Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: Grande colonie de Lasius en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Seed noir »

DMX a écrit :La grande question est : quel est l'intérêt d'avoir une "très grosse" colonie ? Comme le disait à juste titre Raphael, plus une colonie est grosse, plus c'est long à s'en occuper, les problèmes sont multipliés etc ...
Mon intérêt est de voir mes colonies se développer un peu plus chaque année, pouvoir leur faire des nids et ADC originaux qu'on ne pourrait pas faire avec une fondation, elles me poussent à être créatif chaque année. XD
Et je dois l'avouer aussi, j'aime bien tenir mon blog à jour et faire des photos depuis des années, si j'avais que des fondations, prendre des photos de fourmis dans un tube à essai... très peu pour moi (je te rejoins Lolokth ;-) ).
Pour ce qui est du temps à s'en occuper, je ne suis pas sur que s'occuper de 3 grosses colonies prenne plus de temps que nourrir 10 fondations comme beaucoup...
Balancer de la nourriture c'est pas compliqué, il n'y a qu'un truc qui me prend du temps assez régulièrement et ou je m’embête pour pas grand chose, c'est le module à pucerons qui est facultatif. :-)

Après je ne me vois pas faire comme Libertango, nettoyer tous les mois (je crois) nids et ADC...
Le grand nettoyage de l'ADC, c'est une fois par an pendant la diapause, c'est bien crade en fin d'année mais ça ne semble pas les déranger. (et moi non plus... *oups* )
Dernière modification par Seed noir le lun. 17 févr. 2014 02:09, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Perso mois je trouve que les grosses colonies n'ont carrément pas d'entretien. J'ai des colonies que j'ai depuis presque 5 ans, je ne nettoie JAMAIS une ADC, juste nourrissage et pour les Camponotus et Messor je ne m'embête même plus à humidifier...
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Exactement, mis à part le côté esthétique, ma colonie n'a subit qu'un nettoyage en un an, c'est lors du changement de nid *vicieux* . C'est sûr que c'est pas joli-joli par contre.
Au final, on se fait peut-être une montagne des grosses colonies (hors exotiques ayant un régime spécial, cf Atta), personnellement j'ai constaté (je me trompe peut-être) qu'elles devenaient moins difficiles avec le nombre, les proies boudées au début sont finalement consommées (peut-être plus de ressources pour décortiquer tout ça).
La seule chose qui augmente, c'est le nombre d'évasion, la quantité de pseudo miellat absorbé aussi :mrgreen: .
Bref, on verra sur le long terme, Seed a déjà une colonie très avancée, il pourra nous en dire plus sur leur comportement, il risque de doubler ses effectifs cette année (courage mec XD !).
Dernière modification par Lockmar le lun. 17 févr. 2014 14:29, modifié 1 fois.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Lockmar a écrit :C'est sûr que c'est pas joli-joli par contre.
M'en parle pas. XD
Image

Lockmar a écrit : il risque de doubler ses effectifs cette année (courage mec XD !).
1ere année --> 200
2eme année --> 2 000
3eme année --> 12 000
4eme année --> ???

Doubler l'effectif ???
Je crois que je vais leur faire faire une diapause de 8 mois au lieu de 4 ! :-s
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lolokth »

Je rebondis un peu sur ce qu'a dit DMX, parce que je ne le comprends pas trop. Y a rien de plus chiant qu'une fondation : fourmis timides et difficiles, visibilité douteuse, activité très réduite, tuyau qui s’assèche... Personnellement mon intérêt pour la myrméco est dans l'élevage d'une colonie composée d'une multitude d'individus, chose qu'on ne retrouve qu'en myrméco (en apiculture aussi en fait).

Concernant le sujet principal, je trouve qu'il serait intéressant de pouvoir trier les blogs par amplitude (je crois n'avoir jamais vu ça sur un autre forum), même si ce sont les auteurs de blogs qui devraient peut-être faire un effort :lol2:

Après je suis encore moins les blogs en dehors du forum, il m'arrive de tomber par hasard sur certain dont le contenu est intéressant, si vous en aviez à conseiller je prends.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Les grosses colonies bien sales avec des ADC qui puent c'est pas mon truc ^^. Ce qui est intéressant avec la fondation, c'est de pouvoir vraiment prêter attention au développement et de s'émerveiller à chaque fois qu'on découvre une nouvelle grappe d’œufs (d'autan plus lorsque la fondation est difficile). Mais une fois que la colonie est lancée et qu'il n'y a plus de suspens ou de challenge, je m'ennuie et il ne reste plus que les contraintes.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Libertango »

Qui parle de grosses colonies ici ? :mrgreen:
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

100% avec DMX, je trouve intéressant de rechercher les paramètres qui conviennent bien à une fondation, nourriture, température, hygrométrie, une fois que tu as trouvé le truc, ça devient une habitude.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Bizarrement, pour moi c'est l'inverse, la fondation me stress, tu ne sais pas si ça va passer ou casser, et je n'aime pas trop en fait lol. Au moins les grosses colonies "encaissent" beaucoup plus.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

D'un côté, si on s'occupe au mieux de nos fondations, elles deviendront inévitablement populeuses, et c'est ce que beaucoup recherchent car c'est une sorte de réussite de l'éleveur avec ses colos, surtout si on tient un blog et qu'on regarde les premières pages après. :)

Après pour ceux qui préfèrent les petites colos, il y a beaucoup d'espèces qui produisent peu d'ouvrières. ;)

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »