Questions pour débuter l'élevage de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Stryke
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 9 nov. 2013 19:03

Questions pour débuter l'élevage de Messor barbarus

Message non lu par Stryke »

Salut à tous, voilà j'aimerais me lancer dans l'élevage de Messor barbarus. Mais avant de le faire j'ai divers questions afin d'éviter de faire trop d'erreurs lorsque j'en aurais fait l’acquisition.

Tout d'abord, n'étant pas vraiment bricoleur j'aimerais acheter un nid déjà fabriqué et ne sachant pas trop lequel acheter je voudrais savoir lequel me conseilleriez-vous ? (en message privé)

Ensuite, je voudrais installer la fourmilière dans ma chambre où il fait environ 18 -20 degrés. Je sais que ce n'est pas suffisant c'est pourquoi j'aimerai savoir quel moyen de chauffage est le plus efficace ? Et cette température conseillée est donnée pour l'intérieur du nid ou en surface ?

Troisième question, XD nous sommes en novembre est-il judicieux, faisable de passer commande maintenant ?

Et pour finir, pour ce qui est de l'humidification du nid comment savoir si on est dans la bonne tranche ou non ?


Voilà j'ai fini. *amen*

Avant de me faire taper sur les doigts parce que je suis certains qu'il y a déjà des réponses sur le forum. Je m'excuse d'avance car je n'ai pas le temps de chercher toutes les réponses à mes questions (étant nombreuses). *merci*
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 11 nov. 2013 12:09, modifié 2 fois.
Raison : Une majuscule aux genres (Messor). Un espace avant un "?".
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par Alkinne »

Salut,

Je suis un grand fan du genre Messor et j'ai une belle petite colonie chez moi. Pour le nid, j'apprécie beaucoup les nids style bi*rama je trouve que ça va bien mais il faut penser à le blinder c'est une espèce foreuse.
Pour la température, elle ne nécessite pas forcément de chauffage mais moi je les chauffes (bien qu'il n'y ait pas de grande différence). Cela dépend, pour commencer un tapis chauffant peut être pratique car plus petit ou un câble chauffant si tu as déjà une idée d'installation et pour avoir un moyen de chauffage pour tes futures espèces. Sinon tu peux aussi prendre une petite lampe de chevet mais je ne suis pas fan car il y a une pollution lumineuse.
Je te conseille d'attendre et de ne pas forcément acheter sur un site de vente.
Si tu as d'autres questions, pense à utiliser la fonction recherche, c'est très pratique et ça évite du boulot supplémentaire aux modos ;).
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par Cyril06 »

Alors pour le nid, tu peux le réaliser toi-même, tu n'en serras que plus fier en béton cellulaire ou plâtre (en pensant au blindage). Et en plus ça te fait passer le temps... Vu que c'est l'hiver et que pour les envois ce n'est pas top je te conseille d'attendre les beaux jours ou de voir si un membre généreux du forum en a prêt de chez toi. En tout cas, vois avec ceux qui en ont sur le forum ça te reviendra moins cher. Pour les Messor capitatus je te dirais bien fonce car je les trouve plus belles que les barbarus mais c'est toi qui vois.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par brochibleu »

Je te conseille de faire un nid maison qui est moins cher et plus viable que les nids commerciaux.
Un nid en béton cellulaire serait nickel avec un petit blindage. Si tu n'es pas manuel fais deux grandes salles, une profonde de 1,5 cm et une autre de 6 mm :-? d'épaisseur creusable. Le nid sera viable et assez facile à faire.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
Stryke
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 9 nov. 2013 19:03

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par Stryke »

Oui je pourrai très bien le faire, juste flemmard ! :mrgreen: Mais c'est vrai qu'en attendant les beaux jours je pourrai en fabriquer un moi-même.

Mais quand tu parles de blindage, ça consiste en quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par Ecthelion »

A mon avis un nid horizontal reste le plus facile à chauffer et c'est quand même bien plus agréable pour l'observation... si tu te lances dans un biorama je te conseille plutôt de le faire toi-même dans un aquarium avec des blocs de BC que tu placeras là où tu pourras les observer sans avoir à bouger le nid : Messor barbarus est très sensible aux vibrations.

Pour le chauffage une lampe de bureaux est un bon choix si tu ne la places pas trop prêt.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par Latior »

Le blindage c'est quand tu appliques du mortier colle pour béton cellulaire sur les galeries pour empêcher les fourmis de creuser.
Parfaitement d'accord avec toi echtellon. Un nid horizontal est plus facile à chauffer qu'un nid vertical, de plus si tu es flemmard, un nid en plexiglas fera l'affaire : une très bonne vision, les évasions sont impossibles mais cependant l'humidification a parfois quelques problèmes (pas trop grave pour les Messor). Et ils sont assez coûteux. Pour le chauffage, il faut un minimum de température pour les Messor (qui vivent dans le sud, là où il fait chaud) ; câble chauffant ou tapis fera très bien l'affaire. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l'utilisateur
Stryke
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 9 nov. 2013 19:03

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par Stryke »

Effectivement j'ai regardé un peu la façon de fabriquer ces nids en béton cellulaire et ce n'est pas bien sorcier de creuser une plaque. Parfaitement réalisable. Je mettrais quelques photos histoire d'avoir quelques avis si vous voulez bien. J'ai lu qu'il fallait une certaine hauteur pour les Messor. On parle d' environ 2 cm mais ça doit être dans tout le nid ? Et pour la grandeur il ne devrait pas excéder quelle taille au début ?
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 11 nov. 2013 12:12, modifié 1 fois.
Raison : "J'ai", pas "j ai"...
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par dukat31 »

Ça va dépendre de la taille de ta colonie.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l'utilisateur
Stryke
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 9 nov. 2013 19:03

Re: Questions pour débuter l'élevage des messor barbarus

Message non lu par Stryke »

J'aimerais commencer avec une vingtaine de fourmis pas plus au début.

Mais après je ne suis pas contre une fourmilière assez conséquente. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »