[Monomorium carbonarium] Une identification peu courante

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: Une identification peu courante

Message non lu par Coffee »

Voici la réponse construite :
L'habitus général est clairement celui d'une Myrmecinae ; le pétiole est "double" par exemple.
Ensuite, ce même pétiole se présente en deux "boursouflures" suivi d'un petit gastre oval, auquel on ajoute une petite tête rectangulaire qui est très propre aux Solenopsidinii, les autres possibilités (Formicoxenini) ont un pétiole plus "commun", le premier noeud est en triangle et le second est rond.

Une fois qu'on a isolé Solenopsidinii, on va directement à Monomorium, Solenopsis n'ayant pas cette morphologie (tête). Je dirais donc Monomorium carbonarium ou M. minimum. Aller plus loin avec cette photo serait un peu rapide. ;)
Will
Administrateur

Re: Une identification peu courante

Message non lu par Will »

Allez, bien joué à tous ceux qui avaient flairé la piste du Monomorium sp., il s'agit en effet de cela.

Coffee est le plus loin. S'il est impossible de trancher entre les deux espèces sur base des photos, Monomorium monomorium est cependant répertoriée sur l’île depuis au moins quinze ans. Je n'ai aucun mérite vu que je savais déjà à quoi m'attendre (voir : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16227).

Juste pour info, le nom Monomorium monomorium remplace Mononorium minutum depuis 1997, mais il s'agit bien de la même espèce. J’enverrai de toute façon des spécimens à un identificateur expert, juste pour être sur.

Aussi étonnant soit-il, l'espèce survit naturellement à Belle-ile-en-mer grâce au micro climat particulièrement doux de l'île. Probablement introduite sur l'île il y a quelques décades via le commerce, on ne la retrouve pas ailleurs en France d'ailleurs, hormis autours du bassin méditerranéen ou elle est endémique. Il s'agit d'une petite espèce polygyne sympathique. Comme quoi, il faut s'attendre à tout.

Et plus suivra. J'ai eu l'occasion de récupérer un petit fragment d'une énorme colonie. Voila voila. ;-)

Monomorium monomorium, [Monomorium carbonarium] Une identification peu courante
Monomorium monomorium
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: [Monomorium monomorium] Une identification peu courante

J'attends la déferlante de "Pillage interdit ici."... Elle ne semble pas vouloir venir.
C'est quoi le problème ? Il est "vert" ?
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

1987 pour M. monomorium.

Perso je m'en fous du pillage "respectueux" (au final, il n'a que pris un fragment d'une colo polygyne d'une espèce en théorie non-indigène), mais c'est pas forcément malin de ramener une petite Monomorium en Belgique, même si je sais que Will sait ce qu'il fait et qu'il ne les laissera pas se barrer. ;)

Sinon c'est pas Coffee mais carsmat et Eveha qui ont trouvé l'espèce.
Juste pour faire chier !
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

En l'occurence ils ont pris la première espèce de Monorium française après que j'ai trouvé le genre. Et aucun n'a été capable de justifier le genre ni l'espèce et en plus ils avancent une espèce alors que c'est strictement impossible avec cette photo. }:->
Dernière modification par Coffee le ven. 12 sept. 2014 22:29, modifié 1 fois.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

XD Coffee oui ça joue beaucoup *good* . Je parle du pseudo vert ;-) .
Dernière modification par Coco j o le ven. 12 sept. 2014 22:32, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bah sachant que de tête il n'y a que trois Monomorium présentes en France dont deux noires, et que l'autre encore de tête ne remonte pas aussi haut dans le nord, ils avaient quand même raison. :D
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui en jouant avec des déductions on arrive des fois à la bonne réponse... En tout cas bravo à tous *good* . Que vas tu en faire de la colonie Will ? La garder ?
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Tenter un petit élevage maison pour voir ce que cela donne, surement.

A bon entendeur, les précautions à prendre avec n'importe quelle petite espèce polygyne seront rencontrées, à savoir nid hermétique et ADC fermée tout en gardant le congélo à portée de main aux moindres problèmes. Le problème ici c'est leur cousine mal famée qui jette un regard à priori péjoratif sur le genre. Mais aucun problème n'a été reporté avec l'espèce à ma connaissance, et j'y ai regardé à deux fois.

C'est un débat que j'aurais avec plaisir et l'oreille ouverte si certains veulent s'y prêter. *salut*
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu nous feras donc un blog, cool *good* .Oui prends les précautions nécessaires car ce serait fâcheux que tu en retrouves dans tes plaintes...

Revenir à « Demandes d'Identification »