Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Seed noir »

Salut tout le monde.

Ce sera ma grande question du jour. XD
Suite à un autre sujet, je me suis posé la question suivante :
Comment expliquer la faible voir même l’absence de grande colonie Lasius en présentation ou en blog sur ce forum (non je ne fais pas une fixation sur les Lasius :-p ).
Quand je dis grande, on va dire à partir de 10 000 têtes.

Alors non ce n'est pas un concours de qui "à la plus grosse", juste savoir si ici quelqu'un à une colonie bien populeuse(je ne parle même pas de production de sexués, je n'en ai vu qu'une fois dans un vieux blog qui maintenant n'existe plus) et surtout comment expliquer que beaucoup débutent avec ce genre, mais au final peu semblent arriver à une grande colonie, contrairement par exemple aux Messor barbarus.
Elle est pourtant conseillée pour sa robustesse et sa capacité à se remettre facilement des erreurs de débutants, mais au final sont elles si faciles à maintenir au long terme ?
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Grande colonie de Lasius en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par brochibleu »

Déjà, je pense qu'il faut remarquer qu'il y a plusieurs espèces de Lasius. Ensuite, il faut aussi se dire qu'a chaque diapause beaucoup d'éleveurs abandonnent la myrmecologie. Après, beaucoup se séparent de leur Lasius au profit d'autres colonies plus "rares". J'ai aussi remarqué que beaucoup de reines se font décapiter...

J'ai déjà cité pas mal de causes qui font que peu arrivent à avoir une colonie qui dépasse les 3000 ouvrières.
1000 messages ! Yes !
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mrpatate »

Très bonne question !
Pour moi 6000, pas pu aller plus loin.
Je pense que vue que cette espèce est conseillé aux débutants, les erreurs de débutants se font sur ce genre d’espèces. Les éleveurs confirmés, je pense, préfère abandonner les Lasius pour passer à de nouvelles expériences...
Dernière modification par mrpatate le sam. 15 févr. 2014 16:35, modifié 1 fois.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

...Puis y reviennent finalement ! ;-)

Je me relance dans l'élevage de Lasius après avoir fait le tour de pas mal d'espèces, je regrette d'avoir vendu ma colonie de Lasius emarginatus (surtout que la personne qui les a acheté n'en donne plus de nouvelles...) donc je recommence avec des Lasius flavus cette fois.
Je trouve ce genre "attachant" et elles sont physiquement plus mignonnes que des Myrmica ou Messor je trouve. En plus, étant simple d'élevage, on n'a pas à se prendre la tête avec une tonne de paramètres comme la température, l'hygrométrie, la conception du nid ou le régime alimentaire compliqué !
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mrpatate »

Bon choix avec les L.flavus ! :)

HS :
Heydax a écrit :on n'a pas à se prendre la tête avec une tonne de paramètres comme la température, l'hygrométrie, la conception du nid ou le régime alimentaire compliqué !

Je me permettrais de te contredire sur la température, mes Lasius sp noire suite à la diapause ne se développaient pas à 20 degrés, j'ai du mettre un endroit du nid chauffé à la lampe à 30 degrés la journée pour quelles pondent et quelles se re-développent.
Fin du HS.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai toujours une lampe qui éclaire mes colonies, pour pouvoir les observer convenablement, et il y a une ampoule à incandescence donc température aux alentours de 25°, pas de contrôle de température à faire donc. ;-)

Mais c'est vrai que si tu les laisses à température ambiante, c'est peut être un poil plus compliqué.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

brochibleu a écrit :Déjà je pense qu'il faut remarquer qu'il y a plusieurs espèces de Lasius. Ensuite il faut aussi se dire qu'a chaque diapause beaucoup d'éleveurs abandonnent la myrmecologie.
Plusieurs espèces certes, mais je comprends toutes les espèces de Lasius dans mon sujet.
Pour l'abandon de la myrmecologie, c'est valable pour toutes les espèces, pas spécialement les Lasius. (mais je vois ou tu veux en venir, si ils abandonnent la première année, il y a beaucoup de chance que ce soit des Lasius qui en pâtissent).
brochibleu a écrit :J'ai aussi remarqué que beaucoup de reine se font décapiter...
C'est un cas récurent en effet, même dans des colonies qui commencent à être populeuses, ce qui m'étonnera toujours... :think:
brochibleu a écrit :J'ai déjà cité pas mal de causes qui font que peut arrivent a avoir une colonie qui dépasse les 3000 ouvrières.
Elle serait pourtant l’espèce pour débutants par excellence, ou est la logique du coup ?
Ça rejoint mon questionnement du début.
mrpatate a écrit :Les éleveurs confirmés, je pense, préfère abandonner les Lasius pour passer à de nouvelles expériences...
De la à abandonner leur première colonie qui logiquement serait la plus grande de leur "collection", j'ai du mal à le croire.
La vendre là je serais d'accord, je suis sur qu'il y a moyen d'en tirer quelques 10enes d'euros pour quelques milliers d’ouvrières.
Mais je ne vois jamais de colonie populeuse en vente... :think:
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Lorsque je dis qu'il y a plusieurs espèces de Lasius c'est qu'il y en a sûrement qui ont forcement moins de 10 000 ouvrières.
1000 messages ! Yes !
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Seed noir a écrit : De la à abandonner leur première colonie qui logiquement serait la plus grande de leur "collection", j'ai du mal à le croire.
La vendre là je serais d'accord, je suis sur qu'il y a moyen d'en tirer quelques 10enes d'euros pour quelques milliers d’ouvrières.
Mais je ne vois jamais de colonie populeuse en vente... :think:

Lorsque j'ai vendu ma colonie de Lasius emarginatus avec plusieurs centaines d'ouvrières, je n'ai même pas eu à poster d'annonces, j'ai trouvé preneur directement ! Donc je pense qu'elles se vendent soit par le bouche à oreille, soit sont donnés à des connaissances voulant débuter, soit finissent dans un coin et dépérissent par manque de soin ...

Mais c'est vrai que ta question est intéressante, excepté le tien, il n'y a aucun blog sur une grosse colonie de Lasius ... Pas sur ce forum en tout cas.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Je pense aussi que les éleveurs (ou mainteneurs ;-) ) commencent par se faire la main sur des Lasius avant de les abandonner au profit d'espèces plus durs et plus belles ( ou pas ).
La deuxième raison est, je pense sans pouvoir l'affirmer le fait que les Messor et la majorité des autres sp sont chauffées, ce qui augmente le développement. Comme la majorité des Lasius ne sont pas chauffées,le développement doit être plus long (?) et la croissance doit être stoppée au-delà d'un certain cap d'ouvrières pour la majorité des colonies. :-?
La troisième raison a déjà été citée: c'est le fait que dans énormément de colonies dépassant le millier d'individu, la gyne finit mystérieusement décapitée...
La patience : meilleure arme du myrmecophile !

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »