
Ce soir, un nouveau blog d'une colonie que j'affectionne tout particulièrement ; celles de mes Camponotus dolendus. C'est une espèce d'origine chinoise à la démographie galopante et à l'appétit gargantuesque si tant est que l'on en prenne grand soin. Reconnaissable entre toutes par son gastre aux reflets mordorés, cette fourmi est aussi l'une des plus agressives que j'élève. Inépuisables reines de la chasse, parcourant inlassablement leur aire de vie, je me plais d'ailleurs à les surnommer "mes ardentes".
De cinq tubes leur faisant office de nid à quatorze remplis à ras bord, ces trois derniers mois leur explosion démographique fut fulgurante. À tel point que l'aquarium dans lequel elles résidaient jusqu'alors devint leur prison. Il me suffisait de soulever le couvercle pour qu'elles jaillissent de toutes parts, dégueulant en flots ininterrompus de leurs geôles nacrées.
Dans cette première vidéo, vous verrez à quel point il étant grand temps que je remédie à cela. Les pauvres en étaient même arrivées à stocker leurs œufs à même le sol en plexiglas... Cruel myrmécophile que je suis. Bien que j'avais veillé à mettre leur nid sur un promontoire, elles se plaisaient à remonter systématiquement leurs déchets et les entreposaient entre les tubes. C'est un élément comportemental que je n'avais jamais encore rencontré avec mes autres espèces de Camponotus tropicales.
* Disponible également en lecture HD
A l'instar de mes autres colonies populeuses, un nouvel habitacle devenait obligatoire. En effet, il m'était devenu quasiment impossible de nettoyer l'aire de chasse et d'inspecter leurs tubes si il m'en prenait l'envie. Figurez-vous qu'en plus d'être rapides comme l'éclair, elles n'hésitent pas à grimper sur la main qui les nourrit ^^ et à franchir l'anti-évasion comme des furies lorsqu'elles se sentent menacées ! Des cruentatus aussi vives que des consobrinus... -dé- Relogé une fourmilière aussi caractérielle ne fut pas une mince affaire. ^^
Passées les commandes habituelles chez mes fournisseurs, je mis en place leur nouvelle AdV selon mes plans griffonnés. J'appelle une Aire de Vie un tout-en-un comprenant le nid et l'aire de chasse. Outre le faire de rendre impossible toutes évasions, cela me permet de gagner de la place et bien sûr d'avoir une vue d'ensemble de mes petites protégées. En premier lieu, j'avais dans l'idée, toujours par soucis de propreté, de leur rendre difficile le stockage de déchets. Ce pourquoi, un nid en plexiglas surélevé me semblait opportun. De plus, leur propension à déferler sur leurs proies ainsi que le spectacle d-étonnant de leur comportement de chasse m'invitait à leur proposer une enivrante "descente aux enfers"... Fait intéressant pour le moins, leur développement n'est pas affecté par une température ambiante modérée.
Des filles faciles dirions-nous ! ^^
Je décidais donc de les déménager en deux étapes non sans avoir omis d'appliquer un anti-évasif sur les parois de mon aquarium. Après avoir organisé comme il se devait leur nouvelle maisonnée, j'ai déposé les premiers tubes dans la partie haute non loin de l'entrée de leur nid en plexiglas (l'un d'eux abritait la gyne). Afin de sciemment désorganiser la colonie en les obligeant à regrouper une partie du couvain et la pousser par le fait à trouver un lieu sûr afin de les entreposer, j'ai déversé trois autres tubes au centre même de l'aire de chasse. Comme vous pouvez l'imaginer, l'effervescence fut cataclysmique ! ... mais elles étaient tellement préoccupées par le couvain et par le destin de leur reine que toute velléité de fuite fut "brisée dans l’œuf" ! ^^
Première salve !

* Disponible également en lecture HD
Voilà... Je venais de propulser près de la moitié de mes serviles dans l’arène. En l'espace de quelques minutes, la colonie s'était déjà quasiment engouffrée dans le nid suivie de peu par la gyne qui ne demanda pas son reste. Vous aurez bien sûr l'opportunité de découvrir des photos de ce réceptacle dans un billet ultérieur.
Après avoir enlevé quelques tubes et déposé un abreuvoir... Seconde salve !

* Disponible également en lecture HD
A l'heure où je vous écris ces quelques lignes, la fourmilière aux quelques deux mille individus a retrouvé son calme et attend patiemment le photographe qui voudra bien l'immortaliser ; de si petites blotties les unes contre les autres...
Mais il se fait tard chers ami(e)s... Ce sera donc pour le prochain billet...


[Q/R] Camponotus dolendus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12513