[Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Nebula »

Pour la quantification des interactions, tu peux les mettre dans les mêmes conditions, observer et compter. Ça implique de savoir exactement ce que tu veux compter, et donc en déterminer la pertinence.

Un exemple de protocole serait :
Utiliser une fondation déjà calme. Les fondations présentant un stress avant le début de l'expérience ne seront pas observées, l'observation sera remise à plus tard.
Placer la fondation dans des conditions précises et identiques à toutes les autres : luminosité, température, bruit, mouvement, etc...
Compter pendant 10 minutes (à toi de déterminer la durée la plus pertinente) les interactions classées en 3 catégories : gyne / gyne, positive ou négative ; gyne / ouvrière : positive ou négative ; ouvrière / ouvrière : positive ou négative.

Une manière de procéder serait de placer tous les tubes dans un endroit ne nécéssitant pas de manipulation excessive pour y accéder. Le but est de pouvoir accéder à toutes tes fondations (qui seront donc au calme) sans qu'elles s'en rendent compte, et donc sans les stresser. Un tiroir qui coulisse vraiment doucement, par exemple. Mais les mettre dans une boite en haut d'une étagère, non, parce que le mouvement va les déranger.
Chaque tube est muni d'un cache individuel et identique à tous les autres. Retirer le cache d'un tube ne doit pas perturber les autres fondations. Il y a la solution du rouleau de PQ par exemple.
Tu peux donc passer chaque fondation d'un état calme à un état de stress dans les mêmes conditions. Tu as tout ton temps pour les regarder, puisque c'est toi qui donne le départ pour le stress éventuel.
Avatar de l’utilisateur
florian76620
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 334
Inscription : dim. 5 juin 2011 12:22
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par florian76620 »

J'avais déjà réalisé l'expérience en sus : ADC avec autant de tube que de gyne (6 gynes), les tubes sont resté ouvert tout le long de la fondation, quand la situation est devenu tendu j'ai séparé les tubes.

Résultat : seules deux gynes se sont associées, les autres ont fait du solo. La gyne qui a vu son meilleur développement et celle qui a eu les premières ouvrières : elles ont très rapidement pillé les autres nids ! In natura il semblerait donc que ce n'est pas celle qui aura la plus grosse première génération mais celle qui aura été le plus vite. Notez qu'elles ne pillaient pas tout le couvain, et a contrario je les ai aussi vu enrôler des ouvrières.

À noter aussi que les deux gynes sont resté ensemble après l'apparition d’ouvrières, expérience intéressante mais que je ne réitérerais pas, malgré une surveillance fréquente, plusieurs gynes sont passé de la vie au trépas et j'aime pas trop ^^.
Patience est mère de toutes vertus.
Avatar de l’utilisateur
valerian13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 00:11
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par valerian13 »

Nebula a écrit :+1 son projet tient la route, la seule chose qui est vraiment dommage c'est le massacre qui va suivre... Mais au moins, on sera fixés : si ça ne procure pas d'avantage ou que ça ralentit le développement, on pourra clairement dire que c'est inutile de faire une pléométrose, avec de bons arguments.
Ton but est l'observation ou de faire un concours pour arriver le plus rapidement à la plus grosse colonie ?
Je vois pas pourquoi il ne fait pas l'expérience directement avec des espèces polygynes au moins il n'y aura pas de mort...
Dernière modification par valerian13 le lun. 2 juil. 2012 21:11, modifié 1 fois.
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Nebula »

...
OK. Admettons. Alors je fais une expérience avec une autre espèce. Tiens, Messor structor. Polygyne.
En quoi ça permet de conclure sur l'intérêt de la pléométrose et son éventuel débouché sur de la polygynie chez le genre Lasius ?

Éclaire-moi, j'arrive pas à faire le lien :-)
Tu devrais relire l'ensemble du sujet, je pense que tu n'as pas compris du tout le but de l'expérience. Ou alors tu fais exprès.

Le but n'est pas pour lui d'avoir la plus grosse colonie la plus rapidement. Ou même de fournir un mode d'emploi à cette fin. Le but n'est pas non plus l'observation.
Ça va te donner des sueurs dans le dos, mais c'est une démarche scientifique...
Il se pose une question. La réponse n'est pas clairement établie. Il propose une méthode pour obtenir cette réponse.

Voilà le but de l'expérience :
Déterminer l'impact de la pléométrose lors de la fondation de Lasius sp noire.
Si la réponse ne t'intéresse pas, ne lis pas le sujet. Mais ça n'en demeure pas moins intéressant.
Le protocole est bien posé, il reste encore quelques choses à paufiner, mais en tout cas sa démarche est bonne. Pour l'instant tu n'as rien avancé pour améliorer la chose, ou alors prouver que c'est inutile.

Si tu n'es pas content avec le concept de la pléométrose (des gynes qui s'associent pour fonder, puis éliminent les concurrentes), plains-toi à mère Nature. Personne ici ne pourra rien y changer.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Thu-thur »

Cette expérience est intéressante, la seule chose qui me gêne est le massacre promis.
Je vois pas pourquoi il ne fait pas l'expérience directement avec des espèces polygynes au moins il n'y aura pas de mort...
Ceci n'est pas le but de l'expérience, mais je fais une recherche semblable avec des Plagiolepis sp. (plus petit effectif). Je publierai les résultats. *good*
Edit : je me souviens de Walter je crois...deux colonies de Messor structor, la polygyne ayant le plus de difficultés que la monogyne. Je verrai moi-même l'évolution des mes fondations : monogynes, digynes, trigynes, quadrigynes et avec six gynes. :-)
Avatar de l’utilisateur
Cavalier sans tête
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : lun. 19 sept. 2011 18:32
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Cavalier sans tête »

Merci pour les encouragements DMX, oui je vais essayer de la mener au bout !
Le problème de cette formulation c'est que tu pars du principe que les fondations digynes sont "supérieures" alors que l'expérience n'a pas encore commencé (problème d'objectivité). Le vrai but de l'expérience est de savoir s'il existe une ou des différences notables entre une fondation monogyne et une fondation digyne. Après tu peux formuler comme hypothèse : "la croissance d'une fondation digyne est plus rapide que la croissance d'une fondations monogyne", et les résultats obtenus te permettront de valider ou d'invalider cette hypothèse :-)

Je changerai ça ce week-end, je n'arrive pas à rester connecté assez longtemps pour éditer ^^ je suis obligé de copier les messages puis les envoyer plusieurs fois pour que ça marche (une histoire d'IP changeante ...) enfin bref ^^.
Sinon j'aimerai poursuivre la manip sur le long terme (1 an peut-être) en rallongeant les intervalles de temps entre les observations. Là je prendrai en compte uniquement le nombre d'ouvrières. Il y aura peut-être un effet à long terme de la pléométrose ? Je sais pas si c'est une bonne idée ?
Le comptage des œufs peut s'avérer très difficile, surtout lorsqu'ils forment une grappe compacte :-s.
Oui c'est pas évident ^^ je passe un temps fou par tube XD Heureusement que certaine ont la bonne idée d'étaler le couvain :-)
Concentre-toi surtout sur les résultats réels ;-), car on ne peut interpréter et conclure uniquement sur des résultats expérimentaux (et non sur les résultats qu'on souhaiterait obtenir).
Une manie des chercheurs là où je bosse ^^ Commencer à prévoir et analyser les résultats qu'on pourrait obtenir ^^.
Compter pendant 10 minutes (à toi de déterminer la durée la plus pertinente) les interactions classées en 3 catégories : gyne / gyne, positive ou négative ; gyne / ouvrière : positive ou négative ; ouvrière / ouvrière : positive ou négative.
Je trouve que c'est une bonne idée pour quantifier ;-) je vais essayer de mettre ça en pratique demain.
À noter aussi que les deux gynes sont resté ensemble après l'apparition d’ouvrières, expérience intéressante mais que je ne réitérerais pas, malgré une surveillance fréquente, plusieurs gynes sont passées de la vie au trépas et je n'aime pas trop ^^.
Peut-être qu'en laissant le choix à la gyne de fonder avec une autre on obtient de meilleurs résultats ? Et non en les forçant ? Ça expliquerait peut-être le fait que tes 2 gynes soient restées ensemble après l'apparition de ouvrières, il faudrait augmenter le nombre de répétitions pour voir ça. Je pense que s'est à explorer comme piste ! Ça m'a donné des idées merci ^^.
Ton but est l'observation ou de faire un concours pour arriver le plus rapidement à la plus grosse colonie ?
Relis bien ;-) avec les commentaires de DMX et Nebula
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par DMX »

Grand nombre de gynes récoltées (40)
Avec un aussi grand nombre de gynes, ce serait dommage de se limiter juste à cette expérience. Les travaux de Cerdan et Deley sur l'ouverture et la fermeture des sociétés Messor barbarus, a permis de mettre en évidence que l'on pouvait obtenir des colonies polygynes (apparemment viables) en "fusionnant" des petites fondations (avec les premières ouvrières apparues).

Il serait donc intéressant de refaire les mêmes expériences Cerdan et Deley avec ces Lasius pour voir s'il existe une ouverture des sociétés en début de fondation :
  • "fusion" de 2 fondations avec la première génération d'ouvrières (1 à 5 ouvrières)
  • "fusion" de 2 fondations avec la présence d'ouvrières de 2ème génération (plus de 20 ouvrières).
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Thu-thur »

Ajoutter à cela l'expérience de DMX serait un plus. Vraiment. *good*
DMX dixit:
fermeture des sociétés Messor barabarus
Messor barbarus suffit ! ;)
J'ai découvert une nouvelle espèce ^^.
MDR^^
Dernière modification par Thu-thur le lun. 2 juil. 2012 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par DMX »

fermeture des sociétés Messor barabarus
Messor barbarus suffit !
J'ai découvert une nouvelle espèce :-P ^^.
Avatar de l’utilisateur
Cavalier sans tête
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : lun. 19 sept. 2011 18:32
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Cavalier sans tête »

Il serait donc intéressant de refaire les mêmes expériences Cerdan et Deley avec ces Lasius pour voir s'il existe une ouverture des sociétés en début de fondation :

"fusion" de 2 fondations avec la première génération d'ouvrières (1 à 5 ouvrières)
"fusion" de 2 fondations avec la présence d'ouvrières de 2ème génération (plus de 20 ouvrières).

C'est vrai qu'il faut que je profite de ce grand nombre de gynes, ça ne se reproduira pas tous les jours surtout qu'elles sont toutes sœurs ! ^^
Je vais faire ça avec les colonies monogynes. Par contre ça implique que j’arrête le suivi dès l'apparition des premières ouvrières ... Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je pensais arrêter la manip au bout de 3 ou 4 générations pour les 2 traitements pour voir s'il y avait une différence sur le long terme. J'ai peur qu'en prélevant rien que 6 gynes sur les 14 monogynes m’empêche de faire une analyse correcte par la suite ?

Sinon Nebula je suis en train de faire un protocole sur le comportement, basé sur ce que tu as dit ;-)
Autant collecter un maximum de données possibles même si elles ne seront pas toutes utilisées. Après, il y a des regrets ^^.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »