Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Grande colonie de Lasius en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par DMX »

1. Il est fort possible que certains soient à plus de 10 000 mais n'ont pas les moyens, le temps ou l'envie de correctement les dénombrer (au passage, le couvain n'est généralement pas pris en compte, or ce sont bel et bien des individus à part entière au même titre que les imagos).
2. La "durée de vie" d'une colonie en captivité est généralement inférieure à 3 ans (les éleveurs finissent par s'en lasser, la colonie est donc soit vendue, échangée, relâchée ou jetée au toilette). Or une colonie arrive à maturité au delà de 3 ans.
3. La surface habitable et de "fouragement" en captivité est plus petite de ce qui se fait dans la nature. Or d'après certains éleveurs, la taille d'un colonie est fonction de la taille du nid.
4. Un facteur limitant peut intervenir dans l'alimentation (que ce soit qualitatif et/ou quantitatif). Nul doute que l'alimentation des fourmis dans la nature est plus variée que du miel et des insectes (peu variés) congelés.
5. Des accidents de parcours peuvent ralentir le développement de la colonie.
6. Dans la nature sont-elles si nombreuses qu'on veut bien nous le faire croire ? On parle généralement de 100 000 pour des Lasius, mais qui s'est amusé aller vérifier ? ^^.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

100 000 Lasius ? Lorsque je recherche, je tombe plutôt sur du 15 000 ou 30 000 Lasius. ;-)
Bref je rajouterais encore que la majorité des éleveurs de Lasius ont trouvé leur gyne dans la nature ou l'on reçue comme don. Tout en sachant que ce ne sont pas des fourmis très rares, ils n'investissent pas dans beaucoup de matériel ( nid décents, tapis chauffants, nourriture de qualité...); contrairement aux éleveurs de Camponotus et de Messor. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Oui effectivement ! Je pense que si l'on propose un bassin à l'allemande coûtant 400 euros à des Lasius elles ne se porteraient pas plus mal ! Avez vous déjà vu des Messors ou Camponotus dans un grand bassin trop beau avec des sondes températures ou de simple Lasius ? Vous avez tous la réponse, il n'y a que seed qui ai fait un truc super original pour des Lasius. Franchement bravo ! Je pense que l'élevage de pucerons a été très important pour cette colonie. Et surtout son âge.

Seed quel âge a ta colonie de Lasius sp noire ?
1000 messages ! Yes !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

En simple réponse, en ce qui me concerne, et pour en avoir plusieurs dans ce cas, mener une colonie de plusieurs milliers d'individus prend du temps, demande de la place et nécessite une masse de nourriture qu'il faut gérer. Or, je pense que les éleveurs prêts à sacrifier de leur temps et de leur espace ne le font pas, ou rarement pour des Lasius. C'est certainement dommage mais c'est ainsi. J'ai gardé, étant très jeune, chez mes parents et n'ayant pas les moyens, ni à l'époque la possibilité qu'on a aujourd'hui d'avoir de multiples espèces (ça fait 30 ans !), une colonie de Lasius emarginatus pendant très longtemps (plus de 15 ans), elles étaient certainement plusieurs milliers (indénombrables car entre deux vitres dans la terre).
Cela dit, tu pourrais poser la même question pour toutes les espèces et ceux qui arrivent à 10 000 sont de toutes façons très rares. La plupart des éleveurs ne se rendent pas compte de ce que ça fait 10 000 fourmis...
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

J'ai juste envie de dire plus simplement qui a réellement de grandes colonies en captivité à part côté Messor spp ?
Bah pas grand monde...

En citant les Camponotus vagus comme exemple il y a que Funky qui a eu une grosse colonie.
Et idem il a finit par s'en séparer...
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Libertango commence à avoir des Camponotus sacrément nombreuses. Mais je m'éloigne ce ne sont pas des Lasius ^^.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Les Lasius sont celles où l'ont se fait la main, au final beaucoup testent l’élevage par elles, et nombreuses sont celles qui sont relâchées (au mieux) dans la nature au bout de quelque temps.
Peu ont des colonies de plusieurs milliers d'individus, et rare sont ceux qui dépassent les 10 000 têtes (ce qui fait une sacrée masse).
Je pense qu'à la longue certains abandonnent pour soit se tourner vers une autre espèce, soit pour passer à autre choses.
Et Il ne faut pas oublier qu'une colonie de 10 000 têtes de Lasius, c'est presque aussi chiant à maintenir que des Pheidole niveau évasion :mrgreen: . La mienne dépasse à peine les 2000 là, j'espère faire péter la barre cette année, on va bien rigoler (ma femme moins lol).
Dernière modification par Lockmar le sam. 15 févr. 2014 20:43, modifié 1 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

vince a écrit :J'ai juste envie de dire plus simplement qui a réellement de grandes colonies en captivité à part côté Messor spp ?
Bah pas grand monde...

En citant les Camponotus vagus comme exemple il y a que Funky qui a eu une grosse colonie.
Et idem il a finit par s'en séparer...

Ben et Etii ? même s'i n'en parle pas trop, sa colonie est imposante.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Oui mais ce sont des Camponotus maculatus vu que j'étais un peu HS j'ai voulu rester dans de l'endémique mais j'y ai pensé aussi. ;)
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Intéressant tous ces messages, merci pour votre participation. ;-)
brochibleu a écrit :Seed quel âge a ta colonie de Lasius sp noire ?
Elle va sur sa 4eme année, année de la maturité si j'en crois ce qui a été dit plus haut. :hihi:

Pour le débat, j’étais parti sur les Lasius pour leur potentiel grand nombre de gyne détenues par les éleveurs, comme beaucoup commencent par ce genre.
J'avais peut être pris mon cas pour une généralité (quand on a une colonie, le but est de la développer à son maximum et pas de s'en débarrasser pour tout recommencer avec une autre), mais finalement je me rends compte que le problème est plus large, peu (très peu) de colonie arrivent à maturité, Lasius ou pas...

Puisque ce sujet est accès sur les Lasius, Raphael, ta colonie de 15 ans a-t-elle produit des sexués ?
Je me demande si ce n'est pas plus compliqué d'en avoir qu'avec des Messor barbarus qui semblent parfois en produire avec un nombre assez limité d’ouvrières.
Dernière modification par Seed noir le dim. 16 févr. 2014 01:05, modifié 1 fois.

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »