Presque 5 mois sans nouvelles, c'est long ! Les petites ont suivis leur bonhomme de chemin, à l'entrée en
diapause la colonie comptait un peu plus de 1500 âmes, ce qui peut paraître peu pour une colonie issue d'un
essaimage de 2011, mais elles ne sont pas chauffées, ce qui "freine" leur ardeur à se multiplier.
C'est donc au bout d'une diapause de 2 mois et demi qu'elles ont repris leur activités habituelles. Je les ai simplement laissé reprendre leurs marques, en leur proposant un nouveau
nid, mais sans les forcer à déménager. Elles avaient donc le choix, soit rester dans leur ancien nid plus humidifié et exposer à la lumière ou le nouveau, assombrit en façade par un cache en carton et humidifié copieusement

.
C'est d'elles mêmes qu'elles ont opté pour le second choix au bout de deux semaines, à mon grand plaisir. Le nid semble leur plaire, toute la colonie a déménagé en moins de deux heures

, laissant l'autre vide de tout passage antérieur.
Voilà bien une leçon que je retiens, elles prennent leur temps, rien ne sert de les brusquer (abats la méthode brutale !

).
Les voici dans leur nouvel appartement, avec adc à l'étage, "l'arbre" est d'ailleurs très apprécié et fait l'objet d'un balai constant des fourrageuses, qui espèrent y trouver la manne providentielle, elles ont d'ailleurs consommé 4ml de miellat depuis leur réveil, ce que vous pouvez constater avec leur sublime physogastrie
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
. Pour le moment, seules les petites proies sont demandées, les plus grosses sont laissées de côté (les
larves n'ont sûrement pas encore fini leur réveil).
Une petite vidéo du nid habité :
Tout semble bien reparti, avec aucune perte pendant la diapause, l'ajout d'un réservoir d'eau sucrée doit y être pour quelque chose. Je vais donc une nouvelle fois croiser les doigts afin qu'elles me procurent le même développement que l'an passé

.
Lien vers le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10686