Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 426
Inscription : ven. 1 févr. 2013 23:06
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Soleillevant »

Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par vince »

Je ne pense pas qu'il y ait de souci pour les 15 ouvrières. :moui:
En tout cas belle réalisation ! *good*

PS : Comment as-tu découpé le haut de l'ADC ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Ok, merci.

A la dremel avec une pointe ronde en diamant. En dessinant le cercle et en le creusant petit à petit (juste le contour), j'expliquerais mieux quand je ferais le tuto.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Neutron57 »

Félicitations, ton nid est de toute beauté, ça donne envie de se mettre à construire nos propres nids. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Lockmar »

Allez Matty, fais péter le tuto, j'ai hâte de pouvoir en faire :D XD .
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Ok je tente. XD
C'est long et avec la sortie de diapause, plus pas mal d'autres choses à faire à côté, je n'ai pas pris le temps. :neutral:

Matériel nécessaire (optionnel):
- Plâtre
- Mortier blanc
- Une cuve aux dimensions souhaitées
- Un couvercle de cuve
- Une plaque de plexi aux dimensions de la cuve
- Tasseaux en bois (pour faire le coffrage)
- Un tuyaux de liaison
- Des lamelles de microscope
- 2 vitres de cadre photo
- Du silicone d'aquarium
- Grillage très fin en acier inoxidable
- Pâte à modeler
- Du sable ou des graviers
- Des colorants naturels
- Mousse expansive
- Patins moussus pour les chaises
- Câble chauffant 15W

1° Fabrication du nid.

Prenez les tasseaux et découpez les aux bonnes dimensions, assemblez-les pour faire les contours du nid (vous avez votre coffrage). Mettez du papier d'aluminium bien lisse puis posez le coffrage dessus. Scotchez le papier d'aluminium pour qu'il remonte bien sur les bords et qu'il bouche les espaces entre les différentes pièces du coffrage. Ceci afin d'éviter une fuite du mélange.
Posez sur le papier d'aluminium la pâte à modeler, en formant vos futures salles et les couloirs (attention à ne pas faire de trop grosses salles). Attention aussi, laissez 2 cm en bas pour la zone humide, que vos salles ne soient pas inondées.
Mélangez du plâtre (50%) et du mortier blanc (50%) dans une auge (ou tout autre contenant qui vous convient), ajoutez l'eau, mélangez pour obtenir une liquide homogène bien fluide et sans "grumo" si possible. Ajoutez du colorant naturel si vous le souhaitez, afin de colorer vos nids directement (je n'ai pas opté pour cette option et j'ai colorié mon nid après mais uniquement parce que j'ai oublié d'ajouter le colorant...).
*Le pourcentage du mélange peut être modifier selon vos désirs*
Faites couler DOUCEMENT le mélange dans un coin du coffrage, ceci afin d'éviter de décoller la pâte à modeler (j'ai décollé une salle de cette façon XD ), pour avoir une épaisseur d'environ 5 cm.


Laissez sécher environ pas mal de temps ( XD ) juqu'à ce que votre doigt ne fasse plus de trace sur le mélange lorsque vous appuyez doucement dessus.


Retirez doucement le coffrage (attention le mélange n'est pas encore sec totalement (et il ne le sera pas avant plusieurs jours). Retirer la pâte à modeler. Je vous conseille de modeler tout de suite ou le lendemain de modeler vos salles et faites les finitions, en n'oubliant pas de faire le trou de sortie vers l'extérieur dans l'une des salles hautes à l'aide d'un tournevis plat ou d'une dremel. En effet, plus vous attendrez, plus le mélange sera dur, et plus vous vous embêterez pour le faire.


Faites aussi des pilliers avec un coffrage plus petit, les miens font 7 cm de haut et environ 2 cm de côté.

Une semaine après avoir fait le nid, pour qu'il ait bien séché, vous pouvez le peindre.


*Optionnel*
Vous pouvez aussi découper un verre d'un cadre photo à l'aide d'un couteau à verre (attention à cette opération, vous pouvez vous blesser, la découpe du verre n'est pas évidant et les morceaux de verre peuvent faire très mal) aux dimensions du nid.
Posez le nid à plat, les salles vers le haut, coller avec une fine couche de silicone d'aquarium le contour des salles et plaquez la vitre doucement, puis posez quelque chose d'assez lourd dessus pendant une demi-heure. Ceci afin de facilité l'extraction du nid si un jour vous voulez vous resservir de la cuve. Il existe de bon tuto sur youtu*e pour découper du verre.
Optionnel car ceci me créé une légère pellicule d'humidité entre le verre du nid et celui de la cuve. Je ne sais pas si je rajouterai ce verre pour mes prochaines cuves.

Vous pouvez aussi faire une rainure sur le haut du nid si vous souhaitez rajouter un câble chauffant afin de rapprocher la chaleur des salles hautes.



Le nid est fini ! Félicitations.

2°La cuve !

Mettez 4 patins pour chaise aux 4 coins de la cuve ainsi qu'au milieu de chaque côté.
Collez les lamelles de microscope au fond de la cuve à l'aide du silicone d'aquarium afin de faire une petite partie pour l'eau.
J'ai reçu la cuve avec 2 trous (je n'en avais demandé qu'un mais c'est pas plus mal). Le nid va donc être collé sur l'une des faces sans trou. Le nid faisant 5 cm d'épaisseur, ayant choisi de laisser 2 cm pour l'eau, il faut donc coller les lamelles à 7 cm de la vitre ou va être le nid. Faites un petit retour pour pouvoir mettre l'eau plus facilement (voir photo). Assurez-vous de bien mettre du silicone d'aquarium pour assurer l'étanchéité.


- Si vous avez mis une vitre sur le nid, mettez 4 points de silicone sous le nid, et posez le nid sur la bonne face.
-Si vous n'en avez pas mis, posez la cuve de manière à ce que la face où le nid sera se situe vers le bas. Puis siliconez le contour de vos salles avec une fine couche de silicone d'aquarium, puis posez le nid doucement sur la vitre et appuyez bien (étape dangereuse, le silicone fait vraiment très sale si vous ratez). Posez quelque chose d'assez lourd sur le nid pendant 30 minutes.


Collez les piliers avec une pointe de silicone au coin et une au milieu (personnellement je n'ai pas mi de pilier dans la zone humide mais cela ne doit pas déranger je pense).


Mettez le sable ou les graviers dans le fond.
Placez un tuyaux de liaison pour qu'il rentre dans la zone humide et ressorte par le trou de la cuve le plus proche.
Prenez la plaque de plexi, découpez-la pour qu'elle rentre derrière le nid et repose sur les piliers (découpez avec une règle et un cutter, attention ça coupe, donnez plusieurs coups de cutter de chaque côté du plexi (des petits coups lentement et sans trop appuyer au début si vous ne voulez pas que votre cutter parte n'importe où) et pliez un peu le plexi, il cassera au niveau du trais). Faites un petit trou au niveau du tuyaux pour qu'il passe. Mettez une pointe de silicone au sommet des piliers.
Placez le plexi et siliconez tout autour du plexi pour assurer l’étanchéité.


*Chose que je n'ai pas faite mais qui allégera l'ensemble*
Faites les prémisses de l'ADC avec de la mousse expansive (pour les montagne par exemple) à l'extérieur de la cuve, sur un carton par exemple (la mousse expansive, est expansive comme son nom l'indique, ou si vous dosez mal, ça va gonfler partout :mrgreen: ).
Positionnez la mousse sèchée dans l'ADC, n'oubliez pas de faire une sorte de "grotte" étanche pour le trou où il y a le tube pour l'humidification, afin que le mélange ne coule pas dans la "cave" et à l'extérieur. Faites passez le câble chauffant par cette grotte et positionner le dans l'ADC et la rainure au dessus du nid.
Siliconez aussi les contours du nid, pour que le mélange ne coule pas au mauvais endroit.
Puis faites un mélange plâtre 50%/mortier 50% dans votre auge un peu pâteux, ajoutez des colorants naturels si vous souhaitez. Attention le plâtre va solidifier assez rapidement votre mélange, si vous avez mis des colorants, dépêchez-vous, et assurez-vous d'avoir fait assez de mélange pour tout faire, sinon vous aurez du mal à obtenir la même couleur.
Faites couler le mélange et modelez votre ADC. N'appuyez pas trop sur le plexi qui supporte l'ADC sinon le silicone va lâcher et le mélange coulera un peu en dessous.
Attention aussi à ne pas faire coulez le mélange dans le trou du nid ! Bouchez l'entrée avec un tuyaux de liaison ou du papier.

Ne pouvant mettre que 10 photos, je mettrais la suite dans le prochain post (dès que quelqu'un aura reposté). *salut*
Dernière modification par Matty le mar. 9 avr. 2013 17:43, modifié 2 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par vince »

Quand la limite de photos arrive, il te suffit d'éditer et là tu seras illimité en photo. ;)
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par M.Ants »

Ton nid est splendide...
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par raphael35 »

Très joli nid, pour répondre très (trop) tardivement à ta question d'humidification.
J'utilise le mélange suivant :
1/3 de sable.
1/3 de litière pour chat (sélectionner la plus bas de gamme et bien regarder le taux d'argile bentonite).
1/3 de ciment blanc à prise rapide.
J'ajoute parfois du colorant, voir de l'argile pure.
Si tu veux plusieurs ambiances, tu peux aussi glisser au moment de la pose de ton mélange, des plaques de plexi en plein milieu, comme ça l'humidité ne passe pas et tu as un espace humide et un espace plus sec (en fonction de la taille de ta plaque de plexi), très sympa par exemple pour les Formica qui aiment les deux...

En tout cas j'ai hâte de voir à 10 000 Pheidole si tu vas gagner ton défit.
Par contre, attention, à ce nombre élevé, elles ne font qu'une bouchée de la colle de silicone ;-)
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

J'ai tenté l'édit mais ça reste limité à 10 photos. :mrgreen:
Merci à tous. *merci*
J'aurais voulu faire une ADC un peu plus décorée mais je n'ai pas eu vraiment le temps.

Très bonne idée le plexi, je retiens. *good*

Pour l'instant, elles n'ont pas déménagé de leur ancien nid, je leur laisse le temps, elles tentent moins de s'évader maintenant qu'il y a ce nouveau grand espace pour se dégourdir les pattes. XD

Mince elles mangent même le silicone. :'( Mais que faire. XD
Il me faudra trouver de nouvelles solutions pour leur futur nid, comme des parties siliconées mais qui leur sont inaccessibles...

Voici la suite en attendant :



Vous pouvez voir à l'arrière, le trou d'où je peux humidifier le nid avec le tube de liaison qui rejoint le bac et le câble chauffant qui sort du trou. On peut voir aussi un différence de couleur avec la sous couche du nid, j'avais commencé à utiliser de la gouache pour colorer l'ADC, puis j'ai trouvé des colorants naturels en magasin.


3° Le couvercle

Passons maintenant au couvercle ! Point majeur du nid, puisque je voulais une ADC fermée mais fonctionnelle.
Il a donc fallu faire un gros trou pour pouvoir passer ma main, environ 11 ou 12 cm pour être tranquille ! XD
Vous aurez besoin d'une dremel pour cette partie.

Définissez la zone à couper avec du chatterton, mettez une mèche à diamant sur la dremel (pour ma part c'est une boule à diamant). Bon pour bien faire, regarder sur youtu*e (découpe du verre), n'oubliez pas de mouiller abondamment et prenez votre temps. Personnellement j'ai laissé une fine épaisseur de verre sur 5 mm tous les 30°pour maintenir le cercle, et une fois tout le périmètre creusé, j'ai fini de couper ces fines épaisseurs.


Pour les trous d'aération, faire un trou au centre, et l'élargir (ne pas oublier le chatterton - ce que j'ai fait :neutral: ) car parfois la mèche par sur le côté ce qui fait une petite marque sur la vitre.
Les trous d'aération font 1,5 cm, ce qui n'est pas assez je pense, prévoir 3 cm pour la version 2.


Pour empêcher l'évasion par les trous d'aération, découper un petit morceau de grille à maillage fin en acier inoxydable, un peu plus grand que le trou d'aération. Mettez une fine couche de silicone autour du trou (côté intérieur du nid) et plaquez la grille dessus.
Pour la V2, prévoir peut-être de mettre aussi une grille côté extérieur, ce qui laisserait le temps en cas d'évasion (par je ne sais quel moyen du côté grille intérieur...)[./i]
Pour le trou pour la main, découpez un morceau de verre plus grand que le trou (avec le couteau à verre), tout simplement.


Il suffit de placer la vitre au dessus du trou, et de la faire bouger de gauche à droite en appuyant un peu pour chasser l'air entre la vitre et le couvercle, comme ça le morceau de verre bouge beaucoup moins.


Pour le trou de liaison entre les nids, c'est des pièces de plomberie, je ne sais plus le nom, le tuyaux de liaison entre en forçant dedans, ce qui convient parfaitement pour empêcher les évasions.


Voilà.
Seul point négatif, la forte humidité lorsque je laisse le chauffage branché en continu (je n'ai pas intégré de sonde), ce qui pourrait surement convenir aux espèces qui aiment ça, même l'ADC est pleine de buée XD . Je vais acheter une prise pour aquarium qui permet de mettre en route et d’arrêter par tranche de 15 minutes. En ce moment, le chauffage se met en route 30 minutes toutes les 2 heures et plus de buée, je testerais avec 15 minutes toutes les 30 minutes pour voir. J'avais intégré un petit thermomètre mais il n'indique pas la température, il est trop dans le coulage (vous pouvez le voir sur la deuxième photo de ce post, au dessus du trou). :neutral:

Amélioration pour la V2 :
- Rajouter une petite équerre en métal à l'intérieur du nid entre le couvercle et la cuve collée avec du silicone, ce qui rendrait les parties siliconées inaccessibles.

Je vais peut-être les forcer à aménager dedans d'ici une semaine en n'humidifiant plus l'ancien nid. Ça me prend trop de place les 2 nids + le tube de liaison. XD

PS: il n'y a pas d'anti-évasion pour le moment sur la périphérie de l'ouverture, mais plus tard j'en mettrais surement. Je cherche d'ailleurs du fluon, si quelqu'un en a, je suis preneur. *good*
Dernière modification par Matty le lun. 8 avr. 2013 23:12, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »