Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 18:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par raphael35 »

Seed noir a écrit :
C-R a écrit : Après il y a peut être des espèces comme les Pheidole (et Crematogaster aussi je crois) qui pourrissent l'ADC d'une autre façon avec odeurs (pour les grandes colonies).

Et dis donc toi comment tu parles des Crematogaster ! Saches qu'elles ne puent pas non mais ;-) .
Par contre les Pheidole là je dois bien l'admettre... Je n'imagine même pas l'odeur de l'appart e Scott dans quelques années :grin: .
Enfin comme l'a écrit Vince, c'est aussi parce que l'ADC des Crematogaster est parfaitement sèche alors que celle des Pheidole était plus humide (biorama).
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Modérateur
Messages : 7813
Inscription : lun. 25 oct. 2010 22:00
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Seed noir »

raphael35 a écrit :Par contre les Pheidole là je dois bien l'admettre... Je n'imagine même pas l'odeur de l'appart de Scott dans quelques années :grin: .
Chacun son trip... XD
DMX a écrit :80% des fourmis qui glandent rien dans la fourmilière et 20% qui perdent leur temps dans l'ADC ... On a vite fait le tour :mrgreen:.
C'est sûr que 100% d'une fondation qui flippe à l'idée de mettre une antenne à l’extérieur du tube, quel suspens ! XD
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 01:43
Localisation : Paris (France)

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par DMX »

Je peux te garantir qu'il y a bien plus d'action et de suspense dans une fondation de Harpegnathos, Odontomachus ou Polyrhachis que dans une colonie de 10 000 Lasius ^^.
Avatar de l’utilisateur
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 12 févr. 2014 15:42
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par pietvandiet »

DMX a écrit :Je peux te garantir qu'il y a bien plus d'action et de suspense dans une fondation de Harpegnathos, Odontomachus ou Polyrhachis que dans une colonie de 10 000 Lasius ^^.

Non mais y'a des choses qu'il ne faut pas dire à une débutant qui est en train de creuser son premier nid pour Lasius niger... :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 21:13
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Avatar2505 »

Mais les Ponérines et les Polyrhachis forment de petites colonies, c'est différent d'une fondation. De plus les Ponérines ont une fondation semi-claustrale et ne se nourrissent pas de pseudo-miellat donc elles sont forcées de sotir chasser et elles sont exceptionnelles dans ce domaine, c'est normal.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 01:43
Localisation : Paris (France)

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par DMX »

Mais les Ponérines et les Polyrhachis forment de petites colonies, c'est différent d'une fondation.
Mais avant de faire de petites colonies elles passent par le stade de fondation :moui:. Je maintiens ce que j'ai dit : j'ai éprouvé bien plus d'intérêt à m'occuper de fondations de Ponéries exotiques que de grosses colonies de fourmis "françaises". Après c'est un sentiment personnel, et tant mieux si certains éprouvent le sentiment inverse :).
De plus les Ponérines ont une fondation semi-claustrale et ne se nourrissent pas de pseudo-miellat donc elles sont forcées de sotir chasser et elles sont exceptionnelles dans ce domaine, c'est normal.
Preuve en est qu'il est inutile d'avoir de grosses colonies pour observer des comportements intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 16:59
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Coco j o »

Je suis totalement d'accords avec toi DMX les Ponérines sont bien plus intéressantes que beaucoup d'espèces indigènes de notre territoire (même si des indigènes sont super aussi). Leur taille permet aussi de les observer facilement et la taille de la colonie ne change pas grand chose à l'observation.
Dernière modification par Coco j o le mar. 18 févr. 2014 13:48, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Modérateur
Messages : 7813
Inscription : lun. 25 oct. 2010 22:00
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Seed noir »

Ben moi je me régale à voir passer mes Lasius dans leur tuyau (2m de long avant la nouvelle installation) devant mon clavier en vous écrivant.
Voir mes petites rentrer au nid avec de belles physogastries ou ramener la nourriture dans un va et vient incessant par centaines, pour moi ça n'a pas de prix. *love*
Dernière modification par Libertango le mar. 18 févr. 2014 18:09, modifié 1 fois.
Raison : J'ai toujours aimé ta vidéo en musique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 16:59
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Coco j o »

Oui ça doit être super quand les miennes seront plus nombreuses j'essaierai de faire un truc comme toi ;-) .
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 10:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Grande colonie en captivité, mythe ou réalité ?

Message non lu par Diosse »

De même avec mes Crematogaster ou des autoroutes de graines pour mes Messor. XD

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »