Je me casse la tête depuis des mois pour satisfaire mes difficiles Camponotus vagus et les nourrir tant en sucre qu'en protéines, ayant du mal à trouver des insectes près de chez moi. A force de mélanges et d'essais je viens de mettre au point une recette dont elles raffolent et qui je pense est assez complète !
- Commencer par mélanger du miel et du sirop d'érable
- Ajouter quelques gouttes de lait pour rendre le mélange plus liquide
- Ajouter éventuellement quelques gouttes de jus multivaminé (je ne pense pas que ce soit crucial...)
- Ajouter un peu de sucre de canne (le mien est roux)
- Ajouter un peu de blanc et jaune d'oeuf (lors du bain marie, l'oeuf a tendance à coaguler donc si vous voulez un résultat parfaitement uniforme, ignorez cette étape mais le résultat sera moins protéiné. Dans tous les cas, n'en mettez pas trop)
- Ajouter surtout un petit tas de levures de boulanger
- Mettre au bain marie pendant 5-10 minutes pour liquéfier le mélange et tuer les levures
- En parallèle, faire tremper une feuille de gélatine (ça s'appelle gélatine alimentaire. La mienne est d'origine porcine ce qui ajoute encore quelques protéines au mélange) dans l'eau froide pendant 5-10 minutes.
- Egouter la gélatine
- Incorporer la gélatine au mélange qui sort du bain-marie
- Laisser refroidir au frigo pendant quelques dizaines de minutes
Le résultat est une sorte de gelée très sucrée et très protéinée. Personnellement ça a un succès fou auprès de mes 5 colonies (2 Lasius - mais elles, tout leur plait de toute façon - 2 Formica rufibarbis et 1 Camponotus vagus). En plus aucun risque de noyade même chez les Lasius. Ça a l'air de très bien se conserver au frigo à condition de recouvrir le mélange pour éviter le dessèchement. Dans l'ADF, elles y touchent pendant 4-5 jours puis le mélange devient trop sec (elles continueraient sans doute à le manger s'il n'y avait que ça mais elles préfèrent le frais que j'ajoute à coté

Si ça peut aider les propriétaires de colonies difficiles.