[Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

[Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par DMX »

Bonsoir à tous, avant de me lancer dans l'élevage de ma toute première colonie de fourmis (surement des barbarus), je souhaite mettre un place un environnement optimal pour ces Arthropodes (non pas pour faire un concours de pontes mais juste pour les élever décemment).

Un des paramètres important est la température. D'après de nombreux témoignages, la technique de la lampe incandescente entraîne la formation de buée, ce qui est bien sur gênant pour l'observation (et sans doute aussi pour les fourmis à cause des forces atomiques élevées). Ce phénomène de condensation étant lié à une différence de température entre le compartiment extérieur et intérieur, ce phénomène serait d'autan plus marqué dans ma chambre où il fait à tous cassé 23°C et les 28°C exigé par Barbarus ... :-s

J'ai pu lire la théorie de "l'ampoule à céramique". A première vue cela me paraissait une bonne idée, néanmoins je ne souhaite pas laisser allumer une telle ampoule (non couplée à un thermostat) toute la journée durant mon absence. Même s'il existe des douilles en porcelaine, je ne prendrais pas de risques inutiles (d'autan plus que j'habite en appartement, je ne mets donc pas seulement ma pomme en jeu).
De même comment faire quand on 2, 3, 4 fourmilières ? Il faut racheter à chaque fois, non merci *non* !

J'ai donc penser reprendre l'idée du caisson chauffant "trafiqué". D'après mes lectures, le caisson chauffant constitue soit la fourmilière ou soit l'air de récolte --> il constitue donc une partie de fourmilière. Or je souhaiterais mettre la fourmilière dans le caisson sans que celui fasse partie de la fourmilière ... Cela ne doit pas être très clair, j'ai donc fait un petit schéma :


Image

(quel artiste que je suis :lol2:, je mérite au moins le prix Nobel des "schémas" ^^)


Le rectangle noir = le "caisson" qui serait un terrarium basique (exemple : http://www.reptilehome.com/boutique/fic ... _fr&num=12). L'avantage du terrarium est qu'il est transparent.
Le petit rectangle vert = un nid de type Biorama V3 (je choisi la facilité, je suis tous sauf bricoleur et courageux :lol2:). L'avantage de ces nids est qu'ils prennent peu de place tout en offrant une surface habitable non négligeable (sans être dantesque), on peut donc en mettre plusieurs dans le terrarium.
La ligne rouge = le câble chauffant couplé à un thermostat qui serait fixé dans la partie supérieure du Terrarium. Je pense qu'il est impossible qu'un câble chauffant couplé à un thermostat prenne feu ... enfin j'espère 8-O.

Or tout ce matos (terrarium, thermostat, câble chauffant) coûte assez cher, donc au final si cette installation est inutile (car formation de buée) j'aurais les boulliches :roll: ! Donc si vous pouviez partager votre opinion, vos expériences (... plus si affinité ... :eh: ... XD), cela m'aiderait à prendre les bons choix ;-).

Merci d'avance pour vos réponses :grin: !!!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par etii »

Tout ça pour rien !!!!
S'il fait 23°C dans ta chambre, inutile de chauffer d'avantage, c'est largement suffisant. Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait 28°C pour des Messor barbarus, si c'est sur un post du forum, merci de me dire lequel, je me charge de le latter !
Messor barbarus a beau être une espèce méditerranéenne, elle ne se dore pas la pilule sur la plage. La colonie vit sous terre, donc à l'abri des fortes chaleurs. Il se peut même qu'en été, le fourragement se fasse le matin et en fin de journée. A part si tu veux faire un concours de la colonie qui a la croissance la plus rapide, inutile de rajouter des degrès. Au-delà de 20°C, l'espèce se développe parfaitement normalement.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
grm27
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:12
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par grm27 »

Je rejoints DMX pour la température d'élevage.
Info que l'on retrouve à peu près sur tous les sites:


Facilité d’élevage : L’une des espèces les plus faciles à élever en captivité, elle s’adapte à peu près à toutes conditions.

