Des Messor barbarus qui aiment le miel

Des Messor barbarus qui aiment le miel

Message non lupar Jarode » Ven 20 Fév 2009 21:36

A part si je suis un boulet (dites-le moi) je n'ai jamais entendu dire que Messor barbarus était une fada de miel au contraire même, il paraitrait qu'elle se noierait dans les liquides.
Et pourtant j'ai fait le test avec ma colonie en disposant une goutte de miel sur un petit support et dès le miel mis j'ai constaté qu'une bonne 10ène de fourmis s'empressaient de lécher ce fameux nectar.

Est-ce que chez vous aussi, possesseur de Messor barbarus, le miel rencontre un franc succès ?
Jarode

Re: Des Messor barbarus qui aiment le miel

Message non lupar deineiveu » Ven 20 Fév 2009 21:41

Oui, d'ailleurs le chocolat également. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le sucre qui les intéresse car j'avais vu sur une vidéo qu'elles étaient incapables de l'assimiler à cause de leur organisme différent des autres fourmis. Leur truc c'est plus le gluten :-)
deineiveu

Message non lupar Jarode » Ven 20 Fév 2009 21:57

Le miel c'est du sucre donc je ne vois ce qui les intéresse à part ça car pour les vitamines et minéraux ça n'a pas de gout.
Jarode

Message non lupar etii » Sam 21 Fév 2009 00:00

Ouep, c'est ce qui est dit dans le documentaire de Cerimes:
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=affiche_video,http://sfrs-streamer.sfrs.fr/ramgen/media-2/sfrs/real/realvideo/172.rm,,82,10,7,404
Les Messor ne savent pas assimiler le sucre, effectivement.
Je n'ai pas essayé le miel mais je n'ai eu aucun succès avec le chocolat. Après, chaque colonie a ses petits caprices aussi.
etii

Message non lupar olivier » Sam 21 Fév 2009 00:11

Bon ben je suis un boulet XD parce que perso, elles ont de temps en temps une petite goutte sur un abreuvoir et ont l'air d'apprécier au vu de ce qu'elles laissent :eh:
Euh le nutella aussi elles aiment *oups*
olivier

Message non lupar deineiveu » Sam 21 Fév 2009 09:33

J'aurai dû être plus précis, désolé :-)
Il s'agit de yaourt au chocolat de ma conception (d'où cette affreuse mixture :-) ):
Image
deineiveu

Message non lupar McKay » Dim 22 Fév 2009 15:58

etii a écrit:Les Messor ne savent pas assimiler le sucre, effectivement.

Je ne sais pas si j'ai déjà ou non le droit de poster dans cette partie *oups* mais je le fais quand même ^^"

En ce qui concerne ce que tu dis etii, je me dois de vous faire part d'une observation qui date de cette été; je faisais le tour habituel du champ dans lequel se trouve des colonies de Messor que je surveille et là je vois une grosse pomme rouge, plus que mure et partiellement croquée au sol remplie de Messor b.

Or d'après ce site http://www.nsapples.com/teacher/p5schem.htm on peut voir ceci:

A. L'amidon
Les pommes contiennent un hydrate de carbone naturel qu'on appelle amidon. Au fur et à mesure que les pommes mûrissent, la quantité d'amidon diminue pour se changer en sucre. C'est d'abord autour du noyau de la pomme que l'amidon se convertit en sucre et il finira par s'étendre jusqu'à la pelure. Les pommes sont mûres quand la majeure partie de l'amidon est changée en sucre. On vérifie si une pomme est mûre en faisant le test de l'iode.

Quelques jour plus tard, même observation avec une figue cette fois-ci et là je peux affirmer connaissant l'arbre duquel elle est tombée que cette figue était très sucrée. Elles ne découpaient pas la figue, non, elle y restaient juste collées à en sucer la chair.

Alors si les Messor ne peuvent pas assimiler le sucre, vous pensez que ce n'est que pour les vitamines ou autre chose ?
McKay

Message non lupar deineiveu » Dim 22 Fév 2009 16:57

Des Messor barbarus qui aiment les pommes ce n'est pas nouveau :-)
Elles mangent aussi celles qui sont encore bonne :
Image

Je peux me tromper, mais je pense qu'il y autre chose dans la pomme qui les attire.
deineiveu

Message non lupar etii » Dim 22 Fév 2009 18:08

McKay: quand tu n'as pas le droit, prend le gauche XD Non, tu peux poster où tu veux.

Sujet intéressant et je n'ai pas les réponses...dans les fruits, il n'y a pas que du sucre il est donc assez difficile d'en tirer une conclusion. Surtout avec un genre comme Messor. Le "digestion" se fait en plusieurs temps:
  • une première digestion externe avec la salive en malaxant l'aliment (même les insectes sont "machouillés")
  • l'absorption à strictement dit
  • elle réingère parfois leur déjection (mais je n'ai jamais rien trouvé là dessus, donc pour déterminer dans quelle proportion et dans quel but...makache)
:think: bien compliqué...mais tellement passionnant !
etii

Message non lupar zwitt » Ven 13 Mar 2009 18:49

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes en donnant du sucre à ses Messor ?
Cela fait effectivement plusieurs fois que je vois écrit qu'elles n'assimilent pas le sucre mais les miennes en boivent de temps à autre. Je pense que si elles le boivent, c'est qu'elles peuvent "en tirer" quelque chose .. .
zwitt

Suivante

Retourner vers Pseudo-Miellat

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis