Test de 24 mélanges plâtre/ciment

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Test de 24 mélanges plâtre/ciment

Message non lu par DMX »

Après les retours de certains membres, les nids confectionnés avec un mélange plâtre/ciment finiraient par se fissurer (car le plâtre et le ciment ne sèchent pas à la même vitesse). Il est donc conseillé de ne pas utiliser ce type de mélange.



Introduction
Il existe pléthore de mélanges pour concevoir une fourmilière moulée : "mortier", "pierre reconstituée", "plâtre résiné", mélange ciment/plâtre etc ... De tous ces mélanges le ciment/plâtre semble le plus intéressant car ce sont des matériaux faciles à se procurer, qui coûtent peu cher et permettent d'obtenir une surface lisse et blanche.
Pour ces raisons les mélanges ciment/plâtre sont de plus en plus utilisés ces dernières années par les éleveurs au détriment des classiques "mortiers absorbants". Néanmoins la grande majorité des mélanges se font en "pifomètre" et aucune mesure objective n'est réalisée sur les propriétés des mélanges obtenus. De ce fait certains éleveurs se retrouvent soit avec des nids beaucoup trop fragiles et d'autres avec des nids imperméables.

Pour pallier à ces difficultés, j'ai testé la dureté superficielle et la vitesse d’absorption de différents plâtres (plâtre classique, plâtre synthétique ROC) et de différents mélanges ciment/plâtre afin de trouver une dosage qui présente les caractéristiques suivantes :
  • dureté superficielle suffisamment élevée pour résister aux mandibules des espèces foreuses.
  • suffisamment solide pour ne pas se casser au moindre choc.
  • suffisamment absorbant pour humidifier correctement les chambres.

Protocole
Pour réaliser ces tests, j'ai utilisé un moule en silicone pour faire des financiers (pâtisserie), ce qui m'a permis d'obtenir des rectangles de tailles relativement identiques. Pour chaque mélange testé, 4 exemplaires ont été moulés afin de multiplier les mesures. Pour chaque mélange, j'ai précisé l'unité de volume en ciment, plâtre et eau utilisé (l'eau étant un composant jamais spécifié par les éleveurs mais pourtant fondamental sur le résultat final !). Chaque mélange a séché pendant plus de 3 mois avant de commencer les tests. Pour réaliser ces tests, 5 matériaux ont été utilisés :
  • plâtre 1 : plâtre fin de Paris (marque : Diall).
  • ciment 1 : ciment blanc (marque : Castorama).
  • plâtre 2 : plâtre extra fin grande dureté (marque : Axton).
  • ciment 2 : ciment blanc (marque : Axton).
  • plâtre ROC : plâtre synthétique (marque : Esprit composite).
La dureté superficielle des matériaux a été mesurée avec un duromètre shore D. C'est un appareil composé d'une petite pointe en fer surmontée d'un ressort. En fonction de la dureté de la surface, la pointe s’enfonce plus ou moins facilement est la tension exercée sur le ressort est mesurée permettant ainsi d'avoir une idée relative de la dureté superficielle.
Pour chaque mélange, une moyenne de 12 mesures a été réalisée.

Pour mesurer l'absorption du mélange, il était prévu de placer les rectangles dans un gobelet rempli d'eau, puis de mesurer la différence entre la masse d'eau de départ et la masse d'eau après 15min d'absorption et d'en déduire la vitesse d'absorption du mélange. Néanmoins, après les premiers tests, je me suis rendu compte que les variations de masses étaient beaucoup trop faibles (même après 2h d'attente) pour être mesurées. J'ai donc utilisé un autre système qui cette fois-ci fut réalisable mais moins fiable : poser une goutte d'eau en surface et mesurer le temps nécessaire pour qu'elle soit absorbée. Il existe beaucoup de biais à ce protocole, de ce fait les résultats ne sont pas ultra-précis mais permettent néanmoins de ce faire une idée. Une moyenne de 12 mesures par mélange a été effectuée et seules les valeurs maximales et minimales ont été retenues et arrondies.

Résulats De tous les mélanges testés, le mélange suivant : 4 doses de ciment + 2 doses de plâtre + 4 doses d'eau, semble le plus intéressant en offrant une relative bonne viscosité (résultat final avec très peu de bulles et une surface bien lisse), une bonne dureté superficielle (probablement impossible d'être creusée par des fourmis) tout en restant relativement absorbant (absorption relativement lente ce qui peut éventuellement limiter les problèmes de condensation). Il est intéressant de noter que l'on obtient des résultats sensiblement différents en fonction des marques utilisées.

Le plâtre synthétique obtient également de bons résultats. Néanmoins il dégage les premiers mois une odeur spéciale qui peut déranger les fourmis et il est beaucoup plus cher à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Neutron57 »

Super, merci , tu as du t'amuser à tout tester et tout synthétiser.
Bien pratique en tout cas ton récapitulatif.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Oui c'est du boulot : 80 échantillons avec en moyenne 6 mesures par échantillon, soit 480 mesures en tout ^^. Mais heureusement que c'est rapide et j'ai espacé cela dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
quincy13
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 335
Inscription : sam. 10 sept. 2011 17:59
Localisation : Hérault (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par quincy13 »

T'es un grand malade ! ... Mais merci beaucoup car très utile.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Lockmar »

Pouah *good* merci DMX, voilà qui clotûre la question du mélange plâtre\ciment. Super boulot :slap: .
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Temnothorax »

Hallo,

Impressionnant, merci pour le partage. Il faut remarquer, je pense, que la dureté de surface maximale est uniquement atteinte avec du plâtre roc + eau. Mais du fait des odeurs et de l'absorption je ne l'utiliserais pas. Dommage aussi le fait que je ne posséde pas les mêmes marques !


Pitite erreur de synthaxe : "est mais moins fiable" Protocol § 3 ligne 4-5.

*amen* *merci* *amen*
Dernière modification par DMX le lun. 24 févr. 2014 11:50, modifié 1 fois.
Raison : Merci :)
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par vince »

Voilà quelques chose qui va bien m'aider pour mes futurs nids ! :)
Très bon taf. ;)

As-tu calculé aussi la capacité de rétention des bulles d'air de tes liquides ? Car sur certains rectangles on distingue peu de bulles d'air alors que d'autres en sont recouverts. :moui:
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par lepiaff »

Je pense que ce que tu prends pour des bulles d'air sont en fait les trous causés par la pointe du duromètre. A confirmer :/.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par vince »

Ha oui pas bête. ^^
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Oui les trous observables en surface sont les trous effectués avec le duromètre. A l’œil nu, on peut même deviner la dureté superficielle des différents mélanges ^^.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »