Rendez-vous compte. Cela fait déjà une année que j'ai acquis cette espèce "casseuse de graines" originaire d'Afrique, du Kenya plus précisément. Elles n'étaient que dix-neuf... Aujourd'hui, alors même que cette fondation est devenue colonie, que le nombre de corvéables n'a eu de cesse de croître ces mois durant, le myrmécophile que je suis, en véritable amoureux de l'élevage de fourmis en captivité, ne peut que s’émerveiller du résultat obtenu suite à ses bons soins et attentions multiples les concernant.
De toutes les colonies dont je m'occupe, dix en l'occurrence et quels que soient leurs effectifs respectifs, c'est assurément celle de mes Messor cephalotes qui me réclame une vigilance de tous les instants. D'aucuns penseraient qu'il suffit de leur jeter quelques graines et de leur laisser à disposition un simple abreuvoir. Il n'en est rien. Hormis le fait qu'elles consomment un nombre considérable de graines chaque semaine en regard de leur nombre, il me faut varier en permanence l'offre car il n'y a pas de règle... Dans le sens qu'elles sont extraordinairement capricieuses. Mes stocks se composent de douze types de graines différentes. Prenons le simple exemple du pissenlit. Ces fourmis l'adorent mais dès l'instant où il est proposé avec d'autres semences pourtant moins appréciées, il est boudé. Un autre cas m'a interpellé : si vous donnez de l'eau sucrée, elles se jetteront sur du simple blé alors qu'elles ne le regarderont même pas avec de l'eau dépourvue de sucre. Les exemples sont si nombreux qu'ils m'obligent continuellement à modifier leur régime alimentaire. Seul leur appétit pour mes dodues Blatta lateralis semble la constante : sept à huit chaque jour. La colonie ne semble d'ailleurs pas avoir de limite à ce propos, des proies qu'elles chassent telles des "énergumènes".
Que dire aussi de cette propension qu'à la reine à sortir de son cocon de verre chaque nuit pour aller boire le coton imbibé que je mets continuellement à leur disposition ou bien encore ces nombreuses ouvrières en furie, qui, à la moindre contrariété se mettent à gravir avec succès les parois de verre de l'aquarium faisant fi de l'anti-évasion appliqué ! Mais à ces comportements déroutants s'ajoute leurs différentes attitudes expertes en regard des graines proposées, graines qu'elles déplacent, trient inlassablement voire simplement rejettent... un temps. Pourquoi... mais pourquoi donc certains de mes major s'évertuent à "jeter à terre" les bouchons de caoutchouc cloisonnant leur nid une fois la semaine pas plus ou bien la nuitée venue je les vois s'enfuir je ne sais où avec une nymphe pour finalement revenir sur leurs pas ? Ces attitudes inhabituelles me passionnent et éveillent en moi curiosité et fascination pour le genre.
Nonobstant le fait qu'il est particulièrement difficile d'être rivé en permanence à leur chevet, lorsque je "capte" ces tâches tant farfelues qu'hétéroclites, j'en suis interloqué. Mais quelle mouche les pique ? Même si l'ébauche d'une explication me vient à l'esprit, je ne les comprends pas encore. Cela viendra un jour ou peut-être que non ! Alors en attendant mes adorables fourmis, ne me reste qu'à vous lancer un laconique "Grouillez ! Grouillez très chères petites, Libertango veille au-x grain-s". ^^
Et puis, quelle importance mes amis ? Restons humbles car nous ne sommes définitivement que de simples spectateurs.

* Disponible également en lecture HD
* Disponible également en lecture HD
Pour vos commentaires et questions éventuelles.
[Q/R] Messor cephalotes (Kenya)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12623