Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
C-R a écrit :
Après il y a peut être des espèces comme les Pheidole (et Crematogaster aussi je crois) qui pourrissent l'ADC d'une autre façon avec odeurs (pour les grandes colonies).
Et dis donc toi comment tu parles des Crematogaster ! Saches qu'elles ne puent pas non mais .
Par contre les Pheidole là je dois bien l'admettre... Je n'imagine même pas l'odeur de l'appart e Scott dans quelques années .
Enfin comme l'a écrit Vince, c'est aussi parce que l'ADC des Crematogaster est parfaitement sèche alors que celle des Pheidole était plus humide (biorama).
Je peux te garantir qu'il y a bien plus d'action et de suspense dans une fondation de Harpegnathos, Odontomachus ou Polyrhachis que dans une colonie de 10 000 Lasius ^^.
DMX a écrit :Je peux te garantir qu'il y a bien plus d'action et de suspense dans une fondation de Harpegnathos, Odontomachus ou Polyrhachis que dans une colonie de 10 000 Lasius ^^.
Non mais y'a des choses qu'il ne faut pas dire à une débutant qui est en train de creuser son premier nid pour Lasius niger...
Mais les Ponérines et les Polyrhachis forment de petites colonies, c'est différent d'une fondation. De plus les Ponérines ont une fondation semi-claustrale et ne se nourrissent pas de pseudo-miellat donc elles sont forcées de sotir chasser et elles sont exceptionnelles dans ce domaine, c'est normal.
Mais les Ponérines et les Polyrhachis forment de petites colonies, c'est différent d'une fondation.
Mais avant de faire de petites colonies elles passent par le stade de fondation . Je maintiens ce que j'ai dit : j'ai éprouvé bien plus d'intérêt à m'occuper de fondations de Ponéries exotiques que de grosses colonies de fourmis "françaises". Après c'est un sentiment personnel, et tant mieux si certains éprouvent le sentiment inverse .
De plus les Ponérines ont une fondation semi-claustrale et ne se nourrissent pas de pseudo-miellat donc elles sont forcées de sotir chasser et elles sont exceptionnelles dans ce domaine, c'est normal.
Preuve en est qu'il est inutile d'avoir de grosses colonies pour observer des comportements intéressants.
Je suis totalement d'accords avec toi DMX les Ponérines sont bien plus intéressantes que beaucoup d'espèces indigènes de notre territoire (même si des indigènes sont super aussi). Leur taille permet aussi de les observer facilement et la taille de la colonie ne change pas grand chose à l'observation.
Dernière modification par Coco j o le mar. 18 févr. 2014 13:48, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Ben moi je me régale à voir passer mes Lasius dans leur tuyau (2m de long avant la nouvelle installation) devant mon clavier en vous écrivant.
Voir mes petites rentrer au nid avec de belles physogastries ou ramener la nourriture dans un va et vient incessant par centaines, pour moi ça n'a pas de prix.
Dernière modification par Libertango le mar. 18 févr. 2014 18:09, modifié 1 fois.
Raison :J'ai toujours aimé ta vidéo en musique. ;)