[BLOG] mes premières Myrmica sp.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

[BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Bonjour à toutes et tous ! *salut*
Voici un petit blog pour l'élevage de mes premières Myrmica :grin: (pas moyen d'en savoir plus, je ne suis pas assez équipé *oups* ) envoyées par Arkantous :slap: (membre du forum).
[Q/R] mes premières Myrmica sp.

Je les avais reçues par la Poste, il y a maintenant quelques semaines bien emballées et toutes en vie.
wdg, [BLOG] mes premières Myrmica sp.
wdg

1 gyne, 3 ou 4 ouvrières, 2 nymphes et quelques œufs et cocons. Je les ai nourries avec du cocon imbibé de 2/3 eau + 1/3 miel (dont 4% de gelée royale) et morceaux de sauterelles en boite achetée moins de 3€ à Jarditruc.

Tout se passait bien jusqu'à il y a quelques jours où je m'aperçus que les fourmis se mettaient bizarrement à stocker les œufs contre le coton de sortie du tube.
ui, [BLOG] mes premières Myrmica sp.
ui


Bon, j'avoue, l'eau de réserve était devenue légèrement trouble (elle devait avoir 2 ou 3 mois maintenant... *oups* ) et le coton était vraiment très très sale de moisissures.
Je les ai alors déménagées dans un nid d'élevage de chez micr*-faun*.f* de 7 cm de diamètre pour leur offrir un logement plus spacieux et salubre... XD
utf, [BLOG] mes premières Myrmica sp.
utf


Sur la droite donc l'ADF avec au menu croquette pour chien dont une partie finement émiettée pour en faciliter le transport par les fourmis ;-) , un tube Ependorf dans lequel un tout petit trou a été fait à la base pour laisser apparaitre le mélange 2/3 eau + 1/3 miel ( :-? à voir par la suite si le trou n'est pas trop petit car je trouve que le liquide a du mal à perler par celui-ci :neutral: ...), et un morceau de sauterelle en boite ( je ne sais pas trop encore pour les fourmis, mais mes vers de farine les engloutissent en un rien de temps! }:-> XD :-p ).
Au centre, le tuyau qui a servit de jonction entre la futur habitation et le tube d'élevage (il avait été glissé délicatement entre le coton et le bord interne de sortie du tube pour laisser aux fourmis le temps de découvrir les lieux et déménager).
Je l'avais ensuite simplement bouché avec du papier pour éviter les évasions en me disant que je le retirerai plus tard de façon propre. Au final il va rester et servir ! La deuxième fois, ayant trop humidifié le nid, les logeuses ont pris leurs clics et leurs clacs et sont allé s'installer au sec dans ce tube central. Pas bête la bête ! ...à voir même si je ne vais pas améliorer le système pour éviter les ennuis du même type quand elles seront assez nombreuses pour tenir dans ce fin tube de secours (et je vais en parallèle bien sur arrêter d'autant humidifier ! *oups* ).

Et les voici aujourd'hui: :-D
Installées dans la première chambre s'étant ramené des miettes de croquette, au nombre de 6 ouvrières et la gyne ici:
i, [BLOG] mes premières Myrmica sp.
i

Et la 7ème travailleuse en plein boulot:
ty, [BLOG] mes premières Myrmica sp.
ty


[Q/R] mes premières Myrmica sp.
Dernière modification par nicolasbirdy le jeu. 9 sept. 2010 19:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Tout à l'air de continuer à bien se passer mais la reine ne pond pas... Que se passe-t-il ? Cela fait maintenant un mois que je les ai reçues mais pas la trace d'un nouvel œuf... :think:
Il ne fait que 20°c en ce moment, elle se prépare déjà à la diapause ?
Dernière modification par nicolasbirdy le dim. 19 sept. 2010 05:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Le temps ce radouci aujourd'hui ça fait du bien !Les fenêtres sont grandes ouvertes pour laisser entrer la chaleur et améliorer le climat des petiotes.
Je n'ai pas pu savoir si le réservoir de liquide sucré était utilisé car au bout de quelques jours durant lesquels je n'ai rien observé, il s'est entièrement vidé dans l'ADF ! :'( Du coup je l'ai remplacé par une boulette de coton sur de l'alu que j'humidifie régulièrement d'eau + miel... On verra plus tard pour confectionner un abreuvoir de ce qu'on trouve sur certains sites....
En regardant bien, j'ai vu en fait qu'il y avait encore une nymphe, 4 ou 5 pupes, et quelques œufs ! :slap:
Voici la family:
ty, [BLOG] mes premières Myrmica sp.
ty

Elles apportent toujours un peu de nourriture qu'elles gardent à porté de patte. :-D
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Elles sont aujourd'hui au nombre de 15 ouvrières !
Je leur ai coupé le chauffage, elles sont à température ambiante (18/20°c) pour amorcer la diapause.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Aujourd'hui dénombrement d'une petite 20aine \o/ .



Température d'environ 18/19°C.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Je vous reviens enfin pour quelques nouvelles^^.
Il y a presque deux mois je leur ai donné un bon gros dernier vers de farine avant la diapause et je leur ai rempli un petit tube avec eau + miel à la gelée royale. Je les ai laissées un mois à 16°c puis les ai mises dans un carton, dans le bac à bières (ou à légumes selon chez qui vous allez^^) ou elles sont depuis 22 jours à environ 8°c. Aujourd'hui je ne peux les dénombrer car il y a de la buée sur les parois du nid mais elles ont l'air toutes vivantes, au ralenti.
Comme c'est leur toute première diapause (et que je n'ai pas fait de conn***** jusqu'à maintenant) je ne sais pas trop quoi faire à savoir si je les laisse au frigo encore une semaine ou si je les sors déjà pour les remettre un mois à 16°c avant de les repasser à leur température de croisière.......

[Q/R] Mes premières Myrmica sp. : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5632
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Et bien voilà, aprés un mois a 16°c puis deux mois à 8/11°c dans le bac à légumes, je les sors enfin du frigo! \o/
Je considère donc une diapause de trois mois, ce qui devrait être suffisant :think: , c'est une première diapause en plus *good* , et j'en avait assez de ne pas pouvoir les observer depuis tout ce temps ! ;-) :-p ^^
:-D Pour l'instant tout le monde semble vivant, avec un petit couvain moyennement évolué, elles ont l'air un peu plus nombreuses, mais il y a trop de buée pour que j'y vois quelque chose et que je prenne des photos. Je vous fais ça dès que possible... ;-)
En tout cas je semble avoir réussi correctement cette phase difficile de l'élevage et j'en suis bien content b! :grin:
J'ai rempli à nouveau le tube d'eau miellée, je leur ai déposé un gros vers de farine bien frais, et je vais leur laisser quelques jours pour se réadapter à des températures plus clémentes 8-) ....actuellement il fait 20/23°c dans l'appartement.
Je suis retourné ce matin dans un magasin Animalis, rayon reptile, pour leur acheter des grillons et des sauterelles grandes taille en conserve (4€90 la boite) pour les changer de mes vers de farines ;-) . Je ne leur en ai pas encore donné, je vais voir dans les jours à venir si elles apprécient ça (et je testerai aussi sur mes Lasius) }:-> .
D'autres nouvelles d'ici les jours à venir.... *good* *salut*

Voici de quoi avoir une vague idée:
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Voici une photo un peu mieux, montrant que le stock de futures fourmis est bien beau deux semaines après la sortie de diapause :slap: .

Dernière modification par nicolasbirdy le lun. 7 mars 2011 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Coucou.
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles !
Et bien voila, le temps a passé, et le nombre d’ouvrières a bien augmenté ! :slap: *good* \o/
Je les ai changées de nid pour les mettre dans un nid maison en BC. Elles sont dans mon salon, à température ambiante, 22/24°c la journée et 3 ou 5°c de moins la nuit.
Voici une petite vidéo pour me faire pardonner de mon absence^^:

[Q/R] Mes premières Myrmica sp. : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5632
Dernière modification par nicolasbirdy le mar. 17 mai 2011 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [BLOG] mes premières Myrmica sp.

Message non lu par nicolasbirdy »

Aujourd'hui je mets un asticot tout frétillant dans l'ADF, je me retourne pour fermer la boite.....plus rien dans l'ADF !!!
Mamannnnnnn!!!!! Cet andouille d'asticot est allé se planquer dans une galerie....la seule où il y a tout le couvain !!!!
Du coup.....un de ces basards !!!!
Ça c'était de la stimulation de combat ! Tout le monde en stress ! Ça court dans tous les sens ! Une dizaine d'ouvrières s'attaquent à l'asticot tandis que tout le reste des troupes et la reine s'emparent des œufs et sortent des galeries pour se retrouver en panique dans l'ADF !
Les secondent passent, l'asticot est au fin fond de la galerie où était entreposé tout le couvain, il se tortille dans tous les sens pour éviter les attaques des ouvrières. 5 ou 6 ouvrières restent dans les galeries pour faire barrière entre le fond du nid et l'ADF au cas ou il remonterait. L'ADF s'est vidée, tous les œufs et les troupes restantes se retrouvent dans un des tubes de connexion de l'ADF qui est bouchée par du coton.

Des ouvrières commencent à pénétrer la deuxième galerie, de l'autre coté du nid (la plupart des entrées de salles sont bouchées avec de la mousse oasis). La mousse n'étant pas très tassée, elles ne creusent pas, elles passent dans les petits espaces restés libres. Elles finissent par y emmener les œufs, elles passent la mousse et vont se blottir au fin fond de la galerie, tandis que dans la galerie du départ, l'asticot se débat toujours....

En voici deux vidéos }:-> *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »