Être chercheur, c'est un métier presque imprenable, dans le sens où il y a une place qui se libère tous les 2 ans et que tu as 200 à 500 cracks en Chimie/Physique/Bio/Français/Langues étrangères (et oui tout ça pour entrer au CNRS, même en section scientifique) sur le dos. Bon courage

Sinon tu as des métiers plus accessibles en rapport avec le vivant ou l'environnement, parce que travailler en particulier sur les fourmis ou les insectes sociaux est très très difficile. Tu peux te renseigner sur garde forestier, garde rivière, qui sont des boulots méconnus mais tout compte fait plus qu'attirants. Exemple: à côté de Perpignan où je me rends pour voir de la famille, il y a un domaine de montagne appelé les "Lacs de Noède" ; C'est un lieu magnifique, qui comme son nom l'indique comprend un cirque montagneux où sont présents plusieurs lacs splendides et abritant une faune/flore hors du commun. Et bien, il y a 12 personnes nourries et logées, qui s'occupent de garder, de recenser, de bichonner le territoire, et qui ont l'occasion d'étudier des marmottes et des fourmis (dans animaux sociaux) ainsi que des rapaces, des isards, des mouflons, plus tous les végétaux méconnus de nos régions ...
C'est pas beau ça ?
Sinon, je ne pense pas que la nationalité entre en compte pour l'obtention du concours CNRS, mon parrain y travaille en tant que chercheur dans la mécanique des fluides et connait des collèges belges.
Par contre,