Invasion de fourmis jaunes : Les risques éventuels et les mesures à prendre

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Gaston
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Invasion de fourmis jaunes : Les risques éventuels et les mesures à prendre

Message non lu par Gaston »

Bonjour,

Le vide sanitaire de ma maison est envahi par une ou plusieurs colonies de fourmis jaunes, qui en labourent le sol depuis plusieurs années, creusent des cratères (et construisent des petites cheminées ?!), puis semblent les abandonner au bout d'un certain temps pour en recreuser d'autres un peu plus loin.
Maintenant ces fourmis "débordent" à l'extérieur. J'ai l'impression qu'elles sont passé par dessous les fondations de la maison, car ont fait des nids (ou autres traces extérieures) du même côté de la maison que dans le vide sanitaire, au pied d'une haie de buis, et contre le mur de la maison (soulevant au passage des dalles).

Dans un premier temps, j'avais eu peur que ce soient des termites, mais quand j'ai compris que ça n'en était pas je n'ai pas considéré urgent de m'en occuper.
Maintenant vu l'ampleur des manifestations, je commence à m'inquiéter.
Mais je ne veux pas non plus réagir brutalement en essayant de les éradiquer, je trouverais dommage de tuer tant de petites bêtes si ce n'est pas indispensable.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide :
- 1) Tout d'abord, pour les identifier. Il me semble qu'elles ressemblent à des Lasius flavus, mais je ne suis pas compétent pour en être certain ; de plus j'ai lu plusieurs fois que les flavus nichent en général dans les prés et les champs, pas dans les vides sanitaires.
NB Je vais essayer de joindre une image ci-dessous, et vous trouverez un album photo ici https://www.dropbox.com/sh/0ln67ihjyg8ptln/D2bb7EN1gr.
- 2) Ensuite, je voudrais savoir s'il y a un risque à les conserver : Actuellement elles ne me causent aucun désagrément si ce n'est le labourage du sol (enterrant au passage les objets que j'abandonne là). Notamment, elles ne se sont jamais attaqué aux sacs poubelles entreposés à quelques mètres de là, dans une cave communiquant avec ce vide sanitaire. De même, nous n'en avons encore jamais trouvé dans la maison.
Mais pourraient-elles finir par pénétrer dans la maison (ce ne serait certainement pas difficile, par exemple en suivant les canalisations qui passent par le vide sanitaire) ?
Ou bien s'attaquer au bois, notamment la charpente, ou à d'autres éléments constitutifs de la maison ?
Je me demande d'ailleurs comment elles se nourrissent, car jusqu'à présent je n'en voyais pas à l'extérieur aux abords de la maison…
- 3) Je voudrais également savoir si elles vont continuer à proliférer, car apparemment cette population ne s'autorégule pas puisqu'elles commencent à s'étaler hors de la maison.
- 4) Enfin, puisque je suis sur un forum d'éleveurs, est-il possible de transplanter ces fourmis ailleurs, et plus précisément cette population pourrait-elle intéresser l'un de vous, qui viendrait prélever tout ou partie ?

NB Je ne cherche pas à vendre quoi que soit, mais simplement à sauver ces vies et faire plaisir à quelqu'un si je devais me défaire de ces envahisseurs.
J'habite près d'Annecy en Haute Savoie, dans un petit hameau à la campagne.

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,

Gaston
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Invasion de fourmis jaunes

Message non lu par C-R »

Alors alors, il peut s'agir de Lasius flavus, myops, ou alors de toutes les espèces de Chthonolasius présentes en France, impossible d'en savoir plus avant que quelqu'un la passe sous bino, mais c'est sans importance. ^^

Il n'y a aucun risque pour ta maison autre que le dérangement visuel et je doute fortement que leurs galeries posent problèmes, en tout cas jamais entendu parlé de ce genre de problèmes. Ce sont des espèces plutôt discrètes. Aucun risque pour ta charpente non-plus, elles sont strictement terricoles et nécessitent un habitat humide.

Elles continueront de se développer tant que la colonie n'aura pas atteint le maximum de sa population, au vu des photos, elles ne doit pas en être loin.

Il doit faire particulièrement humide dans ton coin, jamais vu des nids de Lasius jaunes dépendantes ou non aussi exposés.

Pour t'en débarrasser, malheureusement je ne connais pas de moyens gentils de le faire, peut-être quelqu'un saura. :/
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Invasion de fourmis jaunes : Les risques éventuels et les mesures à prendre

Message non lu par raphael35 »

1) Lasius sp jaune impossible d'aller plus loin.

2) Aucun risque qu'elles entrent dans la maison, c'est une espèce qui vit sous terre quasi uniquement.
Elles n'attaquent pas le bois ni le béton ni aucun élément constitutif de la maison. Elles se nourrissent de pucerons des racines (miellat) qu'elles élèvent sous terre et de différents micro organismes de la terre.

3) Ce n'est pas une espèce invasive, elle se calmera d'elle-même quand elles aura atteint sont équilibre. Et effectivement il ne faut plus s'attendre à une expansion très grande.

4) Ce que tu appelles transplanter s'appelle du pillage. Ce n'est non seulement pas possible car trouver la reine sous ta maison reviendrait au moins à raser ta maison pour la trouver. Mais c'est en plus prohiber ici sur ce forum. Tout au plus tu peux récupérer des reines ailées qui ne doivent pas manquer à l'époque de l'essaimage puis les élever en tube ou les vendre ou les donner.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi parler sur ce ton négatif (envahisseur) alors que ce sont des fourmis superbes, et que tu écris toi-même qu'elles ne te dérangent pas le moins du monde.
Elles ne sont pas plus envahisseuses que toi sur ce terrain d'ailleurs. Continuez à vivre en bonne intelligence il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Et puis la bonne nouvelle c'est que tu n'es pas prêt d'avoir de termites, elles veilleront au grain ;-).
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Elles ne poseront normalement pas problème, comme cela a été dit. Là dessus, si elles commencent à envahir la maison (peu probable) ou que des essaimages massifs ont lieu à l'intérieur (déjà plus probable), cela pourrait devenir ennuyeux.

Là dessus, bien que cela ne soit pas le cas de la majorité des membres de ce forum, tout le monde ne peut pas être heureux avec une cave grouillante de Lasius et déformée de monticules terreux. Le citadin lambda et souvent peu enclin à partager son espace vital avec la faune locale, qu'on lui donne raison ou non.

De manière assez amusante, le parallèle peut-être fait avec de longues discussions trop souvent débattues concernant les invasions de taupes dans les jardins privés. XD
Dernière modification par Will le lun. 14 oct. 2013 09:32, modifié 3 fois.
ewekounet
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par ewekounet »

Ce serait d'ailleurs une bonne occasion pour toi d'essayer de les connaitre un peu mieux ! Par exemple attendre le prochain essaimage, récolter une gyne, construire un nid et les observer ! Tu as toutes les informations nécessaires pour cela dans le forum ! Une idée parmi tant d'autres ! ;-)
Gaston
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Bonjour,

C'est super, déjà plusieurs réponses, vous êtes très réactifs !
Et vous me rassurez, merci.

Le terme d'envahisseur, qui a peut-être choqué certains d'entre vous, ben ce n'est pas forcément négatif, c'est juste une constatation objective : Il n'y avait pas ces fourmis dans le vide sanitaire lorsque j'ai acheté cette maison il y a 14 ans, et maintenant il y en a de plus en plus !
Cependant si je suis bien conscient que l'homme est lui-même un envahisseur dans certains espaces naturels, dans le cas présent je maintiens que "j'étais là avant elles" ! ;-)
Le fait que ce soit des "fourmis superbes", j'en conviens (je préfère de loin leur couleur aux fourmis noires ou brunes par exemple), le problème c'est que pour les admirer jusqu'à présent il fallait aller ramper dans le vide sanitaire, et encore sans garantie car c'est à peine si on les aperçoit au fond du plus grand cratère, elles préfèrent œuvrer sous terre. Sans compter que ma vue de près déclinant avec l'âge, je ne peux pas profiter beaucoup du spectacle...
Quant à l'idée que nous pouvons vivre en bonne entente, je ne suis pas contre, c'est pourquoi je n'ai pas encore cherché à les détruire. Toutefois maintenant qu'elles se répandent dans le jardin c'est un peu plus gênant, visuellement (pour les dalles soulevées, les monticules de terre) et puis j'espère que les racines du buis n'en pâtiront pas, car cette essence végétale prolifère bien plus lentement que les fourmis...
Dernière chose, sans dénigrer l'intérêt que peut présenter l'étude des fourmis, en ce qui me concerne j'ai d'autres priorités et projets en attente, donc je n'ai pas l'intention de me lancer là-dedans, ni dans l'élevage.
Cependant si des membres du forum veulent venir récupérer des gynes chez moi lorsque ce sera la saison, c'est très volontiers.
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Alkalin »

Certains se maudissent, leur donnent tous les soins, mais n'arrivent pas à élever cette espèce.
D'autre ne font rien et arrivent à en avoir une très belle colonie. :slap:
Dernière modification par Alkalin le lun. 14 oct. 2013 17:51, modifié 1 fois.
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Temnothorax »

Trop cool. Comme dit Alkaline elles sont dures à maintenir en élevage j'en ai déjà perdu pas mal à cause de manque d''humidité dans le tube.
Donc si je comprends bien :
1) Ta maison est construite sur un terrain suuuuper humide,
2) Tu es le meilleur éleveur involontaire de Chtonolasius (si tenté...) de France si ce n'est d'Europe et de tous les temps.
3) Malgré tout cela (et je le comprends) tu te fais du soucis...

Tu donnes combien pour ta maison ? :hihi:

Non sans blague elles ne gênent pas, elles sont même très craintives mais il va falloir s'attendre à des essaimages massifs dans ta cave. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Genre 200 à 300 sexués par envol. :mrgreen: }:->
Dernière modification par Temnothorax le jeu. 6 mars 2014 16:29, modifié 2 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Qu'elles soient dans ton jardin est tout à fait normal, c'est leur milieu de vie; il y a sans doute d'ailleurs bien plus de fourmilières dans ton jardin que tu ne l'imagines. ;-)
Elles n'attaqueront pas ta plante, au contraire elles aèrent la terre. :-)

ÉDIT : Désolé j'avais pas vu que mon voisin du dessus était un déterreur de posts... ^^
Dernière modification par Latior le jeu. 6 mars 2014 17:55, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Gaston
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Bonjour,

Merci pour vos nouvelles contributions (désolé je n'avais plus pensé à me connecter, et je pensais d'ailleurs être automatiquement prévenu lorsqu'une nouvelle réponse arriverait dans ce "topic").

Alors pour répondre à Temnothorax,
1) Non, ma maison n'est pas sur un terrain suuuuper humide ; le terrain est plutôt sec, avec d'ailleurs peu de terre sur une couche de roche tendre, mais le vide sanitaire, lui, est assez humide, le bois a tendance à s'y détériore et les métaux ferreux à rouiller.
2) Merci pour le compliment, en effet je n'avais pas conscience de mes "dons" exceptionnels en matière d'élevage de fourmis !
3) Non, je ne m'inquiète plus puisque les habitués de ce forum m'ont dit que je n'avais rien à craindre...
Et au fait, les essaimages massifs, ça va faire quoi exactement ?
Quant à ma maison, ben en fait elle n'est pas à vendre (moi je ne serais pas contre, mais ma femme ne veut pas en entendre parler...). Sorry !

NB Ne vous formalisez pas si je réponds à vos message avec beaucoup de retard, en fait comme déjà dit plus haut je ne suis pas passionné par l'élevage, alors je ne pense pas à venir visiter le forum de temps en temps...

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »