Bonjour à tous !
Voici le lieu où les questions, réponses, conseils et remarques en rapport avec le blog Les Aphaenogaster subterranea de M.Ants seront étalés.
C'est marrant, j'ai eu la même évolution que toi la première année ou j'ai eu cette colonie, pouf, 6 ouvrières puis plus rien, (je ne sais plus ça fait combien d'années que je les ai, 3 je dirais, ça va lentement mais surement, j'ai 200 ouvrières là) mais cette espèce est magnifique !
Je ne te le fais pas dire ! Elle est aussi très intéressante d'ailleurs. Ma fondation a l'air de vouloir continuer sur un rythme régulier, la reine pond souvent et j'ai environ dix petites larves et trois nymphes.
Joli blog !
Pour la diapause, la seule espèce à laquelle on peut la faire sauter sans aucun risque est Pheidole pallidula, je te conseille donc vivement de mettre ta fondation au froid prochainement. Tu peux la mettre en diapause dès à présent ou attendre encore un peu (mais pas trop longtemps !), comme tu veux.
Moi aussi les miennes sont encore très très actives, mais je pense qu'elles ont besoin de diapause donc je vais leur en faire une, je te conseille donc de faire de même.