Camponotus vagus qui est difficile à nourrir

Phypsi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Camponotus vagus qui est difficile à nourrir

Message non lu par Phypsi »

Bonsoir,

Je viens vers ceux qui élèvent (ou ont élevé) des Camponotus. J'ai une toute jeune fondation de vagus (gyne + une ouvrière + couvain) et j'avoue qu'elles sont difficiles à nourrir. J'ai tenté l'eau sucré (avec du miel), un mélange eau, miel et jaune d'oeuf, lait miel... mais la seule chose qu'elles acceptent, ce sont des insectes (des mouches), j'avoue que ça me trouble un peu.

Merci à vous de me rassurer (ou pas... :-( ) et si vous avez tenté d'autres choses n'hésitez pas à m'en faire part. :grin:
L'âge de pierre ne s'est pas terminé parce qu'il n'y avait plus de pierres...
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Camponotus vagus qui est difficile à nourrir

Message non lu par raphael35 »

Bienvenue au royaume des Camponotus...
Comment est leur gastre ? Ont-elles des ouvrières en physogastrie ou aucune ? Il faut être patient, parfois elles boudent quelques jours et ça repart...
Phypsi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Pour l'instant le gastre de la gyne est bien rebondi, je vois quelques stries plus claires, l'unique ouvrière est vive, elle vient toujours voir ce que je mets dans le tube. Lorsque je mets une mouche (préalablement passée 48h au congélo) elles se jettent dessus toutes les deux. Trois cocons se sont noircis (vont-elles éclore ??? Les cocons me semblent encore petits).

Voilà.
Dernière modification par Hierodimdius le mer. 2 oct. 2013 22:51, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Phypsi a écrit :Trois cocons se sont noircis (vont-elles éclore ??? Les cocons me semblent encore petits).
Seules les larves grossissent, pas les cocons. ;)
Par contre le fait qu'ils se noircissent indique une naissance imminente (la nymphe à l’intérieur se colore dans les tous derniers jours de son développement). :-)
Dernière modification par Seed noir le mer. 2 oct. 2013 23:56, modifié 1 fois.
Phypsi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon a priori, c'est une bonne nouvelle pour les cocons, mais pour la nourriture... Je vais tenter du jaune d’œuf cuit. Jusque là ça a plu à mes Messor et aux Lasius de mon fils. elles vont certainement apprécier.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Elles ont toutes leur caractère et leurs goûts selon les individus à ce que j'ai pu lire, et constaté de mes yeux.
J'ai actuellement plusieurs Camponotus cruentatus, avec de 1 à 4 ouvrières, et lors du nourrissage je remarque des comportements bien différents, pourtant dans des conditions exactement identiques. Les unes se nourrissent immédiatement, tandis que d'autres attaquent le coton imbibé, l'ignorant par la suite, ou alors le délaissent complètement.
Je vais essayer de tenir un "registre" avec les aliments qu'elles apprécient/ignorent selon l'individu.
En tout cas bonne chance à toi, et joyeuses futures naissances *salut* .

edit : Il n'est pas un peu tard dans l'année pour faire fonder C. vagus qui essaime en avril/mai ?
Dernière modification par Oslo le jeu. 3 oct. 2013 00:31, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Ah OK tu n'as donc qu'une seule ouvrière ! A ce niveau là, elles doivent manger, allez 2 fois par semaine maxi et certainement pas quand tu les regardes. Donc absolument rien d'anormal. L'attaque des insectes que tu donnes est plus un réflex qu'une envie de se nourrir.
Phypsi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ok, merci pour ces précisions. Concernant les mouches, elles mangent, il ne restait pas grand de celle que j'ai déposée dans le tube. J'ai même observé une trophallaxie hier. Je pense que je vais leur mettre un peu de colorant alimentaire dans leur mélange eau miel (coton imbibé) pour voir si les larves sont bien nourries.
Je les ai mises dans le noir pour les laisser tranquilles et je les chauffe à 28,5°C.
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Thomas VLM »

Il ne fait pas oublier la diapause, je trouve que 28,5°C est trop pour la saison.
Pour ma part, la population de mes colonies a explosé après une bonne diapause de 3 mois et demi.
Elles se jetaient sur la nourriture comme des affamées et là depuis une dizaine de jours, elles ont considérablement réduit leur apport en nourriture.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Phypsi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Pour la diapause, je me demandais si effectivement j'allais leur faire faire cette année, la colonie étant si jeune. Qu'en pensez-vous ?

Revenir à « Pseudo-Miellat »