[Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

La colonie suit son bonhomme de chemin.

Nous sommes à un peu plus de 400 âmes, moins les quelques exploratrices qui ont découvert une faille entre le tube de liaison et le nid (paix à leurs âmes).

La ponte a repris depuis peu, je ne sais pas ce qu'attendait la gyne, peut-être un nouveau rouge à lèvre, ou un carton de couches :mrgreen: .

Quoiqu'il en soit, il doit y avoir une soixantaine de cocons en phase de maturation. Il faut dire qu'une ou deux journées de chaleur ont permis aux larves de mettre en pratique leurs cours de tricot appris cet hiver. Plus de secret dans le point de croix pour elles ! XD .

Au niveau nourriture, ce sont deux petits grillons et cinq jeunes vers de farines tous les trois à quatre jours, plus quelques gouttes d'eau sucrée, et toujours aucun chauffage.

Allez, on tente les 700-800 pour la fin de cet été ! :moui:

Larves au stade 3, venant de tissées leur cocon. On observe des nymphes nues, j'ai été un peu large sur l'humidification., [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar
Larves au stade 3, venant de tissées leur cocon. On observe des nymphes nues, j'ai été un peu large sur l'humidification.
La gyne, sa cour et ses oeufs., [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar
La gyne, sa cour et ses oeufs.

Là, c'est pelle-mèle, oeufs, nymphes et cocons. Noter le méconium sur le bas des cocons (on mange bien à la cantoche !)., [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar
Là, c'est pelle-mèle, oeufs, nymphes et cocons. Noter le méconium sur le bas des cocons (on mange bien à la cantoche !).
Petite scène de chasse aux vers de farine., [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar
Petite scène de chasse aux vers de farine.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10686
Dernière modification par Lockmar le mar. 11 juin 2013 10:17, modifié 4 fois.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Un billet un peu court, pour donner des nouvelles :).

La colonie se porte plutôt bien, l'été a été chaud XD , et ceci a grandement favorisé le développement d'un couvain conséquent.
Résultat, après mon retour de vacances, j'ai eu un choc en regardant le nid :

On est au dessus du millier d'individus je dirais, en comptant les cocons en cours d'évolution. Tous les jours j'ai une dizaine de naissances, et elles commencent à concurrencer les Pheidole niveau évasion :-o . La reine pond non stop, seul les liquides sucrés sont donnés en bonne quantité (elles en consomment pas mal ^^), les insectes un peu moins, je commence à être à cours :eh: .

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10686
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Presque 5 mois sans nouvelles, c'est long ! Les petites ont suivis leur bonhomme de chemin, à l'entrée en diapause la colonie comptait un peu plus de 1500 âmes, ce qui peut paraître peu pour une colonie issue d'un essaimage de 2011, mais elles ne sont pas chauffées, ce qui "freine" leur ardeur à se multiplier.

C'est donc au bout d'une diapause de 2 mois et demi qu'elles ont repris leur activités habituelles. Je les ai simplement laissé reprendre leurs marques, en leur proposant un nouveau nid, mais sans les forcer à déménager. Elles avaient donc le choix, soit rester dans leur ancien nid plus humidifié et exposer à la lumière ou le nouveau, assombrit en façade par un cache en carton et humidifié copieusement :hihi: .

C'est d'elles mêmes qu'elles ont opté pour le second choix au bout de deux semaines, à mon grand plaisir. Le nid semble leur plaire, toute la colonie a déménagé en moins de deux heures :hihi:, laissant l'autre vide de tout passage antérieur.

Voilà bien une leçon que je retiens, elles prennent leur temps, rien ne sert de les brusquer (abats la méthode brutale ! *vicieux* ).

Les voici dans leur nouvel appartement, avec adc à l'étage, "l'arbre" est d'ailleurs très apprécié et fait l'objet d'un balai constant des fourrageuses, qui espèrent y trouver la manne providentielle, elles ont d'ailleurs consommé 4ml de miellat depuis leur réveil, ce que vous pouvez constater avec leur sublime physogastrie :]) . Pour le moment, seules les petites proies sont demandées, les plus grosses sont laissées de côté (les larves n'ont sûrement pas encore fini leur réveil).

Une petite vidéo du nid habité :

Tout semble bien reparti, avec aucune perte pendant la diapause, l'ajout d'un réservoir d'eau sucrée doit y être pour quelque chose. Je vais donc une nouvelle fois croiser les doigts afin qu'elles me procurent le même développement que l'an passé *amen* .

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10686
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Petit post pour montrer les capacités de ponte de la gyne, entre les deux clichés seulement 9 jours, et encore sur le deuxième cliché, un tas manque (il est un peu plus loin).

17 février :

26 février :

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?f=53&t=10686
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Alors quoi de neuf depuis 3 mois ? Rien de particulier, sauf que la population dépasse les 4000 âmes XD . Et là je m'aperçois que mes Lasius sont des grosses crados, elles m'ont mis une sorte de liquide sur les vitres, qui les rend troubles.
L'observation devient difficile par endroit, encore quelques mois à ce régime, et on est en surpopulation.

Nid, vue de face, [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar
Nid, vue de face

Au niveau couvain, Mémère s'est calmée un peu, mais elle recommence de plus belle en ce moment :
Oeufs de Lasius sp. noire, [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar
Oeufs de Lasius sp. noire

Le tas de larves a beaucoup diminué, je n'ai plus que 3 chambres comme celle-ci :

Larves de Lasius sp. noire, [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar
Larves de Lasius sp. noire

Le nombre de cocons lui est hallucinant, pas moins de 300-400 répartis dans les pièces sèches, ça promet :hihi: . Elles me vident un tube d'eau sucrée par semaine, je me demande où elles vont pis***er tout ça... Ah oui sur les vitres merci XD .

Cocons de Lasius sp. noire, [Blog] Colonie de Lasius sp de Lockmar
Cocons de Lasius sp. noire

Toujours pas l'ombre d'un sexué, je crois que c'est pas la bonne année hélas, on va se contenter de la cohorte présente. :])
Lien vers le Q/R : viewtopic.php?f=53&t=10686
Dernière modification par Lockmar le mer. 21 mai 2014 18:36, modifié 1 fois.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »