Bonjour,
Voilà je me baignais dans la piscine hier et je suis tombée sur une princesse encore ailée en train de se noyer... je l'ai "séchée" et mise en tube si jamais...
Pensez-vous qu'il y ait des chances qu'elle ait été fécondée ? (C'est la seule que j'ai trouvée aux alentours, sinon si ça aurait été un essaimage ou un futur accouplement, j'aurais trouvé d'autres spécimens et non un cas isolé ? )
Deuxième question, au bout de combien de temps après l'accouplement la reine mange-t-elle ses ailes ?
Ce matin elle est calme sur son coton, mais je crois qu'elle a toujours ses ailes.
Merci.
Princesse fécondée trouvée ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Mantra
- Larve 2

- Genre :
-
Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Princesse fécondée trouvée ?
Attends un jour. Si elle n'a pas enlevée ses ailes c'est qu'elle n'est pas fécondée. 
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
-
Campo
- Nymphe 2

- Genre :
Oui, suis le conseil de Papamario128.
La reine mange ses ailes après les avoirs enlevées. Ça lui redonne de l'énergie.
La reine mange ses ailes après les avoirs enlevées. Ça lui redonne de l'énergie.
-
lepetylapinou
- Ouvrière

Campo a écrit :Oui, suis le conseil de Papamario128.
La reine ne mange pas ses ailes, mais elle consomme les muscles alaires ! D'ailleurs, la reine fraîchement fécondée laisse généralement ses ailes sur place, avant de s'enfuir à la recherche d'un abris.
-
Mantra
- Larve 2

- Genre :
Ok merci j'espère qu'elle va les enlever... elle est vraiment belle en plus...
On dirait une reine Pheidole pallidulla, elle a les pattes oranges et des rayures oranges sur le gastre mais bon, je suis encore super débutante donc je ne peux rien affirmer, je n'ai pas eu le temps de prendre les photos hier, je l'ai très vite mise en tube car je préparais un repas pour 10 personnes et gros boulot donc... Maintenant je n'ose pas la déranger pour la prendre en photo, d'autant plus que je serai obligée de la sortir pour se faire car je l'ai mise dans un tube de colorant alimentaire, en plastique un peu opaque.
J'ai lu par ailleurs que ça arrivait que la reine ait gardé ses ailes en ayant pondu...
De toute façon, si je la relâche elle va probablement se faire manger...
On dirait une reine Pheidole pallidulla, elle a les pattes oranges et des rayures oranges sur le gastre mais bon, je suis encore super débutante donc je ne peux rien affirmer, je n'ai pas eu le temps de prendre les photos hier, je l'ai très vite mise en tube car je préparais un repas pour 10 personnes et gros boulot donc... Maintenant je n'ose pas la déranger pour la prendre en photo, d'autant plus que je serai obligée de la sortir pour se faire car je l'ai mise dans un tube de colorant alimentaire, en plastique un peu opaque.
J'ai lu par ailleurs que ça arrivait que la reine ait gardé ses ailes en ayant pondu...
De toute façon, si je la relâche elle va probablement se faire manger...
Dernière modification par Mantra le dim. 16 juin 2013 10:27, modifié 1 fois.
-
lepetylapinou
- Ouvrière

-
Campo
- Nymphe 2

- Genre :
Les reines qui pondent alors qu'elles ont encore leurs ailes sont des cas très rares alors tu as peu de chance qu'elles les gardent si elle est fécondée.
-
Mantra
- Larve 2

- Genre :
Je vais attendre alors; j'aimerais tellement que ca devienne une reine ^^ je suis débutante donc j'aimerais bien trouver moi-même une reine après un essaimage et fonder ma "propre" colonie surtout si celle ci provient d'un sauvetage...
C'est vrai qu'en été (mais plus vers juillet aout... là je n'en avais jamais observé à cette période) je trouvais plein de fourmis ailées dans la piscine... Mais jusqu'àil y 'a deux mois, je m’intéressais pas du tout aux fourmis
Fin bref on verra bien... Autre question si je la nourris, va-t-elle vivre quand même ? Ou même si nourrie, est-elle quand même programmée à mourir si elle n'est pas fécondée ?
Je la garde quand même en tube, vu le nombre d'insectes dehors, elle ne va pas faire long feu surtout qu'elle est pataude avec ses ailes qui ont l'air encombrantes.
C'est vrai qu'en été (mais plus vers juillet aout... là je n'en avais jamais observé à cette période) je trouvais plein de fourmis ailées dans la piscine... Mais jusqu'àil y 'a deux mois, je m’intéressais pas du tout aux fourmis
Fin bref on verra bien... Autre question si je la nourris, va-t-elle vivre quand même ? Ou même si nourrie, est-elle quand même programmée à mourir si elle n'est pas fécondée ?
Je la garde quand même en tube, vu le nombre d'insectes dehors, elle ne va pas faire long feu surtout qu'elle est pataude avec ses ailes qui ont l'air encombrantes.
Dernière modification par Mantra le dim. 16 juin 2013 10:38, modifié 1 fois.
-
etii
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ce n'est pas tout à fait cela... si la gyne trouve un coin pour fonder immédiatement, parfois elle conserve ses ailes et saute la phase arrachage. C'est souvent le cas lors d'une capture humaineCampo a écrit :Les reines qui pondent alors qu'elles ont encore leurs ailes sont des cas très rares alors tu as peu de chance qu'elles les gardent si elle est fécondée.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est ce qui s'est passé avec moi. J'ai trouvé une reine ailée dans ma chambre, elle n'a enlevé ses ailes que 2 jours plus tard, elle a pondu un tas d’œufs.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Forum