[Q/R] Camponotus vagus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus vagus
Je me suis régalé à lire ton blog sur tes Camponotus vagus, il est très bien rédigé et les photos sont d'excellente qualité !
- MaFiA zZ
- Ouvrière

- Genre :
C'est vrai que les photos sont très belles. 
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Salut, jolie colonie.
Pour la diapause, quelle température dans ton frigo ? Les acariens risquent de ne pas supporter la diapause non ?
Pour la diapause, quelle température dans ton frigo ? Les acariens risquent de ne pas supporter la diapause non ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Entre 6° et 8°degrés, je ne pense pas que ce soit suffisant pour les supprimer malheureusement... 
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Sur cette espèce tu pourras retirer complètement l'humidification, ce qui devrait mettre un sale coup aux acariens.
Si les photos sont récentes, attends un peu que la cuticule des nouvelles ouvrières soit bien formée avant de les balancer dans le frigo, l'idéal étant toujours une progressivité pour qu'elles ne passent pas de 22 degrés à 7°C du jour au lendemain.
Il est sympa ce futur nid, fait maison ?
Si les photos sont récentes, attends un peu que la cuticule des nouvelles ouvrières soit bien formée avant de les balancer dans le frigo, l'idéal étant toujours une progressivité pour qu'elles ne passent pas de 22 degrés à 7°C du jour au lendemain.
Il est sympa ce futur nid, fait maison ?
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Mouarf, j'avais humidifié le nid juste avant des les mettre au frigo vendredi, pour qu'elles ne meurent pas de manque d'eau justement !
Je peux les sortir cet après-midi, attendre que le nid soit sec et la cuticule des ouvrières foncées avant des les y remettre ? Et niveau température, elles étaient plutôt aux alentours de 15-18 degrés ces derniers temps.
Le nid est inspiré des plans qu'avait fourni Libertango, que j'ai un peu modifié afin qu'il s'adapte à mes besoins (enfin, surtout à ceux des fourmis), et a été fabriqué par Perok.
Je peux les sortir cet après-midi, attendre que le nid soit sec et la cuticule des ouvrières foncées avant des les y remettre ? Et niveau température, elles étaient plutôt aux alentours de 15-18 degrés ces derniers temps.
Le nid est inspiré des plans qu'avait fourni Libertango, que j'ai un peu modifié afin qu'il s'adapte à mes besoins (enfin, surtout à ceux des fourmis), et a été fabriqué par Perok.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Les acariens ne vont probablement pas se développer beaucoup pendant le passage au froid, et ça risque même d'en éliminer quelques uns. Tu verras ça au réveil pour maintenant. Vas-tu bien les réchauffer quelques instants et régulièrement pour les nourrir ou tu fais 3 mois non stop ? Il y a plusieurs "écoles sur le sujet".
Camponotus vagus peut vivre dans un environnement quasi sec, faudra en profiter à leur réveil tu peux aussi faire ça lors de l'installation dans le nouveau nid.
Camponotus vagus peut vivre dans un environnement quasi sec, faudra en profiter à leur réveil tu peux aussi faire ça lors de l'installation dans le nouveau nid.
Je suis de l'avis de raphael. Pour lutter contre les acariens avec des Camponotus vagus mieux vaut jouer sur leur faible besoin en humidité.
A la sortie de diapause laisse le nid totalement sec et apporte leur quelques liquides via l'adc.
A la sortie de diapause laisse le nid totalement sec et apporte leur quelques liquides via l'adc.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
J'avais prévu de les sortir une à deux fois par mois, pendant quelques heures afin de leur donner du miellat. Je pense que ça pourra limiter les pertes, et puis dans la nature, il arrive que les températures remontent un peu occasionnellement.
J'espère que ça ne va pas trop casser le développement de cette colonie cette histoire d'acariens, parce qu'elle est vachement bien partie ... En revanche, tu me dis qu'il faut que j'en profite à leur réveil, mais je ne vois pas comment assécher le nid maintenant que je l'ai humidifié à part attendre ?
J'espère que ça ne va pas trop casser le développement de cette colonie cette histoire d'acariens, parce qu'elle est vachement bien partie ... En revanche, tu me dis qu'il faut que j'en profite à leur réveil, mais je ne vois pas comment assécher le nid maintenant que je l'ai humidifié à part attendre ?
Forum