Les Lasius de Yakko

Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Les Lasius de Yakko

Message non lu par Yakko »

Une petite mise à jour, dix jours après avoir posté le premier message de ce fil de discussion.

1) The Big Lebowski's colony s'est parfaitement acclimatée à son nouveau nid et compte à présent 52 corvéables (certaines s'afférant dans l'aire de chasse, elle ne sont pas toutes présentes sur la photo de famille ;-) ).

Je suis impressionné par le temps que mon gamin peut passer chaque jour à les admirer. *love*
Il aime bien les taquiner en tapotant la vitre mais surtout leur donner des drosophiles à manger. Il attend à présent l'apparition de "guerrières", refusant d’accepter qu'il s'agit d'une espèce monomorphe. Mais notre jeune colonie de Messor commençant à prendre son essor, il aura sans doute d'ici l'été la joie de rencontrer quelques major... ;-)

Comme vous pourrez le voir, elle ont aménagé un beau dépotoir dans une partie du nid. J'espère qu'elles le déménageront dans l'ADC lorsque la colonie deviendra plus populeuse.

La taille du couvain a bien augmenté et c'est à présent fascinant de les voir déménager les grappes d’œufs, les larves et les cocons au gré de l'humidification du nid. L'emplacement des larves reste en effet le meilleur indicateur d'hygrométrie.

2) La colonie Hierodimdius (je ne lui ai toujours pas trouvée de petit nom sans plagier Maskar) compte quant à elle quelques ouvrières supplémentaires.
Nous la maintenons en tube et la nourrissons de liquide sucré et de drosophiles en attendant qu'elle compte assez de têtes pour coloniser un nouveau nid (qui n'est pas encore construit).

Enfin, voici des nouvelles de the Smashed potato. Elle ne compte pas de nouvelles ouvrières et ne semble pas avoir pondu depuis son accident. Je vais toutefois encore la garder quelques semaines en observation, mais je doute que la gyne se remette de son voyage mouvementé...
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Des photos biens nettes ça fait toujours plaisir.
On remarque le rangement maniaque à la Lasius, chaque stade de developpement à un endroit différent. :hihi:
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Ce type de rangement serait donc une des caractéristiques des Lasius ? En tout cas on peut dire qu'elles le bichonnent amoureusement leur couvain. :hihi: *love*

Par contre, je remarque que la colonie s’agrandit relativement rapidement et je me demande combien de temps ce nid lui suffira.
Sans doute devrais-je donc dès à présent me lancer dans la confection d'un plus grand nid (en plâtre résiné) pour lorsque la colonie atteindra les 150 individus.

Quelle surface de nid me conseilleriez vous ? Je serais tenté de directement faire un 10x15cm, relié à une ADC externe, mais n'est ce pas trop grand ?

PS: Merci pour le commentaire concernant les photos, je fais de mon mieux. ;-)
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Seed noir
Modérateur
Genre :

Yakko a écrit :Ce type de rangement serait donc une des caractéristiques des Lasius ? En tout cas on peut dire qu'elles le bichonnent amoureusement leur couvain. :hihi: *love*

D'autres genres rangent aussi le couvain, mais d'une façon aussi maniaque c'est du Lasius tout craché.
Tu verras quand tu auras du couvain à différents stades de developpement, tu auras un tas d’œufs, un tas de larves stade 1 du développement, un tas stade 2, un stade 3 et un tas de cocons. ;-)
Yakko a écrit :Par contre, je remarque que la colonie s’agrandit relativement rapidement et je me demande combien de temps ce nid lui suffira.
Sans doute devrais-je donc dès à présent me lancer dans la confection d'un plus grand nid (en plâtre raisiné) pour lorsque la colonie atteindra les 150 individus.
Si elles se développent bien, dans l'été il sera bien plein. :-)
Yakko a écrit :Quelle surface de nid me conseilleriez vous ? Je serai tenté de directement faire un 10x15cm, relié à une ADC externe, mais n'est pas trop grand ?
C'est un minimum je pense pour la prochaine étape pour tenir jusqu’à la diapause (si ta colonie suit un bon développement).
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Voilà des photos sympas à regarder ! :hihi:

Effectivement pour les Lasius, si tu veux un ordre d'idée sur 3 ans : 200 la 1ère année, 2000 la deuxième, à peu près 10 000 la 3ème si tout va bien ! XD
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par formiculteur »

Salut !

Ta colo de Lasius a l'air de bien se développer, bravo ! Pour l'humidification, il faut faire des essais et tu trouveras le bon dosage. Personnellement, j'avais tendance à trop humidifier le nid de mes Lasius emarginatus au début et j'ai remarqué que beaucoup de fourmis squattaient le tuyau de liaison et j'ai eu des nymphes nues. Maintenant j'humidifie 1 x par semaine et ça semble leur convenir (Les niger ont cependant besoin de plus d'humidité que les emarginatus).

Pour ton prochain nid, n'oublie pas de prévoir une 2ème entrée pour connecter un autre nid au moment où le 1er sera plein. Je suis content que mon tuto t'ait inspiré. :-)

Bonne chance pour la suite !
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

@Seed noir : En effet, il me tarde de voir l'organisation d'un plus gros couvain.

@Heydax : "200 la 1ère année, 2000 la deuxième, à peu près 10 000 la 3ème si tout va bien !" à ce point ?
Ça me semble quelque peu exponentiel comme chiffres.
Doit-on donc comprendre que le facteur limitant la première année est non pas la fréquence de ponte de la gyne mais la capacité des ouvrières à s'occuper du couvain - et donc le nombre de corvéables.

@formiculteur : En effet, ton tuto m'avait particulièrement inspiré. L’architecture du nid est particulièrement bien étudiée, le tuto est très clair et la finition est très propre. Au nom de la communauté, merci encore !
PS : Le petit nid présenté plus haut, qui m'a permis de faire mes armes dans la conception de nids en plâtre résiné, est à présent habité par une jeune colonie de Pheidole pallidula. 8-)
Dernière modification par Yakko le jeu. 20 févr. 2014 11:43, modifié 2 fois.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Je n'invente pas, je ne fais que reprendre les chiffres qu'avait dit Seed noir et une autre personne qui avait confirmé. :hihi:

Mais la gyne doit en effet moduler sa ponte en fonction du nombre d'ouvrières disponibles, ce qui paraît logique puisque ce serait une perte de ressources importante que de pondre des oeufs dont personne ne pourra s'occuper ...
D'ailleurs de nombreux éleveurs ont pu l'observer, des grappes d'oeufs de la taille de la gyne sont rarement pondues lors de la fondation, en revanche, à la fin de la 1ère année ou la 2ème, cela n'a rien d'étonnant. ;)

Exemple tiré de mes Lasius :
Une grappe d'oeuf lors de la fondation -
Image

Une grappe d'oeuf à la fin de l'été -
Image

Donc les chiffres qui augmentent de manière exponentielle, j'y crois. ^^
Dernière modification par Heydax le jeu. 20 févr. 2014 11:55, modifié 2 fois.
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Loin de moi de penser que tu aurais pu avancer des chiffres inventés @Heydax. ;-)
Je ne voyais simplement pas les choses sous cet angle.

Mais c'est vrai que ton exemple en image est extrêmement parlant et je comprends mieux à présent ! o_O
Seed noir
Modérateur
Genre :

En effet la gyne pond par cycle à la fondation et au début de la colonie (souvent une nouvelle ponte à l'apparition des cocons), la question ne se pose plus une fois la colonie vraiment lancée (3eme année), elle pond en continu. :)
Ce qui peut faire des grappes 2 ou 3 fois plus grosse qu'elle :
Image

A noter que les chiffres de ma colonie dont on fait référence plus haut ne sont pas commun, arriver à la diapause avec 200 ouvrières (244 exactement si ma mémoire est bonne) c'est assez rare, surtout qu'elle avait raté sa fondation en plus. XD
En générale on est entre 10 et 50 ouvrières à cette période là, ce qui va changer les chiffres des autres années du coup. ;-)

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »