Sac d'oeufs d'araignée

Avatar de l’utilisateur
Spectra90
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : dim. 23 juin 2013 15:33
Genre :

Sac d'oeufs d'araignée

Message non lu par Spectra90 »

Bonjour !
Je voulais vous demander si vous aviez déjà essayé de donner le "sac d’œufs" que transportent les araignées ?
Le "sac d’œufs" ressemble à ça à peu de chose près (c'est le truc gris sur la droite).
Image


Je vous demande ça car j'ai électrisé une araignée de ce genre avec une raquette électrique pour en récupérer le "sac".
Après l'avoir récupéré, je l'ai déposé dans l'ADC de mes Lasius sp noires, voyant qu'elles avaient du mal à l'ouvrir,
j'ai piqué dans le sac avec une pince à épiler très fine puis j'ai écarté.
En l'ouvrant, une cinquantaine d’œufs oranges sont apparus ! :-o
Mes fourmis se sont précipités dessus et sont revenus dans le nid une par une avec un œuf entre les mandibules. :hihi:
Après les avoir ramenés dans les galeries du nid, certaines ouvrières ont fait une sorte de trophallaxie entre elles mais avec l’œuf. :-D
D'autres ouvrières ont pris les œufs et les ont déposés sur les larves, je pense que les larves ont dû manger les œufs car elles ont doublés de volume. XD
Voilà, je voulais savoir si c'était une bonne source de nourriture pour les fourmis ces "sacs d’œufs", s'ils ne présentaient aucun danger pour elles, si vous aviez déjà essayés, etc.
A vous. ;-)
Dernière modification par Spectra90 le mar. 25 juin 2013 09:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Sac d'oeuf d'araignée

Message non lu par Necoman »

Je ne suis pas un professionnel de la nutrition des arthropodes mais je pense que c'est bon pour tes fourmis. Des œufs comme ça, doivent être plein de protéines et autres bonnes choses.
Après un risque... Comme ça je ne vois pas. Acariens à la limite s'il y en avait sur le sac.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Spectra90
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : dim. 23 juin 2013 15:33
Genre :

Re: Sac d'oeuf d'araignée

Message non lu par Spectra90 »

Merci pour cette réponse rapide !
J'avais oublié de dire que je l'avais passé un coup sous l'eau le "sac" avant, je ne sais pas si ça peut enlever les acariens. :-?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Sac d'oeuf d'araignée

Message non lu par Necoman »

Pour tuer les acariens : 48h congélateur (ça rime en plus !).

Après ça ne veut pas dire qu'il y en a forcément sur ton sac d’œufs. Je me demande même si depuis le sac d’œufs ils peuvent se nourrir, je pense que le sac d’œufs est en protection en lui-même contre eux (en partie).
Peut-être que quelque chose m'a échappé mais pour moi, c'est "safe" de leur donner ça.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Sac d'oeuf d'araignée

Message non lu par Lockmar »

On a dit pas les femmes et les enfants ! :mrgreen:

Mise à part être plein de protéines et/ou de jeunes araignées, je ne vois pas de risque. Peut-être l'augmentation du cholestérol des larves à la limite XD .
Dernière modification par Lockmar le mar. 25 juin 2013 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spectra90
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : dim. 23 juin 2013 15:33
Genre :

Re: Sac d'oeuf d'araignée

Message non lu par Spectra90 »

OK, là je viens de regarder dans le nid, il y a des points oranges partout ! XD
Elles ont mis des œufs sur tout le couvain. :grin:
Sinon, comme t'as dit "Mise à part être plein de protéines et/ou de jeunes araignées", si j'attends un peu avec une autre araignée, je peux avoir des petites araignées ?
J'avais vu un reportage sur ça je crois, quand les araignées naissent, la mère meurt je crois mais les petites araignées volent à moitié parce qu'elles tissent de la soie un peu partout et qu'elles sont très légères (HS ?) ; de minuscules araignées ne poseraient aucun risque comme elles viennent à l'instant de naître, non ?
Ce serait sympa aussi de leur donner de jeunes araignées mais je pense qu'elles seraient moins nutritives qu'un œuf, car si elles sont au stade d'araignée, elles doivent avoir faim car elles se sont développées dans le sac avec leurs réserves. :think:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Sac d'oeuf d'araignée

Message non lu par Necoman »

Rien ne se perd. Si l’œuf est devenu araignée, normalement on doit tout retrouver dedans (peut-être des pertes à cause du métabolisme mais bon).
Après il faut voir de quelle espèce d'araignée il s'agit. Certaines ne poseront aucun souci, mais je ne m'avancerais pas à dire qu'elles sont toutes inoffensives.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Sac d'oeuf d'araignée

Message non lu par Matty »

L'asticot est plus nourrissant que la mouche apparemment pourtant.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Sac d'oeufs d'araignée

Message non lu par Heydax »

Je me fait un peu de pub mais c'est en rapport avec le sujet, tu peux voir sur mon blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10631 (avant dernier post) que j'ai donné, photo à l'appui des oeufs d'araignée et que ce fut un succès. ;-)
Avatar de l'utilisateur
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : dim. 12 mai 2013 13:33

Re: Sac d'oeufs d'araignée

Message non lu par fourmilis »

Cool merci pour cette info je vais essayer cette après midi avec mes Lasius sp noir et avec mes Messor barbarus. *good*
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »