Projet d'un système anti-évasion

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par arno »

La solution finale sera toujours et pour le plaisir des yeux le... NAPALM !!! }:->

D' accooooooord... Je sors.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Walter »

Moi, je suis un grand utilisateur de talc depuis des années, je le renouvelle en général une ou 2 fois pas an. Parfois moins.

Le teflon (vendu sous le nom de Fluide PTFE 41 par nos chers amis allemands) est excellent aussi, mais QUE sur du verre (Il est presque inefficace sur le joint en silicone du terrarium). De plus, il ne tient pas du tout à l’humidité. Et c'est relativement cher...

Moi mon talc, je l'applique pur, sur 10 cm, rien ne passe (hormis bien-sur mesdames les Pheidole :mrgreen:). Quand je ne peux pas en faire sur une large bande, je mets du talcool (Mélange 50% de volume d'alcool à 70 ou 90, et 50% du volume avec du talc. On applique fissa au pinceau, avant que l'alcool s'évapore, et ça fait une grosse bande de talc qui tient bien). Là aussi rien ne passe.

Vous vous compliquez la vie :mrgreen:.

Après, pour la tranquillité d'esprit, un couvercle c'est un must have pour les grosses colonies, peu importe l'espèce.
Dernière modification par Walter le jeu. 12 sept. 2013 00:39, modifié 4 fois.
Raison : Négation : ne + pas.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l'utilisateur
ewekounet
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : ven. 11 oct. 2013 10:00
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par ewekounet »

Et si nous utilisions leurs moyens de communication pour leur dirent que, là il ne faut pas passer (Bernard Werber sort de mon corps !).

Ce n'est qu'une supposition, mais, lors de mes études pour devenir vétérinaire, j'ai appris que lorsque les animaux ont peur, ils libèrent une phéromone de peur, qui correspond à la formule chimique C8H16O. C'est donc une phéromone carbonyle dite "Cétone" qui dégage un parfum (c'est pour cela que quand vous amener vos animaux dans un cabinet vétérinaire ils ont peur, c'est parce qu'ils sentent cette phéromone qui reste malgré nos nettoyages et désinfections des lieux).
Je suppose donc que la phéromone de peur chez la fourmi, doit correspondre à cette formule.

Le meilleur liquide accessible par tous, et, contenant des phéromones dites "cétones" vous l'avez devinés c'est "l'acétone" !

Donc si l'on applique de l'acétone sur le haut de l'ADC, il se pourrait qu'arriver à la hauteur du produit elles perçoivent "une phéromone de peur" et fassent demi-tour.

La question est, est-ce que l'acétone est nocive pour les fourmis ? Bien qu'il y ait peu de chances qu'elles en arrivent à entrer en contact avec le produit.

Si cela fonctionne, je pense alors que c'est le "meilleur" anti-évasif.
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Diosse »

Walter a écrit :Moi, je suis un grand utilisateur de talc depuis des années, je le renouvelle en général une ou 2 fois pas an. Parfois moins.

Moi mon talc, je l'applique pur, sur 10 cm, rien ne passe (hormis bien-sur mesdames les Pheidole :mrgreen:). Quand je ne peux pas en faire sur une large bande, je mets du talcool (Mélange 50% de volume d'alcool à 70 ou 90, et 50% du volume avec du talc. On applique fissa au pinceau, avant que l'alcool s'évapore, et ça fait une grosse bande de talc qui tient bien). Là aussi rien ne passe.

Mes Lasius emarginatus passe 5 cm d'huile d'olive plus 5 cm de talcool juste au dessus... :roll:
Dernière modification par Diosse le lun. 14 oct. 2013 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Odoz »

Mes Pheidole sourient en parcourant ces quelques lignes avec moi ! }:->

Nan, ADC fermée + nid en plexi (et dans les défauts je dépose une goutte d'huile + sable pour combler le trous, et une couché de silicone par-dessus). Je ne crois pas qu'il soit possible de faire mieux les gars, sincèrement elles trouvent tous les échappatoires possibles et imaginables }:-> , mais elles sont si mignonnes *love* !
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l'utilisateur
ewekounet
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : ven. 11 oct. 2013 10:00
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par ewekounet »

Bon sinon tu as la méthode "détecteur de mouvement au-dessus de l'adc relié à un lance-flamme" }:->

Je vais tester quand même la méthode acétone, mais je voudrais savoir s'il y a un risque pour les fourmis ? Parce que si c'est le cas je vais éviter. :/
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Alkalin »

Rester 24h/24 devant sa fourmilière, et dès qu'une petite ouvrière en sort, tu la remets dans l'ADC.
Ça marche à 100% et c'est gratuit (si on ne part pas sur le principe que le temps c'est de l'argent) !
Dernière modification par Alkalin le lun. 14 oct. 2013 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
SuperFourmix
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : mer. 21 août 2013 15:46
Localisation : Rhône (France)
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par SuperFourmix »

Vous avez pensé à l'adc entourée d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Fourmis dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : dim. 15 sept. 2013 20:30
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Fourmis dable »

Oui ça été dit plus haut, trop de risque de noyade.
A moins de mettre des brassards à toutes les pensionnaires. XD
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par raphael35 »

ewekounet a écrit :Bon sinon tu as la méthode "détecteur de mouvement au-dessus de l'adc relié à un lance-flamme" }:->
Je vais tester quand même la méthode acétone, mais je voudrais savoir s'il y a un risque pour les fourmis? Parce que si c'est le cas je vais éviter. :/

Je n'ai pas connaissance d'une telle expérience, ce qui m'intéresse c'est que tu pars du postulat que les fourmis ont peur, ce qui, il me semble, n'a jamais été vérifié. La phéromone d'alarme est très différente selon les espèces et bien souvent à base d'acide formique. Associer l'alarme et l'agitation, qui bien souvent cherche plus à mordre ou à piquer qu'à fuir, à de la peur telle que tu la décris au sens vétérinaire pourquoi pas mais je demande à voir le résultat en tout cas.
Ce qui est certain par contre c'est que si ton produit est volatile et qu'il se répand partout dans ton nid tu vas certainement aboutir à une belle catastrophe.
SuperFourmix a écrit :Vous avez pensé à l'adc entourée d'eau ?


Oui j'ai déjà fait ça avec une très grosse colonie de Pheidole pallidula devenue ingérable (vivarium posé dans une auge servant à faire du ciment rempli d'eau), elles se noyaient par centaines tous les jours, j'ai dû renoncer à cette technique.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »