{Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Mr Propre »

Antoine, tu es satisfait du nid ? Tu dis que le plâtre se barre ?
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Myrmica 90 »

Je suis très satisfait du nid, non, les fourmis enlèvent le plâtre !!
Vraiment j'adore cette colonie qui provient d'une récolte !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 296
Inscription : ven. 1 janv. 2010 12:23
Genre :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Aqua-heal »

Tres belle gyne, je n'ai pas vu beaucoup de Messor barbarus mais elle est superbe.
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
Avatar de l'utilisateur
balor
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 26 janv. 2010 18:20
Genre :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par balor »

Très jolie gyne ^^ il est vrai que la nature nous réserve de nombreuses surprises ;-)
Un ami a une gyne Lasius niger de couleur cuivre aux reflets or .. j'essaierai de mettre des photos.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par Elway »

Elway a écrit :A ce propos, comment sont déterminés les major dans une colonie ?
La gyne décide à la ponte ? Les ouvrières s'en chargent en adaptant le régime alimentaire des larves ? Autre ?
Je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne suis pas sûr du sérieux de la source, mais il me semble avoir lu que le nombre de major dépendait en grande partie de la perception d'un risque pour la colonie.
Peut-être la présence d'un nid d'une autre espèce tout proche de celui-ci chez Myrmica90 pourrait expliquer ce grand nombre de major ?
Pas taper, je me renseigne juste sur cette espèce que je connais fort mal et qui pourtant m'intrigue au plus au haut point...

Voici ce qu'en dit Robert Helsen, le célèbre éleveur de cette immense colonie de Messor barbarus que tout le monde connait:
Question pertinente, mais, combien difficile, même les scientifiques, de nos jours, ne sont toujours pas en convergence d'idées sur ce problème. Comme référence, pour résumer en quelques lignes une réponse à ta question, je citerai « Darwin » le pionnier de l’étude de l’évolution des espèces vivantes et de la sélection naturelle. Confirmé actuellement par les techniques scientifiques les plus avancées.

Pour simplifier le tout : « l’action crée l’organe », donc les « barbarus » ont évolué (au fil du temps, par millions d’années) en fonction de la nourriture, donc, les graines. L’organe social, le jabot, s’est atrophié pour disparaître complètement, supprimant ainsi la trophallaxie de l’espèce, tout en créant, parallèlement, des castes spécifiques.

Les œufs sont identiques lors de la ponte, donc, la nourriture est probablement le seul critère d’évolution. Je conteste, ardemment, que les major soient au sein de la colonie des « casse-noisettes », ceci basé sur mes observations en captivité. Moins encore pour le transport des charges lourdes et volumineuses.

Les major ne récoltent que très rarement les graines (qu’elles soient petites ou grandes en captivité ou dans leur milieu naturel), elles protègent en priorité le couvain, transportent rapidement les nymphes en cas de danger et interviennent aussi si une menace quelconque se présente (guerres et raids). La régulation des sexuées (le droit de vie ou de mort) a été exécuté uniquement par les major.

Elles, toujours les major, possèdent une fonction plus proche d’une fourmi « soldat » que d’une moissonneuse créée spécialement pour la récolte. Je crois aussi que les castes évoluent en fonction des phéromones captées par la colonie, là, je crois, la forte régression dans ma colonie (caste inutile). Idem pour les sexuées, pourquoi en produire si la colonie ne perçoit pas de phéromones de reproduction.

Pour terminer, je suis convaincu que les sexuées obtenues l’année dernière ont été produites car j’avais deux colonies dans la même pièce !!! Ma réponse te paraîtra un peu simpliste, mais le sujet est si vaste qu’il ne peut se résumer correctement en quelques mots.

Alors certes, vous me direz qu'il ne s'appuie sur aucune étude scientifique, mais 5 ans d'élevage et de suivi de cette espèce lui donne tout de même un certain cachet.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: {Exceptionnel} Gyne M.barbarus rouge !

Message non lu par etii »

On a quand même dévié du sujet initial. Tant que les posts sont sensés, cela ne me traumatise pas trop...
Je suis entièrement d'accord avec lui sur le rôle défensif des major; on aurait tord de réduire cette caste à des casse-noisettes, comme c'est souvent le cas. Il suffit de les observer dans la nature, ils sont souvent à l'entrée du nid et patrouillent quand des minor ou media fourragent.

Cependant, il oublie un élément important à mon humble avis; le mode très spécifique de nourrisage du couvain. Les larves sont nourries via les glandes situées dans la tête et exclusivement avec cette "salive" ou "lait" sécrété. Donc un major est aussi une super nourrice. Pour produire des sexués, il est donc capital d'avoir des major ! CQFD.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »