Temps de développement du couvain

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Temps de développement du couvain

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le développement du couvain dépend de la température qu'il fait dehors. À 24°C la croissance du couvain va à un rythme normal, à 27°C c'est encore mieux (préférendum thermique des fourmis, à ce qu'il parait), mais plus on approche des 35°C plus ce développement devient critique, du moins pour certaines espèces de nos régions tempérées.

À partir de 40°C, en période de canicule, tout le monde descend au sous-sol (de -50 cm à plus d'1 m) en quête de fraîcheur et d'humidité, se met en quiescence et dévore même son couvain pour survivre. 8-O I am shocked !

Ce n'est pas le chronomètre qui gère la croissance du couvain des fourmis vivant dans la nature ni de celles que nous élevons en captivité, mais bien la présence de nombreux facteurs environnementaux (T°, hygrométrie, variations climatiques, qualité et abondance du réseau trophique, qualité de la reine et aléas génétiques propre à l'espèce, sans oublier ce que vaut l'éleveur).

Alors, qu'on dise ici comme ça et autrement ailleurs ne tient pas dans le discours sur le développement du couvain de telle ou telle espèce. On devrait globalement penser, en espérant voir naître des fourmis adultes au sein de nos élevages respectifs, que le temps de croissance du couvain dure en moyenne 54,5 jours.

Le pire c'est que ce sont des tueurs de fourmis qui en parleraient le mieux ! :-s
Cycle de vie des fourmis., Temps de développement du couvain
Cycle de vie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Temps de développement du couvain

Message non lu par Horace »

Mais moi ça me plaît de tout mesurer, d'étudier l'influence des paramètres sur le développement de la colonie. Tout ça pour obtenir une colonie qui se porte le mieux possible. A l'origine de mes recherches, il y a deux constats :
1) les colonies en captivités se développent toujours moins bien que dans la nature ;
2) aucun d'entre nous n'est réellement parvenu à reproduire nos colonies de fourmis (j'entends pas là la production de sexués et leur reproduction en captivité).
Sur ces deux points, il y a des exceptions : on voit parfois des colonies en captivité qui se développent exceptionnellement bien mais ce n'est jamais documenté très précisément. C'est dommage. Dans l'idéal, j'aimerais qu'il y ait des descriptions très précises pour élever chaque espèce de fourmi. Ça irait bien au-delà des fiches d'élevage qui contiennent finalement très peu d'information dès qu'on n'est plus néophyte dans le domaine.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »