Information temps oeuf/larve/nymphe Temnothorax nylanderi

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : sam. 27 avr. 2013 10:35

Information temps oeuf/larve/nymphe Temnothorax nylanderi

Message non lu par Hyruma »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela à déjà été mentionné sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver.


Je recherche des informations sur le temps du cycle de vie des oeufs/larves/nymphes chez les Temnothorax nylanderi (ou autres temnothorax si vous avez aussi ^^).

Je sais très bien que cela dépend de la température mais j'aimerai avoir une moyenne de ce que vous obtenez dans vos colonies à des températures comprises entre 20°C-26°C.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hyruma.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Information temps oeuf/larve/nymphe Temnothorax nylanderi

Message non lu par vince »

Je ne saurais te dire mais de ce que je me souviens sur mes anciennes colonies de cette espèce la période en stade larvaire est assez longue je trouve. :moui:
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Information temps oeuf/larve/nymphe Temnothorax nylanderi

Message non lu par myrmecolucas »

Au début, c'est long, environ 2 mois, mais après, quand tu dépasses les 50 ouvrières, ça va vers le 1 mois et demi, pas moins.
C'est long.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Information temps oeuf/larve/nymphe Temnothorax nylanderi

Message non lu par Temnothorax »

Hallo,
Tu as peut-être le temps si tu commences aujourd'hui avant la fin de ta mission.
Tu isoles une de tes colonies avec des ouvrières marquées/comptées pour 2 mois (50 d'après myrmecolucas), une reine et uniquement des œufs (voir sans œufs) dans les conditions que tu décris et tu procèdes comme dans tout bon élevage. Dès les premiers œufs pondus, tu notes la date sur un papier que tu scotchs sur le tube/nid.
Si l'on part du principe que les premières larves, nymphes et enfin ouvrières à apparaitre sont issues des premiers oeufs pondus, du coup il te suffit de noter les dates d'apparition de chaque stades et tu as ta réponse.

J'ai les mêmes températures que toi et les œufs et larves grossissent à vue d’œil donc pour le passage œuf/larve il te faut guetter 2 fois par jours au moins. Le marquage est facultatif si tu comptes régulièrement le nombre de nymphes. Dès que tu perds une nymphe, tu devrais avoir une ouvrière de plus.
Je ne sais pas si ça peut aider mais le stade larvaire me semble long.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : sam. 27 avr. 2013 10:35

Re: Information temps oeuf/larve/nymphe Temnothorax nylanderi

Message non lu par Hyruma »

Merci pour la proposition !! ^^

Malheureusement, je n'ai pas le temps de le faire... Trop de chose à faire !! ^^
Mais j'avais envisagé de reproduire l'expérience chez moi ultérieurement. :)
Mais avec moins de réplicats du coup...

Et oui le stade larvaire et le plus long... Dans les colonies que j'étudie, j'ai regardé que les larve de "premier stade" et au bout d'un mois/ un mois et une semaine j'ai eu mes premières nymphes ( à 22°C nuit / 27 °C jour)...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »