur le nom de l'espèce et de tomber sur ses besoin, in natura, la méthode d'élevage, et les difficultés qu'on rencontre souvent et qui sont propre à l'epsèce. En quelques clic, n'importe quel débutant saurait tout ce qu'il a besoin de savoir tout de suite. En gros, on à les détails précis du "Pourquoi" cette espèce est difficile?

Ensuite, ça pourrait être cool de faire ça avec toutes les espèces. :).

Après ce n'est que mon avis :).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Will »

Autant faire un système de liens dynamiques qui renvoient aux fiches d'élevage à ce moment la. ;-)
Quoi qu’une petite révision de certaines fiches serait nécessaire.

Mais je crois que l'idée de DMX était de faire quelque chose de simple, superficiel, rapide, qui ne fasse pas crouler un novice sous une foule d'informations. Les deux approches seraient tout à fait complémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 23:17
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Reversi »

Ou alors si on pourrait laisser le tableau tel qu'il est et en cliquant sur chaque nom d'espèce, un lien s'ouvrirait avec différents témoignages/blogs concernant l'espèce. Après c'est pas mal de boulot donc vous en faites ce que vous voulez. ;-)
Sea, saucisson and sun.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Coco j o »

Au lieux d'ouvrir les blogs quand on clique sur les nom je pense qu'il serait plus judicieux de les relier par un lien à leur fiche d'élevage. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 23:17
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Reversi »

Oui c'est mieux, du moins que les blogs les plus intéressants, du moins ceux qui ont dépassé les 50 ouvrières (pour éviter les "regardez mes 20 billets sur ma fondation de Lasius niger").

Pour en revenir au tableau il est bien comme ça, faudrait juste rajouter un lien vers la partie fiches d'élevage. De toutes façons le but est de donner une vague idée aux débutants, ceux qui voudraient par exemple tout de suite des majors Camponotus vagus de 1.5 cm. Cela étant, ma première expérience avec des Camponotus sylvaticus se passe plutôt bien.
Sea, saucisson and sun.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par DMX »

Et qu'en est-t-il des très rares Cardiocondyla elegans?
C'est un peu comme les Dolichoderus quadripunctatus, pas beaucoup de personnes ont eu la chance d'en avoir, donc difficile de savoir. Mais j'ai tendance à croire que ce sont des espèces plutôt difficiles.
Quoi qu’une petite révision de certaines fiches serait nécessaire.
+1, ça fait un petit moment que je me dis qu'il faut que je m'y colle avec de belles photos etc ... mais un peu la flemme ^^.

Faire un tableau dynamique serait difficile puisque pour l'instant le tableau que je mets est une image (Jpeg). Pour faire un tableau dynamique, il faudrait passer par de l'HTML ce qui n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par vince »

Ha bah j'allais écrire pour que tu rajoute Dolichoderus quadripunctatus dans les "très diffcile". :hihi:

Sinon personnellement je pense que le genre Plagiolepis n'a rien à faire dans les espèces facile. Pour en avoir élever je peux vous dire qu'elles sont assez galère à maintenir sur la durée..
Mais si vous avez de bonnes loupes ça reste une très belle espèce. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Will »

Je ne parle évidemment que de Plagiolepis Taurica, je ne me suis jamais lancé dans le pygmaea. :hihi:
Mais elles n'avaient rien de spécialement difficile à mon gout.

Le danger ici, c'est qu'ici on rentre dans les appréciations personnelles, et que chacun a eu sa dose de bonnes et de mauvaises expériences avec une espèces donnée.
Regarde moi, j'aurais tendance à mettre les Messor en moyen car je n'ai jamais été foutus de concevoir un nid à l'hygrométrie adaptée. Mes élevages se sont toujours soldés par de cuisants échecs dès qu'on sortait du tube. La plupart des gens me diront surement que je ne suis simplement pas doué. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par vince »

Moi c'était des Plagiolepis pygmaea.
Mais la difficulté étant pour le nourrissage.
Il faut pas donner n'importe quel concentration en liquide sucré, pas en mettre trop sinon elle se colle dedans ou y mettent le couvain. Il faut des insecte morts, à chitine molle ou coupé n'est que bénéfique. Elles sont très fragile "physiquement" du fait de leur taille...
Enfin bon oui après tout dépend de chacuns. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Will »

Bien, puisque je trouve quelqu'un pour parler Plagiolepis, j'en profite pour faire un petit crochet HS :
Les miennes venaient d'un essaimage de mon jardin que j'avais définis naïvement comme "minilasius", avant de savoir que le genre Plagiolepis existait en Belgique (il y a quelques années de cela).
Elles ont bien été identifiées comme telle avec 5 tergites et 12 segments antennaires, mais loin d'être si minuscules. Pour avoir eu une fondations jusqu’à la cinquantaine de têtes, les ouvrières normales font la taille de Lasius sp noire de première génération. Un peu petit, mais pas plus qu'une Tetramorium. La tête et le thorax tiraient sur le rouge foncé, le gastre noir. Et bien sur, facile d'élevage. J'ai toujours été en interrogation devant ces faits étranges. Ce serait intéressant que j'arrive à récolter des ouvrières cet été, et que je fasse un post d'identification histoire d'avoir l'avis d'experts. J'ai peu être découvert une nouvelle espèce. :-p
Dernière modification par Will le sam. 4 janv. 2014 16:19, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »