[Blog] Les Formica de M.Ants

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Blog] Les Formica de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*
Voici l'ouverture du blog dédié à mes colonies de Formica, je traiterai ici de mes deux colonies de Formica rufibarbis et de Formica cinerea. Bonne lecture à vous. ;)

Formica rufibarbis :

Fondation reçue de Pelfourmis en Janvier; Elle s'est toujours portée à merveille avec des pontes régulières et un beau couvain. Cependant, il y a de cela deux mois, je n'ai pas eu de renouvellement de couvain et une perte de quelques ouvrières en contrepartie. J'ai augmenté l'apport en vitamines, minéraux et protéines, augmenté l'humidité dans leur tube et leur en ai mis un autre plus sec à disposition (pour les cocons :arrow: "chaleur humide pour les oeufs et larves, chaleur sèche pour les cocons" B.Werber). Mes efforts ont porté leurs fruits : J'ai eu il y a deux semaine une nouvelle ponte de la part de la reine et depuis j'ai trois cocons et quelques larves, la reine re-pond à présent régulièrement.

Je n'ai pas de photo pour l'instant, j'éditerai ce billet demain sûrement pour en mettre une.


Formica cinerea :

J'ai trouvé en Juin dernier quelques reines de cette espèce que j'ai mises à la vente pour certaines. J'en ai gardé une et elle a eu ses premières ouvrières récemment. Elles ne sont pas très colorées mais sont tout de même jolies et ne manquent pas de vigueur pour une première génération. La reine pond à vive allure. Le seul problème avec les Formica c'est le stress ! Impossible de prendre une photo décente, dès qu'on bouge un peu le tube elles gigotent dans tous les sens !
J'ai tout de même réussi à en prendre une "potable", à vous de me dire ce que vous en pensez.
Sa Majesté exhibant son ventre orangé.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 77#p189681

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*
Nous sommes à présent en week-end, et pour certains déjà en vacances (comme moi). Ce qui va me permettre de mettre à jour mes blogs et d'en créer de nouveaux. Voici un deuxième billet concernant mes Formica sp. Bonne lecture ! *good*

Formica rufibarbis :

Enfin j'ai des photos ! Il se trouve qu'elles étaient très hyper actives, la tâche était donc ardue mais j'ai profité de leur déménagement dans leur nouvel espace pour pouvoir tirer quelques clichés. Qu'en pensez-vous ?
Vue d'ensemble de leur nouvelle aire de vie.
Alors que ses fidèles servantes ont déjà pris possession des lieux (tube à essai)...
Sa Majesté en profite pour faire une petite promenade de santé...
Et tenter d'intimider le photographe en fêtant Halloween un peu en avance ! Admettez que ce cliché est assez effrayant !

Hormis ces quelques photos, j'ai quelques bonnes nouvelles. En effet, la reine s'est remise à pondre de façon régulière et les ouvrières sont à présent au nombre de 27. Malheureusement, la colonie devra bientôt passer au frigo pour trois mois de sommeil glacial et le couvain devra certainement en pâtir...
La colonie est moins farouche qu'avant et se jette sur petits vers de farine et moucherons. Les liquides sucrés sont également très appréciés.

Formica cinerea :

Cette espèce est vraiment lourdingue ! Drôle de façon de parler d'une colonie me direz-vous mais qu'est-ce que vous voulez ? Elles sont difficiles niveau alimentation et ne se nourrissent que de liquides sucrés (et encore quand elles sont de bonne humeur !), quand il fait un peu trop chaud (27°C) elles gigotent de partout et quand il fait un peu trop froid (20°C) elles sont toutes agglutinées sur le coton humide autour de la reine ! En plus de cela, la moindre vibration cause la panique générale dans les troupes et impossible de prendre une photo convenable ! En plus de cela, sa Royale Sainteté a trouvé la parade pour que prendre en photo sa courre soit un véritable calvaire pour moi : elle cache tout le monde sous son corps en grimpant la tête en bas dans le tube ! Cela m'avait déjà fait ça la dernière fois mais je ne pensais pas que c'était systématique !
Voyez par vous-mêmes :
Admirez la qualité photographique...

Mis à part leur comportement de bourrique, la fondation s'est bien déroulée. La reine ne pond actuellement plus et ses sujettes se préparent à l'entrée en diapause qui se fera le week-end prochain pour la plupart de mes colonies.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 77#p189681

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »