Alkinne a écrit : la patience n'est elle pas la meilleure arme du myrmécophile ?
Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Grande colonie de Lasius en captivité, mythe ou réalité ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
-
pietvandiet
- Larve 3

- Genre :
Moi qui compte bientôt me lancer dans l'élevage d'une colonie de Lasius niger, vous m'inquiétez déjà avec ces histoires de décapitation... Je vais réfléchir à la fabrication d'un collier de protection ! 
-
Seed noir
- Modérateur
- Genre :
Lasius addict sera plus simple.Alkinne a écrit :On pourrait créer le CPFLM ! Comité de Promotion de la Fourmi Lasius sur Myrmecofourmis !
Je suis pessimiste aussi (réaliste ?) à un tel projet, puis de toutes façons vous allez vous débarrasser de vos Lasius dans un an ou deux pour en acheter des plus "intéressantes"...DMX a écrit :Les expériences sur long terme ne marchent jamais. Déjà quand on essaye d'organiser quelque chose sur plusieurs semaines ça ne marche pas, alors sur plusieurs années ....
Blague à part, je serais toujours là sur ce forum pour défendre le genre Lasius contre vents et marais !
Merci Raphael pour ta réponse, ce sera mon objectif dans les années à venir.
-
Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
On sera deux alors, je ne me séparerai jamais de ma propre volonté de mes Lasius. Et si cela devait arriver, j'en reprendrais une autre
.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
-
dukat31
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je t'attendais sur ce sujet quand même, après seed tu as la plus belle colonie de Lasius sur ce forum, tu tiens compte de leur évolution et de leurs besoins, tu leur proposes des nids d'exceptions (cf le biorama arbre) et tu ne les chauffes pas à outrance, au delà de ça tes blogs sont de toutes beautés et un plaisir à lire, oui je t'en prie, ne lâche pas l'affaire, car ça risque d'aller loin cette histoire.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
-
Seed noir
- Modérateur
- Genre :
Merci Dukat !
Mais j’espère que tu ne te trompes pas de personne, par exemple le "biorama arbre" ce n'est pas moi mais Lockmar (même si j'ai une ADC en construction depuis plusieurs semaines dans ce genre, je n'en ai pas encore parlé ici
).
Mais j’espère que tu ne te trompes pas de personne, par exemple le "biorama arbre" ce n'est pas moi mais Lockmar (même si j'ai une ADC en construction depuis plusieurs semaines dans ce genre, je n'en ai pas encore parlé ici
Dernière modification par Seed noir le dim. 16 févr. 2014 19:17, modifié 1 fois.
-
dukat31
- Gyne Fécondée

- Genre :
dukat31 a écrit :, après seed tu as la plus belle colonie de Lasius sur ce forum
Tu m'as mal lu mon poulet aux fraises (hommage a Vince) , j'ai bien dit que c'etait toi qui avait la plus grosse, mais c'est vrai que le suivi de Lockmar sur ce forum est excellent, toi tu as déja ton blog et je comprends que tu ne vas pas faire des copier collés à outrance, mais ta logique de maintenance et ton respect pour tes colonies a de quoi faire palir les débutants dont je fais partie.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
-
Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci Dukat
. La colonie de Seed est pour moi un exemple, comme ses autres Lasius and Co. C'est vrai que parmi toutes les espèces que nous élevons, les Lasius sp sont certainement celles qui, permettez moi l'expression, "en prennent plein la gueule", je trouve normal, et je pense que Seed ne me contrediras pas, qu'elles méritent une place de choix parmi les autres plus grosses, plus colorées, plus "majoresque", ne serait ce que pour ce qu'on leur fait subir en tant que débutant
.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
-
Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
Je rejoins les avis de la plupart d'entre vous concernant le peu de blog sur long terme (il faudra au passage que j'aille voir les colo de Seed noir) dû à une certaine lassitude à la mettre à jour au bout d'un moment. Aussi d'accord : où sont les grosses colonies ?
Je me suis beaucoup désintéressé des blogs (sur le forum) parce qu'il s'agit à 95% de compte rendu sur la fondation...
Enfin les Lasius noires, moi j'ai jamais rien fait de bien avec, je m'y prends, je fais preuve de maladresse, cause d'échec principale : réserve d'eau à sec mal
, malgré cela j'en ramasse au moins une chaque année en me disant que cette fois ce sera la bonne. Celle de l'année dernière a subi le syndrome "sécheresse", reboot à 1 ouvrière (inattention, j'étais en plein déménagement quand c'est arrivé). Je me suis rattrapé avec une gyne de Lasius emarginatus qui prospère bien.
Il faut aussi se dire que les nids vendus en ligne ne peuvent pas accueillir une colonie énorme, à moins d'en raccorder plusieurs, et que tout le monde ne fait pas de nid maison. 10 000 fourmis c'est tout de même énorme et à vrai dire je ne sais pas ce que ça représenterait visuellement.
J'avais déjà vu des photos d'un nid en BC de L. niger énorme d'un néerlandais, il y avait aussi le cas Kurt Kuene, un allemand un peu fou qui vivait entouré d'un tas de module bordélique qui constituaient une colonie de L. niger.
Mon ressenti général est qu'il y a bien trop peu de visuels de colonies matures, ou au moins de gros nids habités. Souvent on a plein de belles photos de nids fraichement construits, mais jamais de ce qu'ils deviennent.
En fait on pourrait retirer le terme "Lasius" du titre du sujet, même si personnellement je sais que c'est une réalité, depuis le temps que j'écume les forums j'en ai vu des témoignages, trop rare malheureusement et pas assez mis en avant (difficile d'extraire les blogs d’intérêt de la masse par exemple). Mais je comprends que s'attarder sur le cas de la Lasius sp est pertinent étant donné que théoriquement tout myrmécologue en a déjà eu une.
Je me suis beaucoup désintéressé des blogs (sur le forum) parce qu'il s'agit à 95% de compte rendu sur la fondation...
Enfin les Lasius noires, moi j'ai jamais rien fait de bien avec, je m'y prends, je fais preuve de maladresse, cause d'échec principale : réserve d'eau à sec mal
Il faut aussi se dire que les nids vendus en ligne ne peuvent pas accueillir une colonie énorme, à moins d'en raccorder plusieurs, et que tout le monde ne fait pas de nid maison. 10 000 fourmis c'est tout de même énorme et à vrai dire je ne sais pas ce que ça représenterait visuellement.
J'avais déjà vu des photos d'un nid en BC de L. niger énorme d'un néerlandais, il y avait aussi le cas Kurt Kuene, un allemand un peu fou qui vivait entouré d'un tas de module bordélique qui constituaient une colonie de L. niger.
Mon ressenti général est qu'il y a bien trop peu de visuels de colonies matures, ou au moins de gros nids habités. Souvent on a plein de belles photos de nids fraichement construits, mais jamais de ce qu'ils deviennent.
En fait on pourrait retirer le terme "Lasius" du titre du sujet, même si personnellement je sais que c'est une réalité, depuis le temps que j'écume les forums j'en ai vu des témoignages, trop rare malheureusement et pas assez mis en avant (difficile d'extraire les blogs d’intérêt de la masse par exemple). Mais je comprends que s'attarder sur le cas de la Lasius sp est pertinent étant donné que théoriquement tout myrmécologue en a déjà eu une.
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
-
DMX
- Ancien modérateur

La grande question est : quel est l'intérêt d'avoir une "très grosse" colonie ? Comme le disait à juste titre Raphael, plus une colonie est grosse, plus c'est long à s'en occuper, les problèmes sont multipliés etc ... Perso j'ai toujours préféré les fondations aux grosses colonies. La seule colonie que je garde depuis des années ce sont mes Polyrhachis illaudata car elles restent au stade de 100 ouvrières tout en étant très actives (un vrai plaisir à observer avec un minimum de contraintes).
Forum