[Q/R] Messor cephalotes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Naissances de princesses !)

Message non lu par vince »

Et il a été démontré que certaines espèces de Messor sont polygynes ou peuvent l'être ! :])

C'est comme avec les Atta et Acromyrmex. Elles ne sont pas forcément polygynes mais si tu mets 5 gynes ensemble à la fondation elle vont toutes pondre, si tu les ajoutes dans une colonie, elles vont devenir des ouvrières. C'est ce qu'il se passe dans ma colonie d'Acromyrmex octospinosus.
Et si tu as des mâles elles se reproduisent très bien entre elles et forment des colonie "normales" (quoi que j'ai fait crever celle que j'avais à la 30aine d'ouvrières mais bon...) :mrgreen:
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

La polygynie chez cette espèce (M. capitatus - barbarus) reste anecdotique. Et les princesses sont toujours des macrogynes bien fatass adaptées à un vol nuptial avec fondation claustrale. Est-ce que je peux garantir qu'aucun accouplement intranidal ne s'est jamais présenté chez ces espèces ? Non. Mais si c'est arrivé, c'est loin d'être fréquent.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Donc rien n'est impossible. :)
Enfin bref nous n'y sommes pas encore, Libert bon courage à toi nous suivrons la suite avec attention ! ;-)
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

Et petite question juste comme ça : les gynes de ces espèces ne sont pas agressives entre elles si elles partagent le même nid ?
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Je m'absente un peu et hop... quatre pages remplies de commentaires... Eh ! Vous n'avez pas honte bande de... fourmis ! :-) Cependant, votre corvéable en chef a bien entendu lu et apprécié l'ensemble de vos commentaires. *merci*

@ Maxfourmis38
Merci à toi. *good*

@Fourmis91
Je te le confirme. Elles sont à tomber. :])

@ Will
Il est certain que cette espèce, outre sa rareté, demande un investissement mensuel réel que ce soit en terme de temps ou de budget ; adjonction de nids supplémentaires et nourritures très diverses notamment. Quant à sa démographie, j'aurais pu faire bien pire... avec des Atta. ^^

@ Seed noir
\o/ aussi ! Non, c'est une larve. C'est vrai aussi que les plus grosses larves sont peu ragoutantes. Elles ne donnent pas forcément très envie de les croquer. :arrow: *oups*

@ Telepat
Merci, merci.

@ Sengiir
Merci pour tous ces compliments. Je suis ravi que tu les apprécies. Rédiger un blog sur les fourmis, c'est transmettre, partager sa passion mais aussi essayer, à la mesure de ses moyens, de faire avancer le schmilblick. ;-)

@ Vince
Coquines mais pas encore assez grosses ces fourmis du Kenya. Je vais essayer de leur donner des graines plus dures.

@ Raphael
Comme tu as pu le constater sur la vidéo, cette sexuée venait de naitre (couleur de la tête). Alors, soit nous sommes confrontés à une malformation (ailes pliées), soient ces femelles sont arrivées trop tôt et elles seront normalement recyclées par les ouvrières dans les prochaines semaines, pis encore... jours. :'( Nous attendrons les prochaines naissances d'ici 15 jours. ^^

@ Clem34
Question démographie, nous n'en sommes qu'au début. Je crains le pire. ^^

@ C-R
Beaucoup de bouffe et d'amour et le tour est joué ! ;)

@ Coco J O
Merci ! *good*

@ FrenchAnt
Une petite soupe. ^^ Plus sérieusement, nous verrons ce que la colonie nous réservera dans les prochaines années.

@ Scarcore
Des mâles et des femelles compatibles pour sûr.

@ AFC
Déclencher un essaimage en captivité n'est pas bien compliqué. Là où la difficulté est réelle ou insurmontable, c'est une fécondation de deux individus de sexes opposés au sein d'une seule et même colonie. Je t'invite à lire mon blog sur mes dolendus dans lequel j'explique la manière dont j'ai soustrait, sur une période d'un an, les sexuées (une cinquantaine) de ma colonie afin de leur faire perdre leur odeur coloniale.

@ Fourmenteur
De ce que j'en vois, les ailées se supportent sans trop de difficultés. J'ai plutôt noté que ce sont les ouvrières qui sont un brin agressives à leur encontre sans toutefois les tuer... pour le moment. Il est malgré tout difficile d'établir une règle sur mes simples -et premières- constatations.
Neswindase
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Neswindase »

Toutes mes félicitations pour cet accomplissement !

Je me demandais aussi si, grâce à l'expérience que tu as acquise avec cette espèce, tu pourrais nous donner plus de précisions sur cette dernière. Car je pense que beaucoup d'entre nous sont très curieux au vu de la rareté de l'espèce. :-)
A savoir : l'évolution de leurs goûts en terme de graines depuis ton ancien bilan, la proportion approximative de major ou encore la taille de tes plus grandes ouvrières (je sais que les 22 mm ne sont pas encore atteints mais c'est pour avoir une idée).

Merci et bonne continuation avec cette magnifique espèce. *salut*
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir" George Sand
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci ! *good*

Les graines sont peu ou prou les mêmes que celles que je leur donnais au tout début (cf premier billet) mais comme tu as déjà pu le lire j'ai ajouté d'autres aliments ; le tout dernier étant du pollen du Rucher des Maures. Quant aux dernières "grandes ouvrières", elles mesurent désormais quinze millimètres mais je ne pourrais te dire quelle est la proportion de ces grosses bébêtes au sein de la colonie. Nombreuses pour sûr. Je pense que les premiers vingt-deux millimètres feront leur apparition lorsque la colonie sera âgée de quatre ou cinq années.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Non ! Des Formica n'ont pas fait un dôme dans l'angle de l'aire de chasse de mes casseuses de graines. Ce sont juste les détritus d'une semaine... :'(

Arghhh !, [Q/R] Messor cephalotes
Arghhh !

A noter que l'intérieur de ce "tas" grouille d'ouvrières.
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

"Joli" ! Enfin, façon de parler. XD
Plus sérieusement, c'est une espèce impressionnante ! Et :slap: pour la belle colonie.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La Messor la plus impressionnante au monde en effet. :]) ;-)

Revenir à « Questions / Réponses »