La diapause des Aphaenogaster subterranea
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
La diapause des Aphaenogaster subterranea
Bonjour,
J'ai trouvé fin septembre une gyne Aphaenogaster subterranea, je l'ai mise en tube et elle a maintenant un beau couvain avec œufs et larves. Ma question est toute simple, est-ce que je dois la mettre en diapause quand même ? J'ai peur que le couvain ne survivve pas. Ou alors est-ce que je dois attendre les naissances ?
D'ailleurs, j'ai un peu le même cas pour mes Lasius sp qui sont une bonne centaine en fourmilière. L'activité a bien baissé mais il y a toujours du couvain, vous me conseillez d'attendre ou non ?
Merci d'avance.
J'ai trouvé fin septembre une gyne Aphaenogaster subterranea, je l'ai mise en tube et elle a maintenant un beau couvain avec œufs et larves. Ma question est toute simple, est-ce que je dois la mettre en diapause quand même ? J'ai peur que le couvain ne survivve pas. Ou alors est-ce que je dois attendre les naissances ?
D'ailleurs, j'ai un peu le même cas pour mes Lasius sp qui sont une bonne centaine en fourmilière. L'activité a bien baissé mais il y a toujours du couvain, vous me conseillez d'attendre ou non ?
Merci d'avance.
Re: La diapause des Aphaenogaster subterranea
Merci beaucoup, je vais donc surveiller l'évolution du couvain... 

J'ai eu la première naissance aujourd'hui, est-ce que la diapause est obligatoire chez Aphaenogaster subterranea ?
Merci.
Merci.
Obligatoire, non. Fortement conseillée, à prendre au sens que ta colonie sera pas mal déboussolée et sa viabilité bien amoindrie, oui.
Donc j'attends encore qu'il y ait d'autres naissances ou je mets au froid maintenant ?
A toi de voir. Moi je mettrais au froid. 

Ok merci, mais je n'ai jamais nourri la gyne ni la petite née ce matin, ce n'est pas risqué ?
Tu leur donnes un peu de liquide sucré, et hop en diapause
.

Ok, merci encore et cette fois j'arrête de poser des questions ... 

Dernière modification par Seed noir le mar. 25 nov. 2014 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Pas de probleme pour tes questions, du moment qu'il y a une majuscule au début. ;)
Raison : Pas de probleme pour tes questions, du moment qu'il y a une majuscule au début. ;)
Forum