Informations générales :
Taille de la reine : 16mm environ.
Taille de l’ouvrière : de 3,5 à 14mm
Présence de majors ou soldats avec des variations importantes de taille et d’aspect (grosseur et couleur de têtes)
Absence d’aiguillon (ne pique pas)
Monogyne (1 reine par colonie)
Longévité : Jusqu’à 30 ans pour les reines et jusqu’à 2 ans pour les ouvrières.
Couleur des individus : noire avec la tête plus ou moins orangée pour les reines et les ouvrières
Population maximum en captivité : 80 000 individus environ (limite sa population en fonction de l’espace disponible)

Conditions d’élevage :
Températures : de 25 à 30°C. Pour les jeunes colonies il est conseillé, la première année, de maintenir celles-ci à des températures comprises entre 27 et 30°C
Une pause hivernale de 8 semaines est possible à 15°C sans toutefois être obligatoire.
Humidité : apprécie une hygrométrie (humidité dans l’air du nid) comprise entre 65 et 90%.

Après j'en sais pas plus que ça...
La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par etii »

grm27 a écrit :Conditions d’élevage :
Températures : de 25 à 30°C. Pour les jeunes colonies il est conseillé, la première année, de maintenir celles-ci à des températures comprises entre 27 et 30°C.
Et bien c'est faux :-)
(attention aux citations - citez vos sources !)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
grm27
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:12
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par grm27 »

etii a écrit :Et bien c'est faux :-)
(attention aux citations - citez vos sources !)

Je ne voudrais pas faire de pub... tu vois ce que je veux dire... ;-)
La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par Myrmica rubra »

Mes Messor sont à 25 la journée et 18 la nuit.
Pour revenir à ton caisson, pour Messor c'est inutile, tu achètes une ampoule à incandescence et c'est bon.
Je dirais plus que les caissons servent aux espèces exotiques ou autres espèces difficiles, pour qui il faut des conditions relativement strictes (hygrométrie de l'air, température...) !
Avec un tapis chauffant de 25\30 cm je chauffe Crematogaster et Messor, et ça ne me prends rien en place.
A toi de voir maintenant.
Bon courage.
Guillermo.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par DMX »

Pour etii : comme le dis grm27, j'ai lu cette même information sur le fameux site de vente de fourmis français (à vrai dire on ne peut pas louper, il suffit de taper fourmis dans le moteur de recherche, 2 des 4 premiers liens nous y renvoient). Il est vrai que sur ce coup j'ai fait mon crédule, et j'ai gobé peut-être un peu trop vite. Si tu as des publications qui disent le contraire, je serais ravi de pouvoir les lire ;-) .
Comme je l'ai déjà précisé, ce n'est pas pour faire un concours de ponte, mais juste pour qu'elles s'y sentent le mieux (bien qu'une reine qui pond beaucoup n'est-ce pas un signe de bonne santé ?).

A vrai dire j'ai oublié de préciser qu'il fait 23°C dans ma chambre quand j'y suis (c'est à dire de 19h de soir à 7h du matin), le reste du temps sa descend à 17°C (j'ai un thermomètre qui enregistre les max/min) durant ces périodes hivernales. Si ces températures qui oscillent entre 17 et 23 suffisent aux Messor, moi ça m'arrange grandement ^^.

Pour Myrmica rubra : l'utilisation de tapis chauffant n'entraîne pas la formation de buée ? Connais-tu les températures ambiantes de la pièce où est placée ta fourmilière ? Merci d'avance pour tes réponses ;-).
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par Myrmica rubra »

Aucune buée car les Crematogaster et les Messor n'ont pas besoin ou presque (pour les Messor) d'humidité :-)
La température ambiante est de 21,5°C.
Dans le nid des Crematogaster j'ai 26 \27°C et dans celui des Messor j'ai 24\25°C, en sachant que je ne les chauffe pas la nuit et ça descend donc à 18 °C.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par etii »

DMX a écrit :Si tu as des publications qui disent le contraire, je serais ravi de pouvoir les lire ;-)

A vrai dire j'ai oublié de préciser qu'il fait 23°C dans ma chambre quand j'y suis (c'est à dire de 19h de soir à 7h du matin), le reste du temps ça descend à 17°C (j'ai un thermomètre qui enregistre les max/min) durant ces périodes hivernales. Si ces températures qui oscillent entre 17 et 23 suffisent aux Messor, moi ça m'arrange grandement ^^.
Si tu trouves des publications sur l'élevage de fourmis en captivité, je suis preneur ;-) Je parle, il va s'en dire, de mon expérience personnelle.
23°C de 19h à 7h c'est très bien ! Tu verras :-) Parole de yetii XD !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par Alan »

Je chauffe ma colonie de barbarus avec une lampe à incandescence toute bête: la buée ne se forme que lorsque la lampe s'éteint le soir, et est vraiment minime.
Membre du club Camponote's addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »