{Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Mr Propre »

Donc si j'ai tout suivi, c'est un nid à Olivier !!! ;-)

Belle couleur effectivement, si on la voyait toute seule on jurerait pas une M. barbarus.

Chez les reptiles, quand on fait de la repro, toutes les X générations, il apparait des individus aux couleurs totalement incroyables : albinos, leucistic, forme red, forme gold, etc ... Généralement ces diversités sont très recherchées par les éleveurs !
C'est la première fois que je vois ça chez une fourmi. D'autant plus que dans la nature, de tels individus sont fragilisés et ne survivent pas !

Bon alors, on approche des 80 000 ou quoi ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Elway »

A ce propos, comment sont déterminés les majors dans une colonie ?
La gyne décide à la ponte ? Les ouvrières s'en chargent en adaptant le régime alimentaire des larves ? Autre ?
Je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne suis pas sûr du sérieux de la source, mais il me semble avoir lu que le nombre de major dépendait en grande partie de la perception d'un risque pour la colonie.

Peut-être la présence d'un nid d'une autre espèce tout proche de celui-ci chez Myrmica90 pourrait expliqué ce grand nombre de major ?
Pas taper, je me renseigne juste sur cette espèce que je connais fort mal et qui pourtant m'intrigue au plus au haut point.

Quoiqu'il en soit, très belle colonie Myrmica90 et effectivement, très belle gyne aussi.
Du coup je suis sérieusement intrigué par tes élevages.
Ce serait trop indiscret de te demander si tu pouvais nous faire une petite photo qui regrouperait toute ton installation et toutes tes colonies sur une seule prise ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par etii »

Elway a écrit :La gyne décide à la ponte ? Les ouvrières s'en chargent en adaptant le régime alimentaire des larves ? Autre ?
Je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne suis pas sûr du sérieux de la source, mais il me semble avoir lu que le nombre de major dépendait en grande partie de la perception d'un risque pour la colonie.
Peut-être la présence d'un nid d'une autre espèce tout proche de celui-ci chez Myrmica90 pourrait expliqué ce grand nombre de major ?
Celui qui a la réponse preuves à l'appui va vite devenir célèbre ;-) la gyne ne fait que sexuer les individus (mâle ou femelle) et cela s'arrête là. Ce sont donc les ouvrières qui déterminent les castes (minor, media et major). Quelques pistes:
  • la présence ou pas d'un danger: même si cela n'est pas très clair, la grande taille n'étant pas forcément un atout en cas de bataille (cela dépend de l'ennemi: Messor a-t-il un ennemi de prédilection ? Distingue-t-il la taille de l'ennemi le plus proche ?)
  • les besoins de la colonie: s'il y a surtout de grosses graines exploitables dans l'environnement
J'en oublie surement...c'est le Graal chez les fourmis à castes: pourquoi ??
Elway a écrit :Pas taper, je me renseigne juste sur cette espèce que je connais fort mal et qui pourtant m'intrigue au plus au haut point.
On ne peut plus taper ?? On m'aurait trompé à l'insu de mon plein grès XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Grey »

etii a écrit : on a peut-être tendance à ne voir que des major :think:

Nope, là il y en a beaucoup, je suis souvent à Perpignan et je sais ce que c'est des majors ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : mer. 15 juil. 2009 13:38
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre (Belgium)

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Mirmec »

Alors première chose pour myrmica, Grey et cooljo.
Je suis très triste de ne pas avoir pu partager ce petit moment avec vous :-( :-p
Parce que même en étant le premier transporteur des colonies, je n'ai vu aucun de vous trois...
Alors si vous passez par Bruxelles, n'hésitez pas à venir ^_^

Ensuite je suis tout à fait surpris par cette forme de couleur chez des Messor.
Et d'ailleurs je rejoins l'idée de Bug :-)
Bug a écrit :C'est peut-être une nouvelle sous-espèce ? :grin: Messor barbarus rubra.
T'as de la chance petit privilégié ! :slap:
Dernière modification par Mirmec le dim. 24 janv. 2010 19:38, modifié 1 fois.
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Myrmica 90 »

Je suis très content de cette colonie, nan je trouve qu'il y a vraiment d'énormes major et ils sont très nombreux !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Grey »

Oui si je passe par le pays des frites je te dirai ;-)

Une nouvelle espèce non mais une gyne magnifique oui :grin:
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Mr Propre »

Elway a écrit :... lu que le nombre de major dépendait en grande partie de la perception d'un risque pour la colonie.
C'est surtout vrai pour les autres espèces comme les Camponotus sp ou les Pheidole sp !
Chez les Messor, c'est surtout les média qui partent à la castagne. Il suffit d'observer dans la nature, deux colonies assez proches. Dès qu'elles se croisent, c'est les média qui viennent en découdre !
La spécificité des major chez les Messor et leur incroyable force dans les mandibules qui leur servent pour casser les plus grosses graines.
Donc mon hypothèse est que Myrmica90 doit leur donner un type de graines assez grosses et/ou assez dures. De plus, il nous dit qu'elles n'aiment pas l'eau. Si on en déduit que le nid est plutôt sec, les graines restent bien dures et ne sont pas ramollies par l'humidité ambiante lors de leur stockage dans les greniers ! D'autre part, une alimentation très riche et notamment en protéine (insectes) favorise l'apparition de fourmis plus grosses ! Donc il y a beaucoup de major parce que leur alimentation est composée de graines grosses et dures, que le nid n'est pas très humide et qu'il y a beaucoup d'insectes au menu !!! Antoine, dis-moi si je me trompe. ;-)

Par ailleurs, il semblerait que les major aient une durée de vie plus courte que les autres castes chez les Messor. De plus ils sont souvent éliminés lorsqu'ils sont en trop grand nombre ou devenu inutile (trop couteux en nourriture).
Avatar de l’utilisateur
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : mer. 15 juil. 2009 13:38
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre (Belgium)

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Mirmec »

Grey a écrit :Oui si je passe par le pays des frites je te dirai ;-)
Une nouvelle espèce non mais une gyne magnifique oui :grin:

Ahalala la réputation, je vous jure XD
Bah pas espèce, sous espèce qui sait? :think:

En tout cas c'est instructif ce que tu dis là M.Propre !
Tu confirmes myrmica ?
Me reste plus qu'à faire un stock de grillon pour ma petite gyne :-)
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Grey »

Ça me paraît être une excellente explication !

Le problème des major est très abordé dans The Ants, j'essaierai de trouver l'article mais ça confirme totalement ton hypothèse Mister Propre ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »