Avec les anciens objectifs le fermeture du diaphragme se fait manuellement.c'est impossible de contrôler l'ouverture du diaphragme.
Mes photos de fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
DMX
- Ancien modérateur

Re: Mes photos de fourmis
Très belles photos, plus que quelques retouches (notamment sur le contraste) et elles seront parfaites !
-
Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci pour vos réponses et vos compliments.
Sur le mien je peux le fermer manuellement en effet, je devrais peut-être le fermer un peu plus ?
Il faudrait que j'augmente le contraste à ton avis DmX ? Quelles autres retouches faudrait-il que je fasse ?
Je suis tout de même loin des tiennes.
Merci.
Sur le mien je peux le fermer manuellement en effet, je devrais peut-être le fermer un peu plus ?
Il faudrait que j'augmente le contraste à ton avis DmX ? Quelles autres retouches faudrait-il que je fasse ?
Je suis tout de même loin des tiennes.
Merci.
-
DMX
- Ancien modérateur

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse Scott.
Essaye de monter jusqu'à f16 (mais pas au-delà). Tu risques d'avoir un peu de diffraction mais qui pourra sans doute être compensées en post-traitement.je devrais peut-être le fermer un peu plus ?
Les retouches c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à faire en photographie. Typiquement pour ce problème de "voile blanc", je travaille avec les "Niveaux" sous GIMP (je m'amuse à déplacer les curseurs jusqu'à obtenir un bon résultat). Il y a sans doute d'autres moyens plus efficaces, mais là ça sort de mon domaine de compétence.Il faudrait que j'augmente le contraste à ton avis DmX ? Quelles autres retouches faudrait-il que je fasse ?
-
Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Pour la fermeture, je suis obligé de le régler directement sur l'objectif, donc je l'ai fermé à fond.
Pas mal du tout tes retouches, cela rend vraiment mieux, même si je trouve la photo plutôt moche en fin de compte...
Je n'utilise pas Gimp mais un logiciel de Sony prévu pour. Je vais essayer de trouver quelque chose de semblable.
Je reposterai des photos pour montrer les améliorations et avoir vos avis.
Merci DmX.
Pas mal du tout tes retouches, cela rend vraiment mieux, même si je trouve la photo plutôt moche en fin de compte...
Je n'utilise pas Gimp mais un logiciel de Sony prévu pour. Je vais essayer de trouver quelque chose de semblable.
Je reposterai des photos pour montrer les améliorations et avoir vos avis.
Merci DmX.
-
Alkinne
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pas mal la retouche DMX ! En effet le "voile" à totalement disparu ça rend bien mieux
.
-
- Sexué Mâle

- Genre :
Superbes photos
! Quel matériel utilises-tu ? Combien cela t'as t-il coûté ?
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
-
Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci à vous.
Voilà une nouvelle flopée de photos :
Voilà une nouvelle flopée de photos :
-
perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
En "petite taille", le résultat est excellent, en agrandissant, c'est moins bien...
Mais franchement tu fais déjà de super trucs !
J'ai hâte de voir d'autres clichés
.
Mais franchement tu fais déjà de super trucs !
J'ai hâte de voir d'autres clichés
-
Alkinne
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est pas mal du tout ! Tu utilises un diffuseur ? Il y a du post traitement ?
-
C-R
- Ancien modérateur

- Genre :
Tes photos sont très belles de base. 
Perso je suis nul de chez nul en photo, mais j'ai pendant pas mal d'années effectué du graphisme et du design à niveau amateur.
La technique de DMX fonctionne mais le soucis des niveaux est que justement tu joues plus sur le principe de voilage que de contraste et tu remplaces un voile blanc par un noir indésirable bien souvent.
Voici ce qu'on peut obtenir avec un bon post-prod :
Pour étoffer le truc on a tendance à désaturer les bords et à les flouter, ainsi que de concentrer la lumière sur le centre (focus) : bon là je ne l'ai pas fait, pas le temps.
Dans l'ordre habituel on a tendance à réduire le grain (bruit), accentuer la lumière, la saturation ou inversement puis le plus important : jouer sur la netteté et sur les détails, là chacun sa technique. Pour les détails sur ps la petite technique consistes à passer une image appliquée en passe-haut puis en incrustation 50% (pas fan perso, je dépasse rarement 10% quand j'utilise).
ÉDIT : une technique consiste aussi à réduire l'image et donc les détails avant d'augmenter la qualité, voici ce qu'on peut obtenir :
Ton originale :
Modifiée :
Perso je suis nul de chez nul en photo, mais j'ai pendant pas mal d'années effectué du graphisme et du design à niveau amateur.
La technique de DMX fonctionne mais le soucis des niveaux est que justement tu joues plus sur le principe de voilage que de contraste et tu remplaces un voile blanc par un noir indésirable bien souvent.
Voici ce qu'on peut obtenir avec un bon post-prod :
Pour étoffer le truc on a tendance à désaturer les bords et à les flouter, ainsi que de concentrer la lumière sur le centre (focus) : bon là je ne l'ai pas fait, pas le temps.
Dans l'ordre habituel on a tendance à réduire le grain (bruit), accentuer la lumière, la saturation ou inversement puis le plus important : jouer sur la netteté et sur les détails, là chacun sa technique. Pour les détails sur ps la petite technique consistes à passer une image appliquée en passe-haut puis en incrustation 50% (pas fan perso, je dépasse rarement 10% quand j'utilise).
ÉDIT : une technique consiste aussi à réduire l'image et donc les détails avant d'augmenter la qualité, voici ce qu'on peut obtenir :
Ton originale :
Modifiée :
Dernière modification par C-R le dim. 19 janv. 2014 17:58, modifié 2 fois.
Forum