Bonjour à tous !
J'ai trouvé tout récemment dans mon jardin une petite colonie de Camponotus lateralis et d'après un de mes bouquins, cette espèce essaime assez tôt dans l'année (mars/avril). Bien que n'ayant au départ pas prévu d'élever cette espèce à cause de son manque d'activité, je serais idiot de passer à côté si l'occasion se présente puisque je les ai sous la main^^. Je voudrais donc me lancer assez rapidement dans la fabrication d'un module fondation adapté à ces dames.
Je pense partir sur quelque chose d'assez classique : un petit nid moulé dans un gobelet en verre avec quelques salles et une ADF sur le dessus. Je vous mets cette image (qui n'est pas la mienne) pour que vous voyez bien de quoi je parle :
Le tuyau est bien entendu relié à une chambre au fond du gobelet et servant à l'humidification.
La plupart de ces nids sont moulés en plâtre mais je n'ai pas confiance en sa fragilité et je n'en ai pas sous la main. J'espère donc pouvoir mouler avec un ciment colle pour béton cellulaire.
Ma question est la suivante : quels sont les besoins en hygrométrie de Camponotus lateralis ? Il est vrai que l'on trouve peu d'informations sur cette espèce sur le net, et j'ai peur que mon ciment ne laisse pas passer suffisamment d'humidité (une fois sec, il devient dur comme de la pierre). Dois-je reconsidérer la viabilité de mon nid et repartir sur un classique tube à essai ?
Humidification module fondation pour Camponotus lateralis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 2
- Genre :
-
- Ancien modérateur
Re: Humidification module fondation pour Camponotus lateralis
Juste une petite question : pourquoi ne pas vouloir passer par une fondation en tube, justement ? Envie de changement ? 

-
- Nymphe 2
- Genre :
Je ne trouve pas ça beau les tubes et j'aime le challenge ^^ . Si je peux bricoler un truc je préfère mais si ça complique trop je ferai ça en tube bien sûr
.

Dernière modification par Libertango le mar. 3 mars 2015 23:51, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Merci.
Raison : Une phrase se termine par un point. Merci.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Salut,
Elles n'aiment pas trop l'humidité : très peu humide devrait donc suffire.
Elles ont surtout besoin d'un abreuvoir.
Elles n'aiment pas trop l'humidité : très peu humide devrait donc suffire.
Elles ont surtout besoin d'un abreuvoir.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
-
- Nymphe 2
- Genre :
Ok merci je vais tacher de faire ça
.

Forum