Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Salut à tous.

Début octobre j'achetais une gyne Messor capitatus à McKay. Sur les différents conseils que j'ai pu lire à droite et à gauche, je la mettais alors au froid pour un mois. Fin novembre je la sortais. Et après une courte durée je la mettais au chaud avec une gyne Crematogaster scutellaris qui avait connu le même traitement. 27°C le jour, 24°C la nuit.

Rapidement la gyne C.scutellaris pondait, elle a maintenant une dizaine d'ouvrières.

La gyne M.capitatus elle, tirait sur son coton, faisait des filaments qu'elle plaçait vers la sortie du tube. Au bout d'un moment de ce manège, je renfonçais un peu le coton pensant qu'il manquait peut-être d'humidité.

Il y a peu de temps je constatais enfin un œuf dans le tube. Finalement en regardant aujourd'hui je constate qu'il y en a deux, tout petit par rapport à la gyne, qui sont rendus coté sortie, avec les "déchets" et la graine que je lui avais fourni. La gyne elle, reste coté humide.

C'est peut-être court, mais ils n'ont pas vraiment l'air de progresser.

J'essaierai de faire une photo si j'ai le temps.

Les experts en Messor, j'aimerai avoir votre avis, ça commence à être long non ?
Avatar de l’utilisateur
fourmicro-onde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 204
Inscription : ven. 10 déc. 2010 16:51
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par fourmicro-onde »

J'ai des fois du mal à comprendre ta syntaxe :roll: . Enfin bon si j'ai bien compris, c'est peut-être qu'elle n'est pas fécondée.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par etii »

fourmicro-onde: niveau syntaxe, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas. C'est certain que si l'on s'en réfère à la tienne, le décalage est certain :-p
Une Messor mauvaise mère ?? Tu devrais peut-être essayer, si ce n'est déjà fait, de la protéger de la lumière et de la mettre dans le noir. Le genre est réputé, et la réputation n'est pas usurpée, être craintif.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

Pour ma part ( 3 fondations de Messor, une réussie, dont 2 capitatus en ce moment ) je n'ai jamais vu de reine pondre quand elles subissaient le stress de la lumière tous les matins.
Je te conseille d'enrouler le tube de ruban adhésif, ou de la laisser dans le noir.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par Mr Propre »

Donc si j'ai bien compris, tu fais un sujet pour dire que ta gyne n'a pas encore pondu, mais en fait elle a pondu !
C'est ça ?
Les Messor sont d'une manière générale, assez capricieuses. Elle avait peut-être besoin de plus de diapause !
A quelle température tu l'as mise ?
Sinon etii a raison, il lui faut un max de calme !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par DMX »

D'après les observations de Robert (celui qui a sans doute le plus d'expérience avec ce genre), les reines se mettent à pondre qu'à partir du printemps. Cela corrobore les observations de Passera faites sur des gynes fondatrices M. capitatus in natura.
Il semblerait (et j'utilise volontairement le conditionnel) que ce soit en lien avec la photopériode (ce qui ne serait pas étonnant, cela a clairement déjà été mis en évidence chez d'autres insectes) et non un problème de température (néanmoins je ne comprends pas comment une gyne fondatrice peut percevoir la photopériode :think:).
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

DMX : j'ai deux gynes Messor capitatus, l'une a des petites larves et l'autre n'a pas encore pondu.
Donc, elles n'attendent pas le printemps pour pondre.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par DMX »

j'ai deux gynes Messor capitatus, l'une a des petites larves et l'autre à pas encore pondu.
Donc, elles n'attendent pas le printemps pour pondre.
Oui et moi j'ai des gynes M. capitatus, wasmanni, minor, barbarus et aucune ne pond ^^ (faut dire que je les maintiens à 17°C XD).

Ce qui est intéressant avec le printemps, c'est le changement de photopériode où la durée de la journée devient plus longue que celle de la nuit. Si chez toi tu mimes ces conditions photopériodiques et de températures du printemps/été, il n'est pas exclu que ça marche ;-) (d'ailleurs c'est ce que font les industriels avec les vers à soie pour augmenter les rendements).

Je ne vois pas quels seraient les intérêts pour les gynes capitatus de pondre en plein hiver in natura, ce serait contre productif : quelle est l'utilité de pondre des œufs lorsqu'il fait 0°C dehors ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

Hum, moi la nuit il fait très froid (elles sont dans une chambre accolée à la mienne mais sans radiateur, je peux varier la température en laissant ma porte de ma chambre chauffée ouverte à la pièce où elles sont ou alors fermer la porte et leur faire une nuit plus froide).
Je les chauffe à partir du moment où je me lève et jusqu'à ce que j'aille me coucher.
En gros, quand je les chauffe, ça fait 7h/22h en semaine et 9h/23 le week-end.
Ps : comment tu as eu tes gyne wasmanni et minor ?
Je cherche à me procurer une gyne Messor minor.
Dernière modification par arkantous le mar. 25 janv. 2011 17:10, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par DMX »

Il serait également intéressant que tu nous dises quelles sont "les conditions de lumière" (combien de temps elles sont éclairées, en permanence dans le noir etc). D'ailleurs ce serait une idée d'expérience : paramètres impliqués dans la régulation de la diapause chez M.capitatus ou M.barbarus. On aurait :
  • plusieurs gynes maintenues à 8/15°C dans le noir (contrôle).
  • plusieurs gynes maintenues à 22/27°C dans le noir.
  • plusieurs gynes maintenues à 8/15°C dans des conditions jours longs.
  • plusieurs gynes maintenues à 22/27°C dans des conditions jours longs.

Pour les minor et wasmanni, mp ;-).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »