Projet d'un système anti-évasion

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
ewekounet
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : ven. 11 oct. 2013 10:00
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par ewekounet »

Cela n'était qu'une supposition, je ne dis pas forcément que cela fonctionnera, ça ne reste qu'une idée parmi tant d'autres.
Mais comme l'a dit Odoz, il ne doit pas y avoir plus efficace qu'un nid en plexi avec une ADC fermée.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par raphael35 »

Certes, mais l'ADC fermée pose d'autres soucis parfois en terme de ventilation surtout avec des Pheidole qui te collent des micro morceaux de poudre d'insectes un peu partout et très difficiles à nettoyer si la surface n'est pas parfaitement lisse. Je ne sais pas si vous avez déjà senti l'odeur d'une énorme colonie de Pheidole, mais ce n'est pas méga ragoutant.
Et aussi, encore faut-il que le raccordement entre le nid et l'ADC soit fiable. Mais c'est effectivement la solution la plus efficace. A condition aussi que la fermeture soit parfaitement hermétique ou que des grilles d'aération soient mises avec des mailles extrêmement solides et fines.
Avatar de l'utilisateur
ewekounet
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : ven. 11 oct. 2013 10:00
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par ewekounet »

Non, je ne connais pas les Pheidole, ni l'odeur d'une énorme colonie. Pour le moment, je débute avec une colonie de Lasius sp noire et là, pas de problème d'évasion pour le moment ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par DMX »

Quelqu'un a essayé les "gouttières remplies d'huile de paraffine" comme proposé dans le livre Les fourmis de Marie-Sophie Germain ? Il y a toujours des risques de noyade, mais a priori moins qu'avec l'eau puisque l'huile de paraffine est censée être un répulsif.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Odoz »

Non mais c'est à étudier comme solution, en plus du couvercle. Ça permettrait de pouvoir ouvrir sans trop de problème, le temps de nettoyer / nourrir.

Ce n'est pas les colonies qui sentent fortes, c'est l'odeur de viande en putréfaction et ça c'est le résultat d'un stockage de viande rouge mon cher ! ^^
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par brochibleu »

Le problème c'est que les fourmis veulent agrandir leur territoire et, comme vous le savez les Pheidole deviennent nombreuses très rapidement, il faut donc leur offrir leur espace vital. Prenez l'exemple des Pheidole de Sub, il en a plein un aquarium, elles vont bientôt partir car l'espace sera trop petit (elles se marchent déjà dessus), il va sûrement y avoir un raid. Je pense qu'il faut calculer la taille de l'aire de fourrage par apport au nid. Car une colonie de 200 ouvrières dans un boîte de ferrero avec du talc elles ne sortent pas, par contre s'il en a mille, il y aura un problème :-s . Il faut rajouter de la surface.
Il faudrait que sub mette un nouvel aquarium. Je ne sais pas si j'ai aidé mais moi je n'aime pas fermer les Adf car ça pue... *bad*
Dernière modification par brochibleu le mar. 15 oct. 2013 06:50, modifié 1 fois.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par raphael35 »

Odoz a écrit :Ce n'est pas les colonies qui sentent fortes, c'est l'odeur de viande en putréfaction et ça c'est le résultat d'un stockage de viande rouge mon cher ! ^^
J'ai eu une colonie de Pheidole de plus de 10 000 corvéables. Je n'ai jamais donné une seul fois de la viande rouge. Et l'odeur venait bien du nid et de l'ADC en raison des micro poussières d'insectes qui finissent pas s'accumuler un peu partout, notamment dans toutes les micro fissures d'un nid en béton ou mélange divers. Bon pour s'en rendre compte il faut les élever pendant 3 ou 4 ans et passer les 6 ou 7000 individus... Bref les Pheidole en très grand nombre c'est crade si la surface n'est pas parfaitement lisse c'est comme ça et on y peut pas grand chose XD .
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Odoz »

@raphy35 XD j'ai que des nid plexi, et je n'ai jamais eu d'odeur sauf avec la viande rouge ! ^^ Elle est peut-être là aussi la différence ! ^^
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par raphael35 »

Tout à fait, c'est bien pour ça que je dis que la surface doit être parfaitement lisse et nettoyée et que le plexi est la meilleure solution pour les très grosses colonies de Pheidole. Que ce soit pour le nid ou pour l'ADC qui plus est si elle est fermée comme il se doit pour des Pheidole.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Odoz »

Ok, je ne les ai jamais mis en matière "périssable" personnellement, toujours eu peur qu'elles se mettent à creuser les vilaines. *love*
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »