Mon intérêt est de voir mes colonies se développer un peu plus chaque année, pouvoir leur faire des nids et ADC originaux qu'on ne pourrait pas faire avec une fondation, elles me poussent à être créatif chaque année.DMX a écrit :La grande question est : quel est l'intérêt d'avoir une "très grosse" colonie ? Comme le disait à juste titre Raphael, plus une colonie est grosse, plus c'est long à s'en occuper, les problèmes sont multipliés etc ...

Et je dois l'avouer aussi, j'aime bien tenir mon blog à jour et faire des photos depuis des années, si j'avais que des fondations, prendre des photos de fourmis dans un tube à essai... très peu pour moi (je te rejoins Lolokth

Pour ce qui est du temps à s'en occuper, je ne suis pas sur que s'occuper de 3 grosses colonies prenne plus de temps que nourrir 10 fondations comme beaucoup...
Balancer de la nourriture c'est pas compliqué, il n'y a qu'un truc qui me prend du temps assez régulièrement et ou je m’embête pour pas grand chose, c'est le module à pucerons qui est facultatif.

Après je ne me vois pas faire comme Libertango, nettoyer tous les mois (je crois) nids et ADC...
Le grand nettoyage de l'ADC, c'est une fois par an pendant la diapause, c'est bien crade en fin d'année mais ça ne semble pas les déranger. (et moi non plus...