[Blog] Messor barbarus; Drakal

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

[Blog] Messor barbarus; Drakal

Message non lu par drakal »

Bonsoir,

Je me lance dans la blog, j'ai eu ma colonie il y a 2 semaines. Le nid et la colonie proviennent de f***.fr.
Le gérant m'a gracieusement offert une ADC plantée, ça pousse tout doucement là dedans.

La colonie compte environ 30 ouvrières je dirais, peut-être moins.

Je les nourris de différentes graines (offertes aussi), d'eau minérale en abreuvoir, et j'humidifie à l'eau déminéralisée. Complément vitaminé dans l’abreuvoir 1 fois par semaine. Au niveau de l'humidification du nid je suis en galère, j'ai bien humidifié avant de mettre la colonie, et je continue abondement par le trou d'humidification, mais la reine reste toujours à côté. J'en déduis que le reste du nid n'est pas assez humidifié pour qu'elle s'y plaise. C'est assez chiant il n'y a aucun retour visuel pour savoir si c'est humide ou pas. Le nid n'est pas chauffé, mais est autour du terrarium. La température ambiante dans la pièce est de 26-30°C la journée, 23-27°C la nuit.

Place aux photos: (désolé pour la médiocre qualité, je ne sais pas me servir de mon reflex, et pas d'objo macro)

Image
Image

Image
Image

Image


On peut voir le tas de détritus en bas à droite de l'ADC du nid, et en haut à gauche de l'ADC plantée un plus petit tas.
Le couvain un peu vide, à gauche du nid, et la reine qui à ce moment là, faisait une balade. Habituellement elle est en bas de la salle située juste derrière elle. Pas en plein milieu du couloir, ni avec la nourriture ^^

N'oubliez pas le topic Q/R:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10495
Dernière modification par drakal le mar. 10 avr. 2012 12:45, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus; Drakal

Message non lu par drakal »

Bon, quelques nouvelles aujourd'hui :-)

Les plantes dans l'ADC poussent bien, pas trop de problèmes. Une fois germées, les Messor laissent les graines tranquilles.

Des photos pour montrer l'évolution:

Image
Image

Image
Image


Là où bouchon il y a, gazon pousse à l'abri des fourmis. :-)

Sinon aujourd'hui j'ai remarqué un petite grappe d’œufs et une larve. Les ouvrières les gardent toujours dans les mandibules. Comportement normale ?

La colonie n'est pas très active non plus, passe son temps à glander, 5-6 font du pain, 2-3 en récolte. Le reste attend autour de la reine principalement, et du couvain ou d'autres sont carrément à l'ouest et ne font strictement rien ^^.

Voilà pour les news d’aujourd’hui :-)

Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10495
Dernière modification par drakal le mer. 11 avr. 2012 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus; Drakal

Message non lu par drakal »

Des nouvelles aujourd'hui.

La colonie n'est pas des plus actives. Pour ne pas dire pas du tout, une qui fait du pain de temps en temps, 2-3 à la récolte, et le reste glande j'ai l'impression. Une ouvrière est morte il y a quelques jours, par ma faute, mauvaise manipulation. :'(

J'ai eu quelques nouveaux minor, 3-4 environ.

La reine est ses sujets:
Image


Je suis en train de tester de nouvelles graines aussi, le millet. Elles ont l'air d’apprécier, j'en testerais d'autres demain. Elles boudent pas mal de types de graines.

Au niveau de l'ADC, ça continue de pousser doucement, l'herbe sort carrément de l'ADC, c'est jolie, mais les fourmis s'en foutent. ^^ C'est vraiment juste esthétique ce truc, sinon ça ne sert à rien.

Image
Image

Image


N'oubliez pas le Q/R:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10495
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus; Drakal

Message non lu par drakal »

Des news d'aujourd'hui:

Grosse cata avec le nid. Cela fait plusieurs jours que j'observe une fissure dans l'ADC du nid, aujourd'hui le nid à simplement éclaté en deux.

Heureusement j'avais un nid de secours en rab', elles ont donc déménagé (nid plexi). Je vais essayer de m'arranger avec le revendeur pour en avoir un nouveau, il n'a même pas tenu 1 mois et demi :/ (limite prendre un autre modèle celui-là je n'aime pas trop).

C'était donc la panique dans la colonie aujourd'hui. J'attends que tout ça se calme. Mais c'est vraiment pas cool. :/
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus; Drakal

Message non lu par drakal »

Le nouveau nid des Messor:
Image


N'oubliez pas le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10495
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus; Drakal

Message non lu par drakal »

Des nouvelles de la colonie, elle se porte bien mais la population stagne, pas de nouvelles ouvrières. J'ai vu sur les forums que certains avaient des problèmes aussi avec les gynes de chez f******s.fr... Problèmes de diapause ?

Les plantes de l'ADC continuent de pousser, les plantes grasses grandissent bien et j'ai coupé l'herbe à niveau car très haute.

Si vous avez des conseils pour l'évolution de la colonie. :-)
Dernière modification par drakal le dim. 1 juil. 2012 01:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus; Drakal

Message non lu par drakal »

Des nouvelles :

La colonie n'évoluent ABSOLUMENT pas. Je donne plein de graines différentes, j'ai essayé d'humidifier un peu plus, pas du tout, moyennement, j'ai modifié légèrement les températures et toujours rien.

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai 2 colonies comme ça qui n'évoluent pas (Formica fusca, qui stagne aussi alors que toutes les conditions à leur bien être sont réunies).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »