**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pourquoi ma colonie de Camponotus ligniperda ne vous avait pas encore été présentée. Et pourtant, j'ai acquis cette fondation en juillet 2010 sur un site allemand. Composée d'une gyne, de cinq ouvrières et d'un minuscule couvain, elle faisait partie, avec mes Lasius niger, de mes toutes premières adoptées.

Si je pouvais résumer en un seul mot sa toute première année d'existence, j'emploierais volontiers l'adjectif chaotique tant elles m'ont causé des soucis. En effet, moins d'un mois après leur réception, mes ouvrières sont décédées de mort inexpliquée. Me restaient alors que la reine et un seul minuscule œuf, les autres avaient certainement dû être "boulottés". Puis vint son tour... Au mois de juin, je me retrouvais donc avec une gyne féconde mais désespérément seule. J'ai longtemps hésité à la relâcher mais je n'ai pu me résoudre à le faire ; honteux certainement d'échouer de la sorte. C'est en août qu'elle se mit à pondre une autre grappe d’œufs qu'elle abandonna sur le rebord du tube... Elle ne semblait pas vouloir s'en occuper. Septembre pointait et le couvain n'avait pas du tout évolué. Un cas désespéré pour le moins. :-s

Dépité, je l'ai mise en diapause anticipée non sans lui avoir laissé dans son tube "albalisé" deux moustiques ainsi qu'une goutte d'eau miellée. Après l'avoir conspuée pas moins de cinq mois dans mon réfrigérateur à une température de six degrés, en février 2011, la toute belle était encore bien vivante o_O ; certes un peu maigrichonne mais toujours là à me "dévisager de ses ocelles embuées" comme le mauvais éleveur que j'étais assurément ! Au lieu de la remettre à température ambiante, je ne sais quelle mouche m'a piqué mais je l'ai mise délicatement dans ma main pour la réchauffer. La rescapée titubait puis, peu à peu, repris de l'assurance jusqu'à m'en mordre la paume ! Bienveillant et tellement désolé, je l'ai laissée faire quelques minutes... Adorable choupette.

Les mois passèrent. Et un beau jour, elle déposa au fond de son tube plusieurs grappes. De mémoire, un couvain composé de plusieurs dizaines de minuscules larves ; une bonne cinquantaine.

Puis tout s'accéléra, la reine s'était métamorphosée en mère exemplaire. Elle s'alimentait, nourrissait sa portée qui grossissait à vue d’œil. :-? Aujourd'hui, je reste persuadé que la fondation avait été "boostée" et que la gyne devait être plus vieille d'un an ; un essaimage de 2009 certainement suivi d'un premier échec de fondation. Sa première diapause de septembre 2011 aussi longue qu'elle avait été glacée l'avait assurément "remise en ordre".

Ce pourquoi, c'est avec satisfaction :]) que ma colonie, oui vous avez bien entendu, méritait à l'instar de toutes mes autres un blog à part entière. En ce mois de février 2013, après une diapause de quatre mois à huit degrés, je vous présente avec fierté la grande famille.

Voici donc deux vidéos, la première filmée dès la sortie du réfrigérateur où vous prendrez la juste mesure de son effectif qui avoisine les cent corvéables et une seconde le jour suivant le réveil dans leur nouvelle aire de vie (AdV).

* Disponible également en lecture HD
* Disponible également en lecture HD

Et comme de bien entendu, la suite dans le prochain billet. *good*


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus ligniperda
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13288
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonsoir à toutes et tous, *salut*

Fin février, ma colonie de Camponotus ligniperda sortait de diapause... Mais depuis ces trois derniers mois, que s'est-il donc passé ? Comme vous avez pu le constater dans le précédent billet, le réveil s'avéra être immédiat et très vite les ouvrières se mirent en quête de nourriture ; pour principales sources, de l'eau sucrée et mes tant fameuses que gouteuses Blatta lateralis. Figurez-vous qu'en fouillant dans mes tiroirs, je trouvai un vieux sachet de "V3 Fraise" et fut ravi de constater que cette vieille poudre de perlimpinpin n'avait pas perdu de son pouvoir attractif... Observant la seule ouvrière (sic) qui daignait y gouter, une jeunette assurément, je ne vous cache pas que cela m'a rappelé mes tout débuts d'éleveur. A cette époque, seuls trois nids de ce fabriquant trônaient sur une planche à même le sol avec les aussi sempiternelles qu'habituelles Lasius niger, Tetramonium caespitum et Pheidole pallidula. Nostalgie ^^.

Enfin bref, revenons aux choses sérieuses ! Les Camponotes ! Il n'y a que cela de vrai chers amis. :-D

Le "colossal" couvain est naturellement arrivé à terme. Une nouvelle génération est donc venue s'ajouter à la précédente. A noter, et cela me satisfait au plus haut point, qu'une seule ouvrière est décédée après le déploiement de la fourmilière dans leur nouvelle aire de chasse. Puis, la gyne a naturellement pondu le mois dernier de nouvelles salves d’œufs. Il m'a fallu ajouter deux tubes 200x20cm supplémentaires. Bientôt, enfin dans un an ou deux... il me faudra leur "inventer" un nid qui saura les accompagner tout au long de leur -si long- développement. En effet, il ne faut pas omettre leur diapause de quatre mois. Il ne reste que sept/huit mois de "fonctionnels" soit peu ou prou trois générations additionnelles par an qui peuvent accroitre l'effectif de la colonie. A ceux et celles qui souhaiteraient élever cette espèce précise, sa substantifique moelle "myrmécophilique" ne se révèle qu'après plusieurs années. Comptez en bien cinq ou six avant d'atteindre le millier d'ouvrières. Quant aux sexués en captivité, cela a bien dû arriver un jour non ? :moui:

Quoi qu'il en soit, c'est certainement l'une de nos plus belles fourmis endémiques. Dans la vidéo ci-après, j'ai essayé de m'approcher au plus près... Regardez-moi tous ces petits gastres poilus, ces barbichettes folles, et que dire de toutes ces patounettes frétillantes ! Ahhh quel bonheur ! *love*

* Disponible également en lecture HD


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus ligniperda
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13288
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

S'il y a bien une de mes colonies qui ne nécessite que peu d'attentions de ma part, c'est assurément celle de mes Camponotus ligniperda. En effet, il me suffit de leur donner régulièrement quelques Blata lateralis, du bifteck haché de qualité une a deux fois par semaine avec juste ce qu'il faut d'eau sucrée à la cassonade contenue dans un abreuvoir pour les oiseaux pour que la fourmilière se développe tranquillement. Un peu trop, il me faut bien l'admettre ^^. Chères petites, profitez de cette relative tranquillité que je vous octroie car cela risque de changer ! :-)



Début novembre sonnant le glas des températures exquises, la mise en diapause de cette espèce endémique française est arrivée. Elles vont donc séjourner quatre mois dans mon réfrigérateur à une température constante de six degrés. Pour l'occasion, j'ai intégré la gyne et son armée dans un aquarium de taille fort modeste [20x10x10cm]. Même si la température va les "endormir" durant cette période (de novembre à début mars), j'ai remarqué les années passées qu'il était toujours apprécié que de l'eau sucrée reste à leur disposition car certaines ouvrières s'y désaltèrent. Ce pourquoi, je n'ai pratiquement jamais aucun décès à recenser lors de leur réveil. C'est d'ailleurs une astuce que j'applique systématiquement à toutes mes colonies qu'elles soient françaises ou exotiques.
* Disponible également en lecture HD

L'année prochaine, à l'instar du blog sur mes cruentatus, je m'efforcerai de relater plus régulièrement leur diverses pérégrinations car deux billets par an, cela n'est pas très sérieux chers amis d'autant plus que cette espèce en mérite amplement plus. ^^


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus ligniperda
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13288
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Si il y a bien une règle à observer lorsque l'on se décide à élever des Camponotus endémiques, c'est bien celle de respecter à la lettre l'horloge interne de ces chères mais au combien capricieuses corvéables.



Il est acté par de nombreuses générations de myrmécophiles que la diapause ne peut être supprimée ni même rognée de quelques semaines sans causer la dégénérescence à plus ou moins long terme de la colonie ; son épuisement si vous préférez. Il vous suffit de l'écourter un tant soit peu pour que le cycle de ponte de la reine s'en trouve grandement perturbé. Une fois pris en compte la relative lenteur de développement du couvain -sept semaines- et une période productive éhontément brève -peu ou prou sept mois-, respecter scrupuleusement ces préceptes devient une évidence. Conserver sa fourmilière quatre longs mois à une température de six degrés est absolument obligatoire.

Frigorifiée au premier décembre et sortie de son linceul de glace début avril, ma colonie de Camponotus ligniperda s'est réveillée cette année de sa torpeur avec une facilité déconcertante. En quelques minutes, d'engourdies les ouvrières, pattes après pattes [...], se mirent à la recherche d'une quelconque provende dans l'aire de vie que j'avais bien entendu précédemment minutieusement nettoyée ; en vain. C'est la première fois que je les vois si primesautières, enclines à arpenter chaque recoin de leur prison de verre. Attendri par tant de petits estomacs criant famine, que voulez-vous je suis comme cela ^^, de mon élevage, j'ai saisi à la pince à épilée une Blata lateralis charnue qui m'assura être... volontaire.



Inutile de vous dire que l'irruption de cette écervelée a eu l'effet escompté, celui de réveiller les ouvrières qui ne l'étaient pas encore. Ces adorées sont d'ailleurs amusantes à observer cheminer. Elles tapent du gastre, leur "bonhommie naturelle" me donne l'impression qu'elles rampent tant elles semblent lourdes, en somme, de vraies déménageuses à l'énergie débordante. C'est un bonheur de les voir renaitre de la sorte je vous l'assure. Même si mon expérience concernant le genre Camponotus me laisse à penser que je suis en phase d'en maitriser son élevage, j'ai encore quelques appréhensions... En effet, je n'oublie jamais que ce sont des êtres vivants ! Alors, c'est toujours avec le même regard émerveillé que j'observe cette Vie, cette renaissance.

D'immobiles à effervescentes, l'évanescence de ces petits êtres, cette fugacité du cycle de la vie, n'est-ce pas magique chers amis ?

* Disponible également en lecture HD



*good* Edit du 28/10/2014

Fin octobre, sonne l'heure de la diapause. Mes corvéables vont donc séjourner jusqu'à fin mars à une température de cinq degrés. Sortez vos moufles ! :)



Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus ligniperda
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13288
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Ce billet sera certainement l'un de mes plus brefs. :-)

Sortie de diapause début avril après quelques quatre mois à une température de six degrés, ma colonie de Camponotus ligniperda s'est donc remise en marche. Par là, j'entends que la gyne a recommencé à pondre moins d'une semaine après sa sortie du réfrigérateur. Quel timing ! Et depuis, le couvain se développe on ne peut plus normalement.

Tout... va... bien ! \o/

Dans cette courte vidéo filmée il y a quelques minutes, j'ai extrait le tube à essai d'une longueur de 20 centimètres pour trois de diamètre de leur antre de verre. Vous constaterez qu'il y a pléthore d’œufs et de larves et que les ouvrières débordent d'énergie à contrario de la blatta lateralis dont elles se servent de garde-manger. Quelques indices qui laissent présager une belle évolution démographique durant les six à sept mois avant leur prochaine "congélation". La ligniperda est vraiment une "chouette fourmi" ; un brin dégueulasse cependant ^^. C'est vraiment dommage de ne la voir que si rarement. :'(

                   * Disponible également en lecture HD


Pour les mouchoirs et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus ligniperda
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13288
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Après les avoir gavées plus que de raison le mois passé, l'heure est enfin venue de les mettre au repos pour une période de plus de quatre mois à une température de sept degrés Celsius cette fois-ci dans un tube de vingt centimètres de longueur et de quatre centimètre de diamètre. La précédente vidéo vous montrait un couvain prometteur et il vous sera donc aisé de constater que l'effectif de la colonie a bien plus que doublé cette année.

La Camponotus ligniperda est décidément une fourmi qui met votre patience à rude épreuve tant l'évolution d'une colonie est lente par rapport aux autres espèces françaises que j'ai actuellement ou j’élevais en captivité. Six mois de développement annuel, au mieux trois nouvelles générations, quelle folie furieuse ! ^^

Enfin bon... cela me change de toutes mes autres et me laisse finalement respirer un peu.
Une espèce pour les feignants, je vous le dis ! :-)

                   * Disponible également en lecture HD


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus ligniperda
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13288
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda

Message non lu par Libertango »

[Mise à jour du 14 mai 2016]

Bonjour à toutes et tous *salut* !

Même si mes corvéables sont toutes logées à même enseigne, soins constants et vigilance absolue, il me faut bien admettre que la fréquence des billets du suivi de ma colonie de Camponotus ligniperda n'est guère un exemple de régularité. Comme je vous le racontais il y a quelques années, cette gyne fut acquise en juillet 2010 sur un site allemand qui devrait, entre nous soit dit, certainement se limiter à la vente de matériel. Frôlant donc ses six années d'existence, notre bien-aimée et frétillante choupette m'a gratifié en sortie de diapause d'une toute nouvelle et troisième réelle génération d'ouvrières (une fourmi vit en moyenne de deux à trois années pour rappel).

Photo 1, **Fin** [Blog] Camponotus ligniperda
Photo 1
Photo 2, **Fin** [Blog] Camponotus ligniperda
Photo 2


En y regardant de plus près, l'effectif global de cette colonie frôle désormais les quelques soixante-quinze monstres affamés mais c'est bien le couvain qui, cette année, retient toute mon attention . Si l'on s'amuse à les dénombrer, nous approchons des quelques cinquante cocons et autres larves de stade deux. Lorsque ces derniers seront quasiment tous arrivés à maturité, la gyne se remettra à pondre quelques grappes d’œufs. Ce sera d'ici quelques semaines je suppose. Rappelons-nous que cette espèce commence sa pré-diapause fin août début septembre. C'est véritablement une espèce mettant votre patience à rude épreuve mais comme j'ai déjà pu vous l'écrire, ces fourmis sont absolument superbes.

Et puis... Quelle animosité, et quelle incroyable bonhommie ! :-)

                   * Disponible également en lecture HD



:arrow: Édition de juillet 2016

La colonie a trouvé preneur en ce mois de juillet. Longue vie aux choupettes !


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus ligniperda
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13288
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »