Déjà un mois depuis mon dernier billet. Pas mal de choses ont évolué depuis... en bien, et en mal... Laissez-moi tout vous expliquer.
Bon, naturellement, il est coutume de commencer par la mauvaise nouvelle, histoire de pouvoir se consoler avec la bonne.
Alors soit, allons-y gaiement pour la mauvaise :
Mon nid sorti tout droit de mon projet "Rapture" s'est révélé nocif et dangereux pour mes protégées... En effet, en moins d'une semaine, une trentaine de mes chères petites Pheidole pallidula ont péri dans d'atroces souffrances... Bon ok j’exagère peut-être légèrement la chose, mais on va dire que c'est pour le côté tragique de l'histoire...!!! (*Tsin Tsin Tsin !!!

Plus sérieusement, j'ai dû les faire déménager en urgence dans un "nouveau nid" composé d'un simple tube à essai relié à leur ancienne ADC (dans laquelle j'ai ôté le plâtre qui devenait crasseux). Me voilà donc avec un nid tout pourri, et une ADC à son image, aussi moche et vieillissante que... que... bon ok je ne trouve pas de comparatif assez affreux pour vous faire passer l'image.

En photo remarque, ça peut déjà aider

Seconde "mauvaise nouvelle", sans photo à l'appui cette fois, car dans la "panique" je n'ai pas eu le réflexe de sortir mon réflex (

Annonçant de fortes chaleurs, je ne pus résister à l'idée de leur laisser une petite fente dans le couvercle pour aérer un minimum le nid. Méfiant, j'ai aussi préféré remplacer l'anti-évasion et en remettre un tout neuf tout "propre" pour être sûr.
A mon retour, sur la route (en 5h30 j'ai le temps de cogiter), je sentais que quelque chose se tramait, aussi, en arrivant, la première chose que je fis était de regarder si tout allait bien. Petit moment de panique, même si cela était prévisible :
Une flopée de ces @#£%&$ de fourmis (que je persiste à adorer

J'inspectai alors l'anti-évasion, et remarquai une multitude de bouts de cotons récupérés de leur abreuvoir collés un peu partout de sorte à créer un pont (certes à l'envers, mais un pont quand même) par dessus l'huile minérale.
Je les aime...

Bon passons aux bonnes nouvelles !!!
Diantre, si mon blog ne comportait que des mauvaises nouvelles, personne ne voudrait le lire !!! (Même si déjà peu de gens semblent le lire...)

Par où commencer ?

Bon allez, je vais vous montrer l'évolution de la colonie depuis la dernière fois, faisons donc les "comptes" :
- Entre 150 et 200 ouvrières/major
- Plus d'une trentaine de major (à vue d’œil, il devient très difficile de les compter...)
- Une gyne !!! (et oui toujours, même si vous vous en doutez...)
- Beaucoup d’œufs/larves et nymphes (impossible de donner un chiffre)
Bon plutôt que d'essayer de vous donner des râteaux (on ne peut plus parler de fourchette à ce stade), voilà une petite photo du tube dans lequel elles sont cloîtrées :
La photos date de quelques jours, et j'ai l'impression que ça a encore évoluer depuis...!!!

Elles commencent à être vraiment actives, aussi j'ai décidé de vous faire une petite compilation de photos avec les commentaires qui vont bien, naturellement.
Mes Pheidole contre un pinkie (je ne sais pas si cela se met au singulier), qui a réussi à éliminer deux major et quelques ouvrières avec sa soie. Je ne savais alors pas qu'il en produisait, mais j'aurais dû m'en douter...
Bref, expérience sympathique, puisque j'ai pu assister à une armée de fourmis sortant de leur tube pour attaquer cette proie beaucoup plus volumineuse qu'elles qu'on ne voit pas forcément sur la photo).
Elles s'attaquent aussi à l'évolution des Pinkies : la mouchàm' !!! Celles-ci ont aussi beaucoup de succès, comme on peut le voir sur la photo cette fois.
Les deux photos suivantes montrent une petite expérience que je réalise depuis quelques semaines, à savoir la coloration des liquides sucrés pour essayer d'étudier le nourrissage des larves ou des ouvrières.
On peut voir le résultat sur la photo suivante, avec quelques larves colorées (en vert plus qu'en rouge...) :
Et pour finir, une petite vidéo réalisée sur la chasse de mes chéries contre un grillon.

N'hésitez pas à la mettre en HD et en plein écran, c'est quand même plus agréable.

Désolé pour la mise au point, elle est manuelle et je débute vraiment en vidéo...
Sur ce, je vous dis à la prochaine, pour un prochain billet !!!

Des remarques, des questions ? C'est ici : [Q/R Blog]