[Blog] Les 4 reines jaunes

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

[Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 26 avril 2014

Bonjour à tous !

Je me décide enfin à commencer un blog sur mes Lasius jaunes, toujours non-identifiées ! Gros pavé en perspective. :hihi:
Posons les bases de leur histoire : depuis mes débuts, c’est une espèce que j’ai toujours voulu élever, malheureusement je n’avais jamais réussi à faire fonder les gynes.

A la fin de l’été dernier, j’en ai prélevé 4 que j’ai mises ensemble car il ne me restait qu’un seul tube. Qu’elles soient polygynes ou que ce soit juste une pléométrose, j’étais tranquille jusqu’aux premières ouvrières. C’était sans compter les caprices de mon frigo, qui ont eu lieu pendant la diapause, évidemment, ce n’est pas marrant sinon... J’ai donc sorti leur tube qui avait fui, et dont l’eau ayant gelé avait emprisonné les 4 malheureuses gynes ! Voire le sujet que j'avais fais ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16302

C’est là que l’on peut voir la résistance du genre Lasius, ces dernières, une fois décongelées, ont pondu et élevé leur première génération d’ouvrières comme si de rien n’était ! La première génération compte une quarantaine d’ouvrières, ce qui en fait une dizaine par gyne : le compte est bon ! J’en suis actuellement à la deuxième génération, et c’est un réel plaisir de les observer !

Ce qui m’a surpris tout d’abord, ce fut la taille des ouvrières : plus ou moins la taille de la tête d’une reine. Ensuite, ce fut leur blancheur (comme peuvent en témoigner certaines photos) à la sortie du cocon !

Suite à une fuite du tube (encore, je suis maudit avec ça !), je les ai transférées dans le tout premier nid que j’ai eu il y a 3 ans, avec lequel j’ai réussi à faire prospérer plein de colonies. J’espère qu’il en sera de même avec elles, mon principal souci étant qu’elles souffrent d’un manque d’humidification.
Elles sont très actives, fourragent régulièrement dans l’ADC, et sont beaucoup moins timides que ce à quoi je m’attendais ! Les petites blattes sont rentrées illico pour nourrir les larves, recrutement important lors de dépôt de pseudo-miellat, tout roule ! Le seul « hic » est leur maladresse, elles sont pire que des Messor sur un point : elles peuvent se noyer dans très peu d’eau, j’en ai vue une collée sur la paroi du tube à cause de la condensation (voir photo) : ridicule… *bad*

Les 4 reines « s’entendent » très bien, les ouvrières font des trophallaxies avec les 4, elles s’en font entre elles, pas de signe d’agressivité non plus. Lorsqu'elles étaient en tube, les gynes n'hésitaient pas à le traverser pour aller s'abreuver elles-mêmes à la source, les gourmandes !

Des photos pour illustrer mes propos, j'espère qu'elles vous plairont !

Petite et blanche: c'est une ouvrière de première génération !, [Blog] Les 4 reines jaunes
Petite et blanche: c'est une ouvrière de première génération !
Un peu de condensation et c'est parti pour la noyade, bah voyons..., [Blog] Les 4 reines jaunes
Un peu de condensation et c'est parti pour la noyade, bah voyons...
J'en connais une qui a faim !, [Blog] Les 4 reines jaunes
J'en connais une qui a faim !
La vie en nid, c'est jaune !, [Blog] Les 4 reines jaunes
La vie en nid, c'est jaune !
Une fourrageuse ayant trouvé à manger., [Blog] Les 4 reines jaunes
Une fourrageuse ayant trouvé à manger.
Pas de pitié pour les blattes !, [Blog] Les 4 reines jaunes
Pas de pitié pour les blattes !

Solidarité entre soeurs., [Blog] Les 4 reines jaunes
Solidarité entre soeurs.


Pléométrose ou polygynie ? Seul l’avenir nous le dira ! ;-)

Lien du [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17304
Dernière modification par Heydax le sam. 26 avr. 2014 21:17, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 28 avril 2014


C'est encore moi et oui ! :-p

Comme demandé sur le [Q/R], je vais poster une photo d'ensemble du nid. Il y a de la condensation, j'ai donc mis sur celle-ci quelques renseignements pour indiquer l'usage qui est fait de chacune des salles.

Donc nous avons en haut à droite, la salle la plus fraîche et la plus humide où sont entreposées les larves.


La salle la plus grande est divisée en deux parties : celle en haut est plus humide et fraîche que celle d'en bas, et ce sont les œufs qui y sont stockés (elle reste néanmoins plus chaude que la salle des larves) ; reste la partie du bas, la plus chaude et la moins humide, qui sert donc logiquement aux cocons.
Il n'y a qu'une moitié des œufs sur la photo, l'autre est stockée plus loin, [Blog] Les 4 reines jaunes
Il n'y a qu'une moitié des œufs sur la photo, l'autre est stockée plus loin


Pour finir, ce nid est provisoire, je leur en ai prévu un qui me semble plus adapté, tant pour la gestion de l'hygrométrie que pour la visibilité des ouvrières et du couvain. Je les ferais déménager dans un ou deux mois, histoire de ne pas trop les stresser après le passage du tube à ce nid, et de laisser à la fondation le temps d'avoir un peu plus d'ouvrières. Un petit aperçu du futur nid (en cours de séchage donc pas fini) :


Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17304
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 07 mai 2014

C'est la journée des maj pour mes blogs ! Un petit billet pour vous faire part de mes observations concernant cette colonie.

D'après ce que j'avais lu de cette espèce, elle était plutôt inactive et sortait peu dans l'ADC si cette dernière n'était pas humide/couverte. Il n'en est rien avec les miennes, il y a toujours une ou deux ouvrières dans l'ADC en train de vadrouiller, lorsque je dépose une blatte, elle est illico ramenée dans le nid, et il y a toujours de l'activité au sein de celui-ci !

La cohabitation entre les reines se passe toujours bien, pas d'agressivité de la part des ouvrières non plus !
2 gynes Lasius jaune et leur couvain, [Blog] Les 4 reines jaunes
2 gynes Lasius jaune et leur couvain

Je suis également curieux de savoir de combien sera l'effectif de cette colonie au moment de la diapause. Le fait qu'il y est 4 gynes doit aider, mais elle se développe bien plus vite que n'importe quelle fondation de Lasius (et de Camponotus :mrgreen: ) que j'ai pu avoir ! Une photo des deux tas d’œufs qui se trouvent actuellement dans le nid, je rappelle que je n'ai qu'une quarantaine d'ouvrières pour le moment:
Paquet de larves de Lasius jaunes, [Blog] Les 4 reines jaunes
Paquet de larves de Lasius jaunes
Paquet de larves de Lasius jaunes, [Blog] Les 4 reines jaunes
Paquet de larves de Lasius jaunes

En revanche, je n'ai quasiment plus de larves, les dernières étant sur le point de nymphoser (ou coconiser, vu qu'elles font des cocons...), un petit zoom sur ces derniers:
Gyne, ouvrières et cocons de Lasius jaunes, [Blog] Les 4 reines jaunes
Gyne, ouvrières et cocons de Lasius jaunes

Et pour terminer, une petite photo en cuisine !
Ouvrières Lasius jaunes consommant une blatte, [Blog] Les 4 reines jaunes
Ouvrières Lasius jaunes consommant une blatte

Comme d'hab, le [Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&start=10 *good*
Dernière modification par Jarode le jeu. 8 mai 2014 20:57, modifié 1 fois.
Raison : description des fichiers modifié
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 16 mai 2014


Un petit point 9 jours après le dernier post. Je ne pensais pas avoir de choses à dire dans ce laps de temps, et pourtant !

Déjà au niveau alimentation, après 3 ans d'élevage ça se confirme : qu'elles soient noires, noires et rouge, ou jaunes, les Lasius préfèrent toujours l'eau sucrée au miel ou autres substances liquides. Comme quoi, au niveau miellat, pas besoin de se casser la tête ! :hihi:
Lasius emarginatus et eau sucrée, [Blog] Les 4 reines jaunes
Lasius emarginatus et eau sucrée
Lasius jaunes et eau sucrée, [Blog] Les 4 reines jaunes
Lasius jaunes et eau sucrée

Ensuite, au niveau du couvain, je ne pensais plus voir d'évolution avant l'éclosion des cocons et des œufs. Et pourtant, malgré le paquet d’œufs déjà important, les gynes ont continué à pondre si bien que, après avoir compté approximativement le tas, je pense avoir dans les 200 œufs ! Si l'on ajoute à ça la cinquantaine de cocons, et la cinquantaine d'ouvrières déjà présentes, je vous laisse imaginer la situation dans un mois ou deux... :mrgreen:
Gynes, œufs et ouvrières Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
Gynes, œufs et ouvrières Lasius
Oeufs et ouvrières Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
Oeufs et ouvrières Lasius
Cocons Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
Cocons Lasius

Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&start=10
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 06 juin 2014


Quelques nouvelles de la colonie, pour faire un petit état des lieux concernant son développement et la polygynie.

Tout d'abord, le développement suit son cours, pas de problème particulier à signaler. Elles raffolent du pseudo-miellat, et les jeunes blattes déposées dans l'ADC sont rapidement transportées jusqu'à une salle où elles sont dépecées puis données aux larves (les gynes viennent également se nourrir directement sur la carcasse au passage).

Ensuite, comme peuvent en témoigner les photos, la cohabitation se passe toujours très bien, les gynes sont souvent regroupées, il arrive que l'une d'elles s'isole de temps en temps (besoin de solitude sans aucun doute :mrgreen: ). Les ouvrières font des trophallaxies sans en exclure aucune, et montent régulièrement sur elles pour les toiletter. Aucune trace d'agressivité ! :hihi:

Gyne et ouvrières Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
Gyne et ouvrières Lasius
Polygynie chez Lasius jaune, [Blog] Les 4 reines jaunes
Polygynie chez Lasius jaune


Et enfin, lorsque je prenais des photos j'ai remarqué un "motif" que je n'avais jamais vu avant sur leur thorax. Il n'est évidemment pas apparu du jour au lendemain, mais je ne l'avais jamais remarqué, et les Lasius sp noire ou emarginatus ne l'ont pas je crois... Il est léger, mais bien présent. On peut le voir sur les photos qui vont suivre et j'aimerais (s'il vous plaît ^^) que vous me disiez si vous l'aviez déjà vu ou non !

Gynes Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
Gynes Lasius
Gyne Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
Gyne Lasius


Le [Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&start=20 ;)
Dernière modification par Heydax le ven. 6 juin 2014 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 24 juin 2014


La colonie évolue "doucement" mais sûrement ! Le tas de cocons est toujours aussi imposant, mais la plus grosse évolution se trouve au niveau de la grappe d’œufs, en constante augmentation. :-)
Cocons Lasius jaune, [Blog] Les 4 reines jaunes
Cocons Lasius jaune
Oeufs, gynes et ouvrières Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
Oeufs, gynes et ouvrières Lasius

Les gynes sont toujours inséparables, je pense qu'elles restent en groupe de trois parce que la salle ne pourrait pas accueillir la quatrième, je n'ai pas une gyne asociale en fait ! XD
Gynes Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
Gynes Lasius

Et pour finir, je pense avoir des Lasius flavus car j'ai pu observer du polymorphisme chez les ouvrières, comme le montre la photo qui va suivre, vous me direz ce que vous en pensez, mais finalement j'aurais des flavus polygynes et polymorphes, la classe non ? :mrgreen:
oeufs et ouvrières Lasius, [Blog] Les 4 reines jaunes
oeufs et ouvrières Lasius

Et le lien du [Q/R]: par ici ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 07 juillet 2014


Encore des nouvelles de la colonie qui évolue sans cesse ! La polygynie n'étant évidemment pas étrangère à ce phénomène...

D'une colonie partie de 0 ouvrières et 4 gynes, les premiers œufs pondus fin janvier je crois, aujourd'hui je dénombre au bas mot dans les 200 ouvrières, un couvain (cocons et œufs en majorité) qui rempli tout le nid, et leur période de développement va aller jusqu'en septembre/octobre ! Vais-je battre des records, le pallier des 1000 ouvrières en une année ? ^^

Je n'imagine pas le développement qu'elles auraient pu avoir avec une dizaine de gynes au lieu de 4... :mrgreen:

Séance de nourrissage aujourd'hui, j'ai donc pris plein de photos !

Tout d'abord, lors de la récolte du miellat dans l'adc, une petite ouvrière a découvert la source, et 2 minutes après un bon tiers de la colonie était dessus !

Image
Image


Poursuivons par l'état du couvain, la plus grande des salles est quasiment pleine de cocons, il reste environ un quart de disponible, pas plus !
Image

Concernant la grappe d'oeufs, je ne saurais pas dire si elle est plus ou moins grosse qu'avant, en tout cas sa taille ne diminue pas tandis que le nombre de larves, lui, augmente. ;)
Image

Pour terminer, une petite série de photos de chasse. Une mouche donnée en début d'après-midi et ayant eu peu de succès alors, ce fut une autre histoire une fois tout le monde dehors, elles ont sorties les crocs, les petites Lasius jaunes ! :twisted:

Image
Lasius jaunes, [Blog] Les 4 reines jaunes
Lasius jaunes
Ouvrières Lasius jaunes, [Blog] Les 4 reines jaunes
Ouvrières Lasius jaunes
Lasius jaunes, encore..., [Blog] Les 4 reines jaunes
Lasius jaunes, encore...



Et le lien du [Q/R]: par ici comme d'habitude. ^^
Dernière modification par Heydax le lun. 21 juil. 2014 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 21 juillet 2014

Peu de choses à dire, les photos parlent d'elles-mêmes, sur les dernières photos, la malheureuse proie est une araignée. :hihi:
Lasius jaunes sur une proie, [Blog] Les 4 reines jaunes
Lasius jaunes sur une proie
Ouvrières Lasius sur une proie, [Blog] Les 4 reines jaunes
Ouvrières Lasius sur une proie
Cocons et ouvrières Lasius jaunes, [Blog] Les 4 reines jaunes
Cocons et ouvrières Lasius jaunes
Couvain, gynes et ouvrières Lasius jaunes, [Blog] Les 4 reines jaunes
Couvain, gynes et ouvrières Lasius jaunes
Photo d'ensemble du nid, [Blog] Les 4 reines jaunes
Photo d'ensemble du nid

Le [Q/R] par ici. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 30 juillet 2014

Deux photos pour finir le mois de juillet. Trois mois et 4 jours après le début de ce blog. :hihi:
Image
Image
Dernière modification par Heydax le mer. 30 juil. 2014 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les 4 reines jaunes

Message non lu par Heydax »

Le 09 août 2014

Aujourd'hui, distribution de miellat hebdomadaire. Comme à chaque fois, j'ai l'impression d'avoir mis un coup de poing sur le nid tellement elles en deviennent frénétiques !
Affolement le plus total, un bon tiers des ouvrières s'est précipité dans l'ADC, admirez un peu ce recrutement (enfin essayez, j'ai un peu raté la mise au point :hihi: ):

Lasius jaunes buvant du miellat, [Blog] Les 4 reines jaunes
Lasius jaunes buvant du miellat
Recrutement ouvrières Lasius jaunes, [Blog] Les 4 reines jaunes
Recrutement ouvrières Lasius jaunes


Il y a eu un tel recrutement qu'une des gynes a bien failli s'aventurer dans l'ADC, elle s'est arrêtée à l'entrée du nid, mais mettait un petit coup d'antennes à chaque ouvrière qui rentrait afin de profiter du délicieux breuvage. :-P
Nid Lasius jaune, [Blog] Les 4 reines jaunes
Nid Lasius jaune

Sinon, j'ai essayé un déménagement dans le nid montré dans le post du 28 avril: un véritable échec, le plâtre était trop friable et plusieurs ouvrières se sont noyées dans la réserve d'eau en passant par les côtés. *bad*
De plus, elles se sont très bien faites à ce module de fondation, qui d'ailleurs n'a connu que des réussites. Les murs sont couverts d'ouvrières, il commence à être sale, ce qui leur plaît encore plus. ^^
La population augmente constamment mais le couvain est toujours le même: une tonne de cocons, d’œufs, et de plus en plus de larves !
Gynes, ouvrières et couvain Lasius jaune, [Blog] Les 4 reines jaunes
Gynes, ouvrières et couvain Lasius jaune
Dernière modification par Heydax le sam. 9 août 2014 14:19, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »