Papillons - Les Maculinea

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Papillons - Les Maculinea

Message non lu par Symbiosis »

Donc tu vas participer à la rédaction du programme régional ? C'est bien ça :-)
Je pense que légalement, ça doit être un sacré casse-tête : les Myrmica n'étant pas protégée, il n'y a pas de raison que le pillage soit interdit, en revanche, même si la chenille de Maculinea, elle, est protégée, on ne peut interdire de piller tous les nids de fourmis pour protéger les papillons qui sont très localisés. Et tu ne peux savoir à l'avance si le nid contient ou non un chenille.. C'est le côté célèbre de la loi française : sa tortuosité. :mrgreen:
Mais il est certain qu'une chenille ne peut survivre à un pillage (déjà le taux de survie optimal dans le nid est de 15% en temps normal, alors après pillage.. :-s ). En tout cas, si tu parviens à faire des élevages de Maculinea et fourmis, je viendrais faire un tour à Lizio ! :grin:
Flu
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Flu »

J'espère effectivement que mon travail sera utile dans la mise en place du PRA.

La recherche des chenilles à l’intérieur des fourmilières sera effectué à la période où elle devrait être en chrysalide (fin mai- début juin). Je pense que ça évitera beaucoup de pertes puisque leur développement ne nécessite plus de fourmis à ce moment-là. Avec un peu de chance, on trouvera une souche locale qui pourra être relâchée en plus grand nombre :-)
J'espère te voir à Lizio, ça voudra dire que j'ai réussi ;-)
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Est-ce qu'il y a du nouveau ? Tout cela m'intéresse grandement !
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Excellent, beau projet.
Marrant il y a 15 jours je regardais ça justement.

http://www.universcience.tv/video-menac ... -1302.html

Pour les moins scientifiques comme moi, je pense que ça appuiera bien le texte.
Dernière modification par dukat31 le mar. 17 déc. 2013 19:41, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je devrais également travailler dessus cette année normalement, donc je prends un max de documents pour être blindé niveau informations, c'est la raison de mon petit up ^^.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Est ce quelqu'un aurait ça : Muggleton J. Benham B.R. (1975) Isolation and the decline of the large blue butterfly (Maculinea arion) in Great Britain Biological Conservation. Numero 7, Volume 2 page 119-128.

Je suis à la recherche de cette publication pour mon dossier technologique, c'est relativement important ^^.

Merci d'avance si quelqu'un arrive à la trouver !
Lucas
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Lucas »

Je cherche et je te tiens au courant.

Voilà.

Par contre, je pense que de prélever des chrysalides dans un nid est une très mauvaise idée car on risque de mettre en péril la population locale de papillons. Il serait plus judicieux de prélever les pontes même si c'est plus compliqué (œufs isolés) et ainsi agir à la base en sachant que tous les œufs et chenilles engendrés n'arriveront pas à l'état de chrysalide. De plus on ne trouvera pas tous les œufs ou jeunes chenilles et l'impact sera moins important sur la population. Je crois qu'il faut vraiment être très prudent avec ce genre "d'expérience".
Je suis aussi intéressé par ce genre d'infos (bonnes ou mauvaises car on apprend plus de ses échecs que de ses réussites).
Bon courage.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Un grand merci !

En effet, surtout qu'il est déjà en déclin, il vaut mieux éviter.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Mon fils lit "Mary et le langage secret de la forêt" et il m'a demandé si je connaissais l'Azur du Serpolet.
Après une recherche sur internet je découvre ce papillon et son lien avec les fourmis, j'ai donc vérifié si le sujet était présent sur ce forum qui m'étonne encore par la richesse des connaissances et réflexions qu'il contient *love*

Merci à mon fils pour partager ses moments de lecture avec moi, je suis ravie de connaître ces papillons qui dépendent des fourmis pour survivre.

Et j'en profite donc pour remonter ce sujet et reprendre cette information ;)
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Merci à toi ! C'est vraiment super intéressant ! :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »