[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

Marie Aromat a écrit : mer. 4 sept. 2024 12:26 Clairement oui c'est hyper simple à faire soi même, il suffit de mélanger de l'eau avec du sucre ou du sirop d'érable ou du sirop de fruit ou tout autre sucre. Par contre pendant mes vacances j'ai testé les nectars d'une boutique en ligne et contrairement à mes fabrications maison il n'a pas tourné ou moisi même en 2 semaines. Peut-être qu'ils utilisent de l'eau ultra pure pour la fabrication.
Pour mon miellat, qui est à base de lait, je gélifie (avec gélatine) le tout, je le laisse au congélateur, et il se conserve très bien depuis plusieurs mois. Du coup, je me demande si je pourrais faire pareil avec le liquide sucré ? Qui serait plus très liquide forcément s'il est gélifié, mais j'ai vu que les sites en ligne proposent de l'eau gélifié, je me dis que ça serait pareil ?

Pour voir le blog : Blog
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Oui tu peux, c'est l'équivalent des jellys vendu en animalerie. Par contre il me semble que c'est bien qu'elles aient du liquide sucré. Perso je mélange directement dans l'abreuvoir comme ça c'est toujours "frais" mais il faut refaire la manipulation tous les 3/4 jours.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Moi je le fais avec de l'agar agar. C'est le même principe que la gélatine mais plus simple je trouve. Tu peux parfaitement le faire.

Le dernier liquide que j'ai fait, j'ai rajouté du sirop de fraise dans ma recette et elles ont l'air d'en raffoler.
Après de mon côté je donne qu'en liquide maintenant. Au début je mettais des bouchons avec du coton imbibé, et maintenant que j'ai un nid plus grand elles ont enfin un gros abreuvoir.

D'ailleurs tu verras que cette espèce dans les abreuvoirs se met la tête à l'envers. Très étonnant.

Par contre j'ai l'impression qu'avec du sirop cela moisi beaucoup moins vite ... Après je secoue aussi un peu les abreuvoirs comme Marie.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci pour vos réponses.
Pour le moment, je ne leur propose qu'un simple abreuvoir bouché avec une mousse PVA.
Voilà, j'ai proposé eau sucrée bleu et du sirop, on verra bien lequel elles préfèrent (si elles consentent à sortir).
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ahhh toi aussi. Les miennes ont toujours fait ça. Le couvain côté humide et les cocons côté sec. Et toujours une fourmi ou 2 avec.

Tu vas peut-être avoir des naissances avant la diapause vu ce que je vois. Moi avec leur déménagement j'ai plus de cocons. Snifff.
Dernière modification par Seed noir le ven. 13 sept. 2024 18:17, modifié 1 fois.
Raison : Tu sais quoi ? "Les cédilles ne sont pas en option."
Fondations :
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Marmoun a écrit : ven. 13 sept. 2024 16:23 Ahhh toi aussi. Les miennes ont toujours fait ca. Le couvain côté humide et les cocons côté sec. Et toujours une fourmis ou 2 avec.

Tu vas peut-être avoir des naissances avant la diapause vu ce que je vois. Moi avec leur déménagement j'ai plus de cocons. Snifff.
Ici tout est dans le sec...Et vu que je n'ai que 2 cocons, c'est assez facile de les surveiller :-P . Mais les températures se rafraichissent, il ne fait plus que 22,8°C dans l'ADC.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et tu as un peu de couvain ??? Moi j'ai que des oeufs et larves. J'ai l'impression qu'elles ont dévoré le magnifique couvain qu'elles avaient en début d'année à cause du déménagement. Un peu dégouté...

Tu les chauffes en ce moment ? J'ai mis toutes mes colonies sur mon tapis chauffant pour bombarder avant la diapause sauf elles. J'aurais peut-être dû ...
Fondations :
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Marmoun a écrit : ven. 13 sept. 2024 16:29 Et tu as un peu de couvain ??? Moi j'ai que des oeufs et larves. J'ai l'impression qu'elles ont dévoré le magnifique couvain qu'elles avaient en début d'année à cause du déménagement. Un peu dégouté...
J'ai juste ce que la fourmi tient dans ses pattes (couvain ou œuf, je ne sais pas s'il y a une différence).
Marmoun a écrit : ven. 13 sept. 2024 16:29 Tu les chauffes en ce moment ? J'ai mis toutes mes colonies sur mon tapis chauffant pour bombarder avant la diapause sauf elles. J'aurais peut-être dû ...
Non, je n'ai pas encore ce qu'il faut, les 22,8°C c'est la température naturel dans l'ADC, tu penses que je devrais chauffer ? Je n'ai pas encore de thermostat en fait (ni de tapis).
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Le couvain regroupe l’ensemble des œuf, larves, nymphe/cocon. Pour le chauffage, par contre j’en ai aucune idée.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Elec a écrit : ven. 13 sept. 2024 17:17 Le couvain regroupe l’ensemble des œuf ,larves , nymphe/cocon . Pour le chauffage, par contre j’en ai aucune idée.
Merci !
Tapis retrouvé !
Je n'ai pas de thermostat, mais si je fais l'installation comme sur la photo, ça pourrait convenir ?
L'installation avec le tapis chauffant., [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation avec le tapis chauffant.

Il s'agit d'un tapis chauffant dont je m'étais déjà servi pour faire germer des plantes.

PS : Je n'ai pas posé le tapis directement sur l'étagère de peur de détruire le revêtement de l'étagère.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »