[Blog] EtienneG et ses Messor minor

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EtienneG
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 7 janv. 2014 09:50
Genre :

[Blog] EtienneG et ses Messor minor

Message non lu par EtienneG »

Bonjour à tous et à toutes,

Je démarre enfin ce blog après un laborieux commencement avec cette colonie de Messor minor. En effet, colissimo m'a (encore) joué un sale tour, du coup mes petites ont dû attendre une semaine avant de venir jusqu'à moi. Le colis était à moitié déchiré, mais miracle la colonie était indemne avec un seul décès pour 150 individus.

Après un jour complet dans le silence, la chaleur et l'obscurité, j'ai raccordé le tube à essai au nouveau nid en plexi. La reine et la moitié de la colonie a déménagé quelques heures plus tard. C'était intéressant de voir la reine répondre aux sollicitations des ouvrières pour franchir le tuyau, elle faisait des allers retours "j'y vais, j'y vais pas" pour finalement prendre ses quartiers dans la salle la plus humide du nid.

Le couvain se compte par quelques œufs et larves pour l'instant, mais je m'attends à une bonne reprise de la ponte la semaine prochaine.

Pour ce qui est de la nourriture, je ne m'attendais pas à un tel intérêt pour de la dinde crue. Elles se sont précipitées vers le morceau et le mastique depuis une heure. Les graines restent stockées dans une salle et j'aperçois enfin ce fameux "pain" de fourmis.

Voici quelques photos de ma colonie (de qualité médiocre puisque faites avec mon portable) :
Image

Image

Image

Voici aussi mon projet d'un suivi de l'évolution d'une colonie par semaine. N'hésitez pas à proposer des améliorations.
Image

Si vous avez des questions c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16355
Dernière modification par EtienneG le mar. 14 janv. 2014 19:31, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »