Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
tumigin
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : sam. 17 août 2013 04:47
Localisation : Les Jardins-de-Napierville Regional County Municipality (Canada)

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par tumigin »

Ça ne serait pas un début de physiogastrie ?
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par MessorMax »

Salut, monte ta température à 28° le jour et 22 la nuit avec une humidité de 40% et cela devrait faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : sam. 7 sept. 2013 09:03
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par timtom »

Salut,

je ne peux pas répondre à ta question concernant le contenu de l'abdomen des Messor, je ne suis pas assez calé (intéressé ?)
par la matière... !

Essaie aussi de varier les graines. En général une jeune colonie ne dispose que de minors, quelques médias tout au plus. il fait savoir qu'elles arriveront à consommer des graines qu'elles pourront ouvrir. Comme les fourmis sont de petites taille, les graines devront l'être aussi dans un premier temps. Lorsque tu auras des majors, tu pourras donner des graines plus grosses (avoine, soja, tournesol (le tout bio)), Le pissenlit est très bien. Mais à ta place, j'irais en magasin bio, et achète les graines suivantes :

- Millet
- Sarrasin
- Amarante
- Lentilles (vertes ou corail)
- Lin

Dans la nature, j'avais vu à l'époque, il me semble qu'elle se nourrissaient de plus de 60 variétés de graines différentes. Il y a donc peut être une carence.

En tout cas, le fait d'avoir augmenté la température me paraît déjà une bonne chose !

*salut* Tim.
Dernière modification par timtom le mar. 11 mars 2014 09:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alfred
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 24 sept. 2019 10:05
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par Alfred »

J'avais une question relative à la croissance/taille du nid.

Si on ne les installe pas dans un nid toujours plus grand, est-ce que la colonie cesse de croître et stagne en nombre d'individus ?

Par exemple si chez moi je souhaite garder une colonie de fourmis à une taille modérée, il est possible de cesser d'agrandir la taille du nid et la colonie s'adaptera sans problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par BimBoum »

Oui, la gyne pond en fonction des pertes pour que le total d'ouvrières reste stable si le nid est trop petit. ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par etii »

Ben non ! C'est l'alimentation qui régule la population, pas la taille du nid... généralement, nid trop petit = tentatives multiples d'évasion.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par darkpheus »

Je ne peux pas citer etii mais je confirme, les Lasius sp. noires, qui ont nidifié dans mon pot de fleurs, sont parties la semaine dernière, le pot était surement devenu trop petit pour elles donc elles ont cherché plus grand ailleurs (d'où l'envie d'évasion). C'est dommage, c'était ma plus belle colonie, et la seule non désirée, vu que c'est lié à un essaimage sur mon balcon.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »