Besoin d'aide pour polygynie chez Formica cunicularia

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Besoin d'aide pour polygynie chez Formica cunicularia

Message non lu par Avatar2505 »

Bonjour à tous, comme indiqué dans ma signature j'aimerais tenter une polygynie sur l'espèce citée dans le titre. J'ai deux fondations, une de 2013 avec 7 ouvrières et une de 2012 avec plus d'une trentaine. Seulement voilà je ne sais pas si la polygynie de cette espèce ne s'effectue pas lors d'un regroupement de gynes d'un même essaimage, comme une sorte de pléometrose sauf que les reines ne s'entretueraient pas.
Si cela ne change rien, comment dois-je procéder ?
Je crains que la plus jeune fondation ne se fasse "bouffer" par la plus grosse.
Bref si vous avez des techniques et autres astuces dites-le moi.
Merci d'avance.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Besoin d'aide pour polygynie chez Formica cunicularia

Message non lu par raphael35 »

Salut, la première question qui me vient c'est à quoi bon tenter une expérience aussi risquée ?
Les Formica même monogynes ont une croissance explosive et d'ici 2 ans tu auras plus de 1 000 ouvrières avec de gros besoins pour cette espèce qui n'est pas petite.
Sinon, faire adopter une gyne juste fécondée c'est déjà super casse g....le. Par contre deux colonies avec ouvrières c'est le carnage assuré.
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Besoin d'aide pour polygynie chez Formica cunicularia

Message non lu par Avatar2505 »

Merci d'avoir répondu à mes questions. Je ne sais pas vraiment pourquoi je voulais tenter cette expérience, seulement par curiosité je pense. Il est vrai que la question de l'entretien d'une colonie aussi populeuse se pose, déjà que ce sont celles qui me font le plus de déchets. Je verrai pour une tentative de ce genre plus tard, et avec une autre espèce.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